Ce mercredi 28 avril démarre la mise à disposition de 200 panneaux Decaux offerte aux « artistes plasticiens du territoire », soit la moitié du parc existant. Une opération exceptionnelle imaginée pour compenser l’exonération fiscale -source de polémique au conseil municipal- faite à l’afficheur Decaux d’un montant de 265.000 euros, soit un quart de la somme versée chaque année à la ville pour avoir le droit d’exploiter le domaine public. Decaux finance la totalité des coûts techniques pour les 100 reproductions d’œuvres affichées pendant 3 semaines sur les 200 panneaux du réseau de la ville et de la métropole : 50 œuvres sur 50 grands panneaux au format 4×3 et 150 œuvres réparties sur 150 petits panneaux au format 120×176 cm dit « abribus ».
« On se réjouit qu’un soutien au street-art vienne de tout en haut »
« Nous avons choisi des artistes que nous connaissons personnellement à 80%, qui sont nés ou résident dans la métropole, tout en satisfaisant à la demande de parité de la ville », explique Boris Norbert, président de l’association. Deux œuvres par artiste et tous les genres présents : graffiti, illustration, photo, street-art…
Une expérience similaire avait été menée en 2016 et 2018 (photo à la UNE) dans une seule station de tram avec une dizaine de street-artistes, organisée et auto-financée par Art Station : un collectif devenu incontournable à Montpellier. Une vingtaine d’affiches avait été posée sur tous les supports de la station du Corum, pendant une semaine.
Le collectif rêve de « cloner » l’expérience. Fort de cette première initiative montpelliéraine, il a déjà fait une proposition pour le métro à la ville de Paris (qui n’a pas donné suite pour l’instant). « On se réjouit qu’un soutien au street-art vienne de tout en haut à Montpellier car ça fait un moment que le street-art est là. On sent que ça bouge » explique Boris Norbert qui fait partie des boucles de discussions par mail sur la question du street-art à Montpellier, où « plusieurs pistes sont à l’étude ».
Une cagnotte a été lancée sur KissKissBankBank pour les artistes qui ne seront pas payés.
Les artistes
Super, mais où se trouve toutes ces œuvres ? Un parcours est-il disponible quelque part ? Nouvelle arrivée sur la métropole, je pense que cela pourrait être un excellent moyen de découverte des lieux et des artistes, merci
Bonjour, il faudrait regarder sur le site de la ville mais a priori non…
Une carte existe sur le compte Facebook du collectif Art Station.
Bonjour,
Bravo pour cette excellente initiative. Existe un plan du parcours afin de voir l’intégralité des œuvres affichées ?
Merci
Marie-Pierre MAZEL
Bonjour, il faudrait regarder sur le site de la ville mais a priori non…
Une carte existe sur le compte Facebook du collectif Art Station.