La structure qu’il dirige et dont il a piloté la création est à elle seule un indicatif : le Labo de Cambrai, installé depuis juin 2019 dans un ancien collège jésuite du 17e siècle à Cambrai est un établissement culturel et touristique innovant, qui intègre dans un même équipement quatre axes de politique culturelle : lecture publique, conservation du patrimoine écrit, culture scientifique, architecture et patrimoine.
Démocratisation et territorialisation de la lecture publique, « dilatation sociale du champ de la culture » selon une des expressions qu’il met en avant sur son profil Linkedin, gestion de l’épineux dossier des archives municipales entre autres, exigence intellectuelle : un profil affûté et complet pour le successeur de Gilles Gudin de Vallerin qui portera les nouvelles orientations de Michaël Delafosse en matière culturelle.
Conservateur des bibliothèques, spécialiste des archives , David-Jonathan Benrubi maîtrise 4 langues : l’anglais, l’espagnol , le latin et le vieux français ! Il est l’auteur de nombreux essais notamment sur le rôle des bibliothèques publiques en matière de diffusion de la culture scientifique et technique.