Révélée par LOKKO (lire l’article ici), son éviction pendant le mandat de Philippe Saurel avait fait du bruit. Ce proche de Michaël Delafosse devient le Monsieur culture du cabinet du nouveau Maire. Alors adjoint à la culture d’Hélène Mandroux (de 2008 à 2012), Michaël Delafosse l’avait propulsé à la direction de la Comédie du Livre, en 2011, et accompagné la création par ce dernier de l’Agora des savoirs. Après son départ de la Comédie du Livre, Régis Penalva avait intégré le Conseil général de l’Hérault, prenant en charge la programmation littéraire de PierresVives.
Au cabinet du Maire, il est chargé d’initier et accompagner la nouvelle politique culturelle de Montpellier, sur laquelle on a encore peu entendu Michaël Delafosse absorbé par les dossiers brûlants tels que l’insécurité (avant un probable « retour au livre », peut-être un retour à la direction de la Comédie du Livre ?).
Redonner « un souffle » à la culture montpelliéraine, et ouvrir quelques « dossiers sous le tapis » comme l’affaire « grave » selon Michaël Delafosse du Domaine d’O (une série de licenciements, et des accusations de harcèlement, révélées là aussi par LOKKO, lire l’article ici).
A venir une ITV dédiée à la culture de Michaël Delafosse.