Plus de 1500 journaux en France sont des médias de territoire. Une vitalité exceptionnelle qui contraste avec les déserts d’information américains. A l’initiative de Ouest Medialab, premier cluster des médias numériques en France, dont LOKKO est membre, le 3ème festival de l’info locale se tient à Nantes du 23 au 24 septembre.
En 2019, Ouest Medialab recensait 1512 rédactions de journaux, radios, télés ou pure-players d’information locale. Un travail inédit qui atteste de la vitalité d’un secteur où se manifeste une émergence historique de médias en ligne. A la marge des « dinosaures » de la presse régionale, malgré leurs modèles économiques encore fragiles, il sont à l’origine d’un mouvement d’innovation majeure des formats et des usages.
Contrairement aux USA, où une enquête du « New-York Times » a mis en évidence des « déserts d’information », « la situation n’est heureusement pas aussi préoccupante en France où le réseau de médias locaux reste dense » souligne le site du FIL malgré « les conséquences du confinement sur le marché publicitaire, l’arrêt de la diffusion des imprimés, la suspension des événements culturels et sportifs« .
Le 3ème Festival de l’info locale est un événement organisé par Ouest Médialab : un « laboratoire ouvert, centre de ressources et réseau professionnel » qui rassemble « tous les acteurs concernés par le défi de la transformation numérique et de l’innovation dans le secteur de l’information de proximité. » Le FIL est par ailleurs labellisé « Nantes Digital Week » et soutenu par le SPIIL, l’influent Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (dont LOKKO est membre], Google News Initiative, le fonds Google dédié aux médias, de Nantes Métropole, de l’ESJ Pro (Ecole supérieure de journalisme) et Public Sénat.
« Deux jours de partage d’expériences entre décideurs des médias de proximité en France et dans le monde » avec une soixantaine d’intervenants qui animeront les tables rondes autour de 5 grandes thématiques :
-Engager sa communauté
-Développer ses contenus
-Diversifier ses activités
-Monétiser ses contenus
-Animer ses équipes
Les sujets phares de l’édition 2021 :
-Les stratégies autour du podcast ou de la vidéo
-Le développement des newsletters
-Le e-commerce et les market places
-La cybersécurité
-Le retour aux éditions papier
-La croissance des abonnements
-La responsabilité sociale et environnementale des médias
-La couverture éditoriale des élections
-La lutte contre la désinformation
Après le Royaume-Uni en 2019 et le Canada en 2020, le Festival de l’info locale invite l’Allemagne pour sa troisième édition avec cinq confrères allemands travaillant dans des médias de proximité (radio locale, pure player ou encore quotidiens régionaux).
Pour en savoir plus, c’est ici.