Katia Benbelkacem, Laurie Sautedé et Anaïs Pensé ont réuni près de 200 volontaires dans le collectif « Les Essentiels » en vue d’une performance militante pour exprimer « l’incompréhension » du monde culturel face à la funeste distinction du gouvernement : « nous définir comme non-essentiel nous condamne à une mort économique ».
Élargi à tous les artistes et techniciens du spectacle vivant, le collectif qui « s’inscrit en soutien de tous les non essentiels » a répété cette semaine une intervention qui repose sur 4 mots-clé : Culture/Silence Total/Néant/Démoli avec une posture différente par mot. Et sera introduite par la lettre au président Macron de la comédienne Ariane Ascaride.
La Préfecture a autorisé et cadré l’événement en conseillant de le déplacer au Corum, devant les marches, pour s’éloigner de la zone à risque de la place de la Comédie possiblement occupée par les Gilets Jaunes et la manifestation contre la loi « Sécurité globale ».
Un protocole strict de distanciation sera respecté, obligeant à recueillir les coordonnées de tous les participants. Les performers seront à bonne distance. On ne peut pas participer (d’autant que la performance demande une préparation) mais venir en soutien.
Cette initiative a reçu le soutien de la CGT Spectacles, du Syndicat français des artistes et interprètes et de la mairie de Montpellier.
Ce samedi 12 décembre à 14h30, place de la Comédie ou au Corum.
Voici le tutto de préparation à la performance pour la partie non-danseurs.
Merci !
Et nous, spectateurs, avons besoin de vous !
Et nous le disons
http://chng.it/dLxqMSbq
A bientôt, vous sur les planches, nous dans des sièges!
Alain
Bah, j’aimerai bien être informé « avant » l’évènement, voire même avant l’avant pour préparer avec vous !