Le festival de Radio-France : une édition quand même

Annulé, le Festival de Radio-France présente « un festival autrement » avec un week-end de concerts les 18 et 19 juillet à Montpellier, des rediffusions sur France-Musique, une web radio depuis Montpellier, des concerts et les Rencontres de Pétrarque depuis Paris.

 

« Nous ne pouvons nous résoudre au silence, par respect pour le public et les artistes qui font confiance depuis 35 ans au Festival« . Jean-Pierre Rousseau, très dépité de devoir annuler, revient avec ce qu’il a appelé un « festival autrement ».

Des concerts à Paris

France Musique propose un spécial festival de Radio-France du 13 au 25 juillet, avec, chaque jour pendant cette période, des rediffusions « des grandes heures classiques et jazz du festival », ainsi que des directs des concerts des formations de Radio France depuis la Maison de la radio : le 16 juillet avec l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Barbara Hannigan (photo), soprano canadienne, et cheffe d’orchestre surdouée, muse des compositeurs contemporains, qui chantera également « Les Illuminations » de Britten, le 23 juillet l’Orchestre National de France sous la baguette de son futur directeur musical, Cristian Măcelaru.

Les Rencontres de Pétrarque sont maintenues. Elles seront diffusées depuis Paris, du 29 juin au 3 juillet, sur France Culture.

Une webradio à Montpellier

Du 10 au 30 juillet, le Festival proposera « sa propre Webradio, animée par une grande partie de l’équipe, installée à Montpellier, à raison de 5h à 6h par jour« . Au programme : des archives, des entretiens inédits, des reportages sur les coulisses, une captation de deux concerts de fin de saison de l’Orchestre national de Montpellier, la diffusion des concerts « physiques » donnés à Montpellier (voir plus loin), également des rediffusions. « Cette Webradio fera une large place d’abord aux artistes si durement éprouvés par la crise sanitaire, mais aussi au public, aux auditeurs, qui participeront à sa programmation, ainsi qu’à tous les acteurs de l’ombre qui rendent chaque année possible la réalisation de plus de 160 concerts et événements ».

Des concerts à Montpellier

Un week-end « symbolique » aura lieu, les 18 et 19 juillet, avec une dizaine de concerts classiques, jazz et électro, « en toutes petites formations, dans des lieux de plein air, dans la ville de Montpellier ainsi que dans le parc départemental du château d’O ». Des « concerts gratuits, respectant les normes sanitaires » [avec des artistes déjà invités dans la programmation 2020) dont certains sur le thème des 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier.

www.lefestival.eu

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x