« Hélène Soulié, je l’ai rencontrée à Montpellier, précise Cécile Strouk, à l’occasion d’une pièce qu’elle mettait en scène sur le groupe NTM. Ce jour-là, nous avons parlé de femmes, de féminisme et de son projet phare : MADAM. Quelques temps plus tard, je lui ai proposé de faire une RATURES à mes côtés, pour (faire) entendre sa vision du féminisme, ses engagements et sa perception du théâtre contemporain« .
Entretien passionnant de la montpelliéraine Hélène Soulié, à l’origine, avec quelques autres femmes, de « La Gueulante » : pétition de 500 signataires qui a interpellé le Printemps des Comédiens en le mettant au défi de faire sa révolution paritaire. Un texte relayé par LOKKO.
Sur la question du genre : « Il ne s’agit pas de féminiser mais de démasculiniser« . Citant l’historienne féministe Eliane Viennot auteur de « Non le masculin ne l’emporte pas/Petite histoire des résistances de la langue française », elle explique pourquoi elle préfère « metteuse » à « metteure » en scène et « autrice » à « auteure ».JTIwJTNDaWZyYW1lJTIwZnJhbWVib3JkZXIlM0QlMjIwJTIyJTIwaGVpZ2h0JTNEJTIyNDcwcHglMjIlMjB3aWR0aCUzRCUyMjI4NXB4JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3aWRnZXQuYXVzaGEuY28lMkZpbmRleC5odG1sJTNGc2hvd0lkJTNEYmp6NmdIMlFxYXozJTI2Y29sb3IlM0QlMjUyMzc5ODA4MSUyNnYlM0QyJTI2ZGlzcGxheSUzRHZlcnRpY2FsJTI2cG9kY2FzdElkJTNEeTh6ODNUMFpLSkQ5JTI2aGVpZ2h0JTNENDcwcHglMjZ3aWR0aCUzRDI4NXB4JTIyJTNFJTNDJTJGaWZyYW1lJTNF