Aux portes de Montpellier, Saint-Gély-du-Fesc, qui a déjà le grand cinéma Megarama, devient un pôle culturel majeur de ce regroupement de 36 communes autour du Pic Saint-Loup, avec un équipement qui est le seul de ce niveau, pour ce territoire, en matière de spectacle vivant.
« L’idée de doter notre intercommunalité d’une salle de spectacle est issue d’une large concertation depuis 2015 dans le cadre d’un projet de territoire » souligne Philippe Leclant, l’adjoint à la culture de Saint-Gély-du-Fesc, par ailleurs fondateur et directeur du festival de Maguelone, et promoteur de la saison culturelle de La Devoiselle « qui a rendu notre commune incontournable » précise-t-il, « au moment de faire des choix ». Le projet a été imaginé à partir de la désuète salle Brassens qui a été en partie rasée.
Panneaux photovoltaïques sur la toiture, acoustique « choyée », loges, ambiance boisée et design épuré dû au cabinet parisien Basalt : cet équipement de 280 places assises s’ajoute à une série de structures culturelles d’une nouvelle génération comme le théâtre Jacques Cœur à Lattes, le Chai du Terral à Saint-Jean-de-Védas, la Passerelle à Jacou, le Kiasma à Castelnau-le-Lez et l’Agora au Crès.
La fin des villages far West
« En 20 ans, les communes de ce secteur ont connu une forte expansion démographique qui a amené de nouveaux publics, souvent exigeants en matière d’équipements culturels, complète Philippe Leclant. S’ajoute à tous les nouveau arrivants du département, une mutation des montpelliérains voulant accéder à la propriété dans des conditions idéales. Nos communes ne sont plus des villages Far West. Un tel équipement s’imposait ».
Le budget d’investissement -1,8 million d’euros- est assumé par l’intercommunalité qui sollicitera le concours de l’État et de la région Occitanie. Son fonctionnement est actuellement l’objet d’une réflexion pour « une gestion partagée ».
Les travaux vont démarrer en juin prochain. Ouverture prévue à la fin de l’été 2022.