Le choix de la ville n’est pas le fruit du hasard. Montpellier, première ville à voter en faveur de l’interdiction des cirques avec animaux sauvages sur son territoire, a la primeur d’une petite révolution dans le cirque menée par un couple Sandrine et André-Joseph Bouglione, le petit fils du fameux Joseph Bouglione. Les animaux seront présents mais sous forme numérique : cette idée formidable qui révolutionne le cirque émerge d’une société de plus en plus sensible à la condition animale.
En 2018, l’ex-dompteur, déjà en délicatesse avec sa propre famille, s’est mis à dos toute la profession après avoir publié un ouvrage -« Contre l’exploitation animale », éd. Tchou- dans lequel il dénonçait la maltraitance envers les animaux dans l’univers circassien.
Malgré un contexte difficile de crise sanitaire, plusieurs reports, et après 3 ans de travail acharné, le nouveau cirque Bouglione présentera un spectacle vertueux et total : deux heures mêlant numérique, rock’n’roll et cirque traditionnel : funambules, acrobates, lanceurs de couteaux, trapézistes, jongleurs, clowns. Avec 25 artistes venus du monde entier. Ce sera le premier spectacle à tourner exclusivement à l’énergie verte
Le grand chapiteau jaune et noir de l’écocirque a été dressé le long du boulevard Télémaque, juste en face du Décathlon et Ikea. Avec ses 1500 places et ses 1500 m2 à l’intérieur, il est actuellement le plus grand en France.
Du vendredi 18 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 (plusieurs séances par jour). Tarifs de 16 à 49€.