Concert masqué au festival de Radio-France

Montpellier Danse reporté et le Printemps des Comédiens annulé : le festival de Radio-France est le seul des 3 grands festivals montpelliérains de l’été à avoir maintenu une édition (entièrement gratuite) à la date prévue. Certes « symbolique » : environ 5000 personnes attendues contre 100 000 en temps normal. En ouverture, 650 privilégiés pourront voir, ce samedi 11 juillet, un concert surprise avec l’Orchestre national de Montpellier. Suivra un week-end de concerts à Montpellier, les 18 et 19 juillet.

 

 

Un concert-surprise au Corum le 11 juillet
650 spectateurs seulement, et exclusivement au parterre. Un siège sur 2 et en quinconce. Masque obligatoire et pas d’entracte. Voilà les strictes conditions sanitaires imposées pour ce concert, dont on ne connaît pas le programme. L’Orchestre national de Montpellier sera sur scène, c’est la seule certitude ! Dirigé par le jeune chef assistant suédois Magnus Fryklund.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire, samedi 11 juillet à partir de 10h. Il faut imprimer les billets à domicile ou les présenter sur son téléphone. Pas de retrait au guichet possible. Assistance téléphonique de 10h à 17h au 04 67 02 02 01, le 11 juillet. Ouverture des portes à 18h. En raison des contrôles, il est impératif d’arriver au Corum avant 18h30.

Concerts en plein air, les 18 et 19 juillet
Après cette ouverture qui sera la grande sortie culturelle montpelliéraine post-confinement, Montpellier concentrera son festival de susbstitution sur le week-end suivant, les 18 et 19 juillet. Le 18 dans la ville, à la Maison des relations internationales, au Jardin des plantes, dans la cour du Rectorat . Il devait y avoir une édition de Tohu Bohu (électro) à Tropisme, mais les questions posées de sécurité ont fait reculer les organisateurs de part et d’autre. Le 19, rendez-vous est donné dans la partie sud du Domaine d’Ô, dans l’espace des Micocouliers et sur le parvis du château d’O. Une dizaine de groupes sont invités, de tous styles -jazz, classique et électro- .

Programme spécial Montpellier sur France-Musique
Du 13 au 25 juillet, France Musique diffuse les riches heures du festival, tous les jours à 16h et 20h. On y retrouvera quelques-uns des grands fidèles du festival comme les pianistes Fazil Say ou Evgeny Kissin, ou encore la chanteuse Sonya Yoncheva. On vous recommande « Fantasio » de Offenbach qui a révélé la prodigieuse  montpelliéraine Marianne Crebassa.

La radio du festival
Archives de concerts, entretiens auprès d’artistes et de professionnels, playlists thématiques, captations de concerts en direct… Et chaque jour, un podcast de la série « L’orchestre, mode d’emploi ». A l’initiative de l’équipe du festival, une webradio est lancée ce vendredi 10 juillet pour garder le lien avec le public.
Du 10 au 30 juillet. Appli disponible sur l’App Store et Google Play. En streaming sur lefestival.euUn Ministre « zéro en tout »

-Jean-Pierre Rousseau, le directeur du festival de Radio-France ne regrettera pas Franck Riester, l’ancien Ministre de la culture. « Il n’y avait personne au Ministère. Trop d’inconnus, trop d’angoisses. C’était d’autant plus compliqué que je suis un Bernard L’hermitte ! Je ne suis pas chez moi à Montpellier. Si on nous avait laissé gérer le temps…, nous aurions pu sauver cette édition mais le Ministre nous a mis dans une m… incroyable ». Admettant « un lien un peu réduit ces dernières années » , Jean-Pierre Rousseau s’est félicité de « la forte présence » de la maison-mère, cette année. Mais les Rencontres de Pétrarque se sont faites à Paris depuis la Maison de la radio sans communication à l’intention de Montpellier, leur berceau. Peu de communication aussi sur le concert de la cheffe d’orchestre et chanteuse canadienne Barbara Hannigan, pourtant labellisé « Festival de Radio-France », qui sera donné le 16 juillet à la Maison ronde (et retransmis sur France-Musique).
-Grands perdants de cette pandémie : les villes de la métropole et du département qui accueillent le festival, toujours avec un très bel appétit de musique. Ce n’est que partie remise. La vocation est intacte, selon Jean-Pierre Rousseau, qui veut « apporter la musique partout où elle peut aller ».
-Les finances du festival ne sont pas impactées. Au contraire : l’année budgétaire se soldera par un excédent qui sera autant d’argent imputé à la subvention 2021 de la région . Tous les intermittents ont été indemnisés.

Ci-contre : Jean-Pierre Rousseau, directeur du festival de Radio-France lors d’un déjeuner avec la presse montpelliéraine.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RINCON
4 années il y a

Solidaire , place à la CULTURE !!! Bonne édition du festival Radio France 2020 !!!

Articles les plus lus

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x