Après les collections japonaise et russe, voici : « Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas ». La nouvelle exposition du MoCo dévoile l’importante collection privée sur l’Amazonie de Catherine Petitgas, collectionneuse française résidant à Londres.
Rencontrée à la Tate Gallery de Londres, quand Nicolas Bourriaud était conservateur en charge de l’art contemporain , Catherine Petitgas est une « figure-clé de la reconnaissance de l’art contemporain d’Amérique Latine en Europe ». Sa collection, déjà vue en partie à Paris Photo et Art Paris, est montrée pour la première fois dans une institution muséale.
« Travaillant dans la finance, Catherine Petitgas a tout lâché pour se consacrer à sa collection en entamant des études d’histoire de l’art. Elle possède 900 pièces chez elle ! » commente le directeur du MoCo. Nous en verrons une centaine à Montpellier, dont de nombreuses peintures. Conçue au moment où l’Amazonie flambait, elle expose les artistes de 9 pays d’Amérique du Sud autour d’un même thème, métaphysique autant que géographique« .
Vernissage, le 5 mars à 18h30 au MO.CO. Hôtel des collections.
A la Une : « Férias de verão », Beatriz Milhazes, 2005 ©Clément Rougelot.
Ci dessous, les oeuvres de Andujar Garota, Manuela Ribadeneira, Erika Verzutti, Luis Zerbini, Nohemi Perez.