Encore une proposition intéressante du musée Fabre. Icône de l’histoire montpelliéraine, dont on fête le 150ème anniversaire de la disparition, le peintre néo-impressionniste se raconte en podcasts à travers 4 de ses tableaux.
Mort au combat en 1870 à l’âge de 29 ans, Frédéric Bazille qui partageait à Paris son atelier avec Renoir, est l’une des figures les plus fulgurantes du panthéon montpelliérain. Sous le nom de « Frédéric Bazille en quatre impressions », le musée Fabre présente trois œuvres de lui : la célèbre « Vue de village » datée de 1868 , « Nature morte au héron » et la « Petite Italienne chanteuse des rues » .
Chaque podcast fait une présentation rapide de l’œuvre qui contextualise en faisant parler l’artiste à partir de sa correspondance. Ensuite, en cliquant sur l’image, on peut écouter les explications de l’audio guide sur le tableau en 3 langues (français, anglais et italien). Un zoom puissant permet d’en voir les détails.
Texte et voix sont de Benoit Ramos, la musique et l’habillage sonore de Marie-Lou Henry-Viel et le « tableau sonore additionnel » de Sarah Amiel-Hassler.
A faire connaître !