Une Game Jam, en d’autres termes, un hackathon, est une opération durant laquelle des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation en mode collaboratif. Il s’agit ici de créer un jeu vidéo sur 5 jours, depuis ce lundi 23 mars jusqu’au vendredi 27 mars.
Il faut s’inscrire sur le site de la Jam (itch.io), constituer une équipe (dev, prog, design, musique, graphisme), se connecter en ligne à la plateforme d’accompagnement mise à disposition de l’association ECDC (le Discord).
ECDC : l’éducation par le jeu vidéo
Fondée en 2012, ECDC est spécialisée en éducation numérique créative et innovante. Elle a mis au point une méthode qui s’appelle “Arcadémie”, qui permet, sans prérequis, de fabriquer rapidement un jeu vidéo sous différents formats (½ journée, 1 journée, ou plus). Ce procédé pédagogique permet de découvrir le travail d’une équipe de fabrication de jeu vidéo et les éléments fondamentaux qui le composent : le code, le son et l’image.
Pour les formations proposées, l’équipe ECDC se déplace, sur demande, dans les écoles, les associations, les médiathèques, les maisons de quartiers, en zones prioritaires mais aussi dans des zones rurales, grâce à son propre parc de matériel informatique mobile.La page facebook, ainsi que le compte twitter serviront de journal de bord pour ces jams, et vous permettront de suivre ces aventures tout au long des semaines à venir…
C’est Chris Foster, Lead Designer du célèbre jeu The Beatles – Rock Band qui annonce le thème de la 1ère Game Jam de l’évènement « Maman j’ai raté l’école », dans la vidéo suivante :REVOIR
Nous vous invitons à retrouver l’interview de Salim Zein donnée au blog 10ruption en novembre dernier.