Des drones pour restaurer le patrimoine

Alain Monteny a mis au point une technique de restauration des monuments historiques par drone à partir d’un pulvérisateur embarqué.

La technique du drone est en train de révolutionner les usages professionnels. Aujourd’hui, on arrive à faire du comptage d’animaux au sol par caméra thermique… Alain Monteny a mis au point une autre innovation sur un secteur -le patrimoine- encore peu concerné par le télépilotage.
Auparavant dans l’agro-alimentaire, cet ingénieur s’est formé au maniement des drones et créé sa société en avril 2019 -Absoludrones- pour « changer de vie, s’accomplir autrement« . Il a mis au point le nettoyage par pulvérisation des toitures et façades des monuments historiques. Un marché décroché pour deux châteaux privés, l’un dans les Cévennes, l’autre dans les Alpilles, lui a permis de perfectionner sa technique, a priori moins chère que la restauration classique. « Cette innovation permet d’éviter les échafaudages sur une pierre fragile et de marcher sur des toitures tout aussi fragiles » grâce à un système ultra-léger de rampes de pulvérisation sans réservoir embarqué . Ce sont des biocides, des produits nettoyants propres d’origine végétale qui sont projetés. Selon Alain Monteny, un marché important existe dans la région.

www.absoludrones.fr

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x