Pour mener à bien, d’ici à 2024, ce complexe consacré aux industries culturelles et médiatiques, 371 millions d’investissements sont envisagés. La SAS Studios Occitanie Méditerranée, présidée par Bruno Granja, affirme avoir conclu des contrats de licence avec de grands groupes audiovisuels, sans citer de noms. L’homme d’affaires toulousain, architecte de formation, s’est déplacé plusieurs fois aux Etats-Unis, ces dernières années, pour étalonner les besoins des productions américaines. Une façon de dimensionner au mieux son Hollywood languedocien.
L’émergence de nouveaux médias (HBO, Netflix, Amazon…) génère, d’après lui, « des demandes de productions. La France propose des crédits d’impôts, mais manque d’infrastructures de tournage ». Le projet comprend des espaces de tournage extérieur, des plateaux, des décors, des ateliers… Le site de Bayssan, propriété du département de l’Hérault, « bénéficie de l’ensoleillement du Biterrois », indique-t-il.
Une zone de chalandise de 16 millions d’habitants
Le futur complexe développerait 19 hectares de décors extérieurs, ateliers, bureaux et services techniques, 20 hectares de voirie et stationnement, 5 hectares d’équipements d’hébergement et de restauration et 20 hectares ouverts au public. Ce dernier pôle, sorte de parc à thème, cible 2 millions de visiteurs par an. Il proposerait des animations autour de superhéros et animaux célèbres de jeux vidéo, un Studio Tour pour comprendre la fabrication des films et découvrir les nouvelles technologies de projection…
Alors que l’Occitanie ne dispose pas de parc d’attractions, Bruno Granja mise sur une zone de chalandise « de 16 millions d’habitants à moins de 2 h 30 de voiture », et sur la manne touristique annuelle. Ces studios seraient une aubaine pour Robert Ménard, maire de Béziers (apparenté RN) et président de l’agglomération Béziers Méditerranée. « Je soutiens le projet, en restant vigilant pour que les engagements pris soient respectés, lance-t-il. J’espère que la région Occitanie le soutiendra également. »
Mais Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, a indiqué en début d’année avoir abandonné l’idée de création d’un parc à thème. Bruno Granja a annoncé, ces dernières années, des studios de cinéma autour de Toulouse, sur l’ancienne base militaire de Francazal, ou encore à Fontenilles. Aucun de ces projets n’a abouti. « J’avais besoin de mûrir le projet », conclut-il.
Hubert Vialatte @Les Échos.