98 propositions sur 13 départements. Et l’indice d’une grande vitalité des territoires. Il faut faire un tour sur cette plate-forme pour juger de la diversité et de l’enthousiasme des porteurs de projet. D’autres consultations de ce type ont été proposées sur le thème de « L’Occitanie ouverte sur le monde » et sur la mer. Une première a priori dans le secteur culturel.
14 000 votes de simples citoyens vont permettre de financer un lauréat par département, « entre 2 000 et 80 000€ » ainsi que d’autres projets « dans l’ordre décroissant du nombre de votes à l’échelle régionale, et dans la limite des crédits disponibles ».
Le Top 5
Quand on clique sur l’onglet « les plus votés », on trouve ce TOP 5 : une scène et sa guinguette pour booster l’itinérance des musiques actuelles en territoire rural en Aveyron, « Les Géants du Miocène » : une création d’un parcours pédagogique et paléontologique à Simorre dans le Gers, « La Fabrique Francophone » : un espace de rencontre à Cahors, La Draille-fabriKson à la Cavalerie sur le plateau du Larzac et « Coutumes d’Occitanie d’aujourd’hui » mené depuis l’Hérault qui vise à recenser et diffuser les coutumes sportives, culturelles, gastronomiques et agricoles etc.
Notre photo : la Draille-fabriKson, une plateforme de création, de diffusion et de sensibilisation à l’art sonore. Un projet du montpelliérain Marc Calas.