Selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, 59,4% des Français ont lu au moins une marque de presse sur leur smartphone au mois de juin. Ils étaient à peine 47% en septembre 2017.
Ce sont les plus jeunes, entre 25 et 34 ans (à 77%) qui sont les plus gros lecteurs numériques exclusifs. Ils ne touchent pas le papier et s’informent uniquement sur smartphone ou tablettes.
La lecture sur mobile est privilégiée par les jeunes femmes de 15 à 24 ans. Celle sur tablette est plutôt l’apanage des hommes CSP+ (32%).
Mais pour l’ensemble des modes de lectures incluant journaux et magazines, le papier reste leader à 46%, suivi par le smartphone (27%), l’ordinateur (18%) et la tablette (9%).
Pour illustrer cette tendance lourde : ce célèbre GIF réalisé à partir d’une oeuvre de Roy Lichtenstein, le pop artiste américain. A Lokko, on aime particulièrement ce format vieux comme le web qui permet de compresser et de stocker plusieurs images dans un fichier. Un formidable outil didactique !