La saga d’Alric et Jennifer Twice, nouveaux héros de la fantasy française

Samedi 5 novembre, une file interminable de lecteurs enthousiastes piétine les escaliers de la librairie Sauramps Comédie. La raison : les auteurs montpelliérains Alric et Jennifer Twice dédicacent le troisième tome de « La Passeuse de mots » chez Hachette, l’un des romans préférés des Français selon un classement de France Télévision. Couple d’écriture et dans la vie, les nouveaux héros de la fantasy française ont raconté à LOKKO comment leur rêve est devenu réalité.

Ils semblent sortis tout droit de leur livre. Elle a de longs cheveux sombres, de beaux yeux verts en amande et la bouche d’un rouge profond. Lui, a de longs cheveux bruns et de grands yeux bleus. Échangeant des sourires complices, complétant la phrase de l’autre et prenant en chasse une abeille qui risquerait de piquer l’allergique du couple (arrêt de l’interview le temps de mettre Alric en sureté), il apparaît évident qu’Alric et Jennifer devaient se rencontrer. Ils ont ouvert les portes de leur univers à LOKKO avec générosité.

Chapitre 1 : Le début de l’aventure

Alric est parisien, Jennifer est grabelloise (aujourd’hui, ils vivent à Lunel). Ils se rencontrent à Montpellier en 2013 par le biais d’amis communs. Entre eux deux, c’est tout d‘abord un coup de foudre amical. Chacun écrit de son côté, en secret, jusqu’au jour où Jennifer remarque le tatouage « vivre pour écrire » sur le poignet d’Alric. Ils traversent alors chacun une période aussi difficile sur le plan émotionnel que professionnel. L’inspiration créative semble les avoir abandonnés. Ils décident de se donner des exercices d’écriture. Un thème par semaine, qu’importe le nombre de mots ou le style, le but est d’écrire. Peu à peu, le nombre de pages augmente alors que des sentiments nouveaux commencent à apparaître entre les deux jeunes auteurs. 

« Si je n’avais pas rencontré Alric, est-ce que j’aurais encore cet amour pour les mots ?« 

« Un jour, tombe le thème ‘réinvente notre rencontre' », se souvient Jennifer. « Alric imagine une rencontre dans l’univers de Harry Potter, sur le chemin de traverse. Moi je me demande : si je n’avais pas rencontré Alric, est-ce que j’aurais encore cet amour pour les mots ? Une idée naît, et j’écris un texte qui va plus tard devenir le début de ‘La Passeuse de Mots’. Au tout début, il y avait une princesse qui ressemblait déjà au personnage d’Arya, pâtissière et lectrice dans son petit cocon, et il y avait un prince qui avait disparu et qu’il fallait retrouver. C’était la base de ‘La Passeuse de mots’, qui n’a donc pas bougé depuis 2014. J’écris le titre et je ne sais pas…, j’ai senti qu’il se passait quelque chose d’important. J’envoie le texte à Alric, et dix minutes plus tard, il me répond qu’il faut en faire un livre. »

« On avait un peu peur, ajoute Alric. On ne savait pas si on devait écrire ensemble, on n’avait pas la même écriture du tout. Jenni a l’habitude d’écrire avec quelqu’un, elle aime ça, mais pour moi, être écrivain, c’est quelque chose de très solitaire. Il y a quelque chose d’un peu égoïste dans l’écriture, donc j’avais peur de sauter le pas, je me demandais si nos écritures allaient matcher. Ça a été le cas. » 

À cette époque, Jennifer et Alric sont tous deux agents administratifs. « On était dans un travail alimentaire, explique Alric. Le matin, on traînait les pieds pour aller travailler. C’était dur, car on avait cette envie d’écrire, mais il faut bien payer les factures. » « Maintenant on peut le dire, on écrivait au travail », ajoute en riant sa femme. « De nombreux chapitres ont été écrits au boulot ! » Alors que le roman prend forme, les jeunes auteurs tombent amoureux, et bientôt, ils emménagent ensemble.

Chapitre 2 : La farandole des refus

En 2018, le premier tome est écrit. En novembre, Alric et Jennifer envoient le manuscrit à de nombreuses maisons d’édition. Au bout de trois jours, une réponse de Gallimard leur parvient, elle est négative.

Durant une année, les refus s’accumulent. Jennifer se souvient : « Dans notre ancien appartement, nous avions ‘le mur des refus’. Nous y accrochions tous les mails négatifs en nous disant qu’un jour, il y aurait un ‘oui’ au dessus de tous ces ‘non’. »

« On voulait tellement partager notre histoire… »

En février 2019, ils reçoivent une réponse des éditions Hachette. Même si les éditeurs reconnaissent de nombreuses qualités au livre, ils déclarent ne pas avoir de place dans leurs collections pour un roman de fantasy. Alric et Jennifer n’abandonnent pas. « Même si on déprimait, on s’accrochait. On continuait à écrire la suite du tome 3… Mais on était tellement frustrés… »

