Le son des orgues le soir au fond de l’Orb

Malgré le Covid, le festival Voix d’orgues a décidé de maintenir sa neuvième édition qui se déroulera à Bédarieux et dans les monts d’Orb du 6 au 8 août. Une programmation qui met l’orgue à l’honneur et voyage du classique au jazz en passant par le conte ou la danse.

Savez-vous que la ville de Bédarieux est une exception en France ? Cette ville des hauts cantons d’à peine 6000 habitants abrite trois orgues différentes et non des moindres. Il y a quelques années, des cinéastes britishs sont venus les filmer pour leur documentaire sur les orgues mythiques.

Ce trésor injustement méconnu a donné l’envie à l’organiste bédaricien Paul Rodier de créer, il y a huit ans, le festival Voix d’Orgues. Avec l’association Cepo, il cherche à mettre en valeur cet instrument multiformes à vent et à tuyaux et à lui redonner la dimension populaire qu’il avait avant de s’enfermer exclusivement dans les églises à partir du XVIe siècle.

Pour sa neuvième édition les 6, 7 et 8 août, le festival sera présent, Covid oblige, en modèle réduit sur seulement quatre communes du Grand Orb (Bédarieux, St Gervais, Lamalou et Avesnes).

Une programmation colorée

Marier orgue et contes, c’est la bonne idée du comédien et metteur en scène Sylvain Stawski et de l’organiste Marie-Cécile Lahor. Un couple de jeunes musiciens, le duo Marlolinanedo, présentera percussions et accordéon. N’oublions pas que l’accordéon n’est jamais qu’un cousin à la mode de Bretagne de l’orgue. L’accordéoniste Richard Galliano disait en 2017 du piano à bretelles : « L’orgue est un gros accordéon imposant, l’accordéon un petit orgue portable et vibrant. Le seul “danger” était que la grenouille (l’accordéon) veuille devenir aussi grosse que le bœuf (l’orgue) ».

La danseuse Claire Gabriel a créé une chorégraphie sur la musique interprétée par le jeune organiste Bruno Rattini qui vient au festival pour la deuxième année consécutive…

Cavaillé-Coll, un facteur montpelliérain

Depuis l’an dernier, l’orgue, inventé au IIIe siècle avant J.-C., a fait la une des journaux. Les incendies de la cathédrale de Paris en avril 2019 et le 18 juillet celle de Nantes, ont endommagé des spécimens magnifiques. Si le grand orgue de Notre-Dame de Paris, a lui, survécu, il est en très mauvais état et vient d’être déposé pour partir en réparation. Cet instrument avait déjà été reconstruit en 1868 par le Montpelliérain Aristide Cavaillé-Coll, facteur également de l’un des trois orgues de Bédarieux.
Alors, tant que les orgues des Hauts cantons sont encore vibrantes et résonnantes, venez donc fêter celles que Mozart et Beethoven considéraient comme le roi des instruments !
Petit précis d’orthographe : orgue est l’un des trois mots de la langue française qui, avec amour et délice, sont masculin au singulier et féminin au pluriel. Amusant, non ?

 

En photo : concert accordéon et orgue à l’église Saint-Louis de Bédarieux, lors de l’édition 2017. Crédit : Pascal Montes.

 

Le site, ici

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Helene Lavastre
Marie Helene Lavastre
4 années il y a

Le troisième orgue de Bédarieux , hélas , n’est plus qu’a l’état de gisant chez un facteur de la région. Le temple a été vendu, l’orgue démonté et personne n’est d’accord pour lui trouver une place digne de son statut. peut être le plus vieil orgue de l’Hérault. A ma connaissance Aristide Cavaillé Coll s’il est né à Montpellier a fait ses premières armes à Toulouse auprès de son père qui était établi comme facteur.. D’ailleurs l’orgue de l’église Saint Louis un Cavaillé Coll du père et du fils, un des derniers qu’ils ont fabriqué ensemble,vient d’une église de Toulouse

Corinne
Corinne
4 années il y a

Oui, merci pour cette précision concernant le troisième orgue de Bédarieux. J’ai d’ailleurs prévu de raconter son épopée dans un article spécifique.
Bonne journée

Articles les plus lus

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x