En évoquant cette période d’incertitude, Alric se souvient d’un moment d’abattement : « un jour, nous nous sommes rendus à la Comédie du livre. Devant le stand d’un auteur, nous avons vu une scène très touchante : une mère a chaudement remercié l’écrivain d’avoir donné envie de lire à son fils. On s’est mis à pleurer dans notre coin. On était tellement frustrés de ne pas être de l’autre côté de la table. On sentait que notre place était du côté de l’écrivain… Ce jour-là on a craqué. Cette année, nous avons été invités à la Comédie du Livre. On s’est dit : ça y est, la boucle est bouclée. »

Chapitre 3 : La découverte de Wattpad

Devant la farandole de refus, Alric et Jennifer décident de suivre le conseil de leur amie auteure Johanna Marines (avec laquelle ils ont participé à l’écriture du recueil de nouvelles « La Bibliothèque du Manoir », paru en cette fin d‘année aux éditons Twinkle) : ils publient sur Wattpad (réseau social où des auteurs peuvent publier des textes) le premier tome de « La Passeuse de Mots ».

Les aventures d’Arya et du charmant Kilian commencent à séduire les lecteurs. Les retours sont positifs, encourageants. Les auteurs remportent une vingtaine de concours sur la plateforme de lecture en ligne. « On était heureux que des gens lisent le livre, que l’on puisse en parler avec eux. »

Un beau jour, Alric et Jennifer reçoivent un mail d’Hachette leur demandant si les droits de « La Passeuse de mots » sont toujours disponibles. Un employé d’Hachette avait lu le roman sur Wattpad et l’avait soumis au comité de lecture…

Chapitre 4 : Une nouvelle grosse déception

Arrive mars 2020 et le célèbre Coronavirus. « On attendait l’appel d’Hachette, se remémore Jennifer. On croyait dur comme fer que ça y était, c’était L’APPEL. J’avais même commencé à filmer pour qu’on se souvienne de ce moment important… L’appel commence et on reçoit plein de compliments comme quoi le livre est pépite, original etc. Quand vient le MAIS. Vu le contexte actuel et le peu de perspective, Hachette avait peur de publier une saga. ls voulaient travailler avec nous mais sur un autre texte que ‘La Passeuse de Mots’… J’ai arrêté de filmer et j’ai supprimé la vidéo. En quelques secondes nos sourires se sont figés. Quel ascenseur émotionnel ! On a raccroché, et j’ai fondu en larmes. En un an, on était passé de plusieurs ‘non’ à un ‘oui’ puis à un ‘peut-être’… Je suis allée me coucher les yeux rougis par les larmes, et Alric est resté dans le salon à fixer le plafond. Le lendemain matin, j’ai réalisé qu’on ne s’était pas battus. Tellement surpris par ce ‘non’ inattendu, nous n’avions rien dit. Nous n’avions pas dit pourquoi ce devait être ‘La Passeuse de Mots’ et pas un autre livre. Nous avions d’autres livres, ce n’était pas le problème, mais ce devait être lui. »

Ils décident d’utiliser leur meilleure arme : les mots. Ils rassemblent tous les commentaires sur leur livre parus sur les réseaux, imaginent une nouvelle histoire se déroulant dans l’univers de ‘La Passeuse de mots’ et décrivent sur cinq pages, pourquoi ils tiennent à cet univers. La plaidoirie fait 26 pages.

Trois jours plus tard, l’éditrice les rappelle, hilare (et impressionnée), et reconnaît qu’on ne peut pas leur enlever le fait qu’ils soient persévérants. Le premier tome de ‘La Passeuse de Mots’ est retravaillé et coupé en deux parties (car les deux premiers livres étaient, au commencement, un seul et même tome de 1 286 pages). Les deux auteurs remportent cette bataille. 

Chapitre 5 : Le sacrement

En mars 2021, le premier tome de ‘La Passeuse de mots’ paraît chez Hachette Romans, bientôt suivi par le second tome. La saga trouve très vite ses lecteurs et en 2022, le livre fait parti des 50 livres favoris des français (choix des lecteur.ices) par France Télévision (les résultats n’ont pas encore été annoncés).

« Une histoire d’amitié qui s’est transformée en amour des mots avant de devenir amour tout court »

Après quatre ans de montagnes russes émotionnelles, Alric et Jennifer se marient en 2021. « Ce livre est arrivé dans un moment de notre vie où ça n’allait pas, explique Jennifer. Il nous a rapproché et il nous a sauvé. »

« Au tout début, c’était un vrai coup de foudre amical, ajoute Alric. On passait notre temps ensemble, Jenni était la première personne à qui je parlais le matin et la dernière à qui je parlais le soir. C’est une histoire d’amitié qui s’est transformée en amour des mots avant de devenir amour tout court. Nous avons traversé des moments compliqués, des choix à faire… ‘La Passeuse de Mots’ était notre bouée de secours par rapport à la vie qu’on vivait à ce moment-là. Il y a notre parcours personnel en filigrane derrière chaque livre de la saga. » « Ce livre nous dépasse, renchérit Jennifer. On a grandi avec. Les personnages nous ont fait grandir et en même temps, nous les avons fait évoluer… »

Aujourd’hui, Alric et Jennifer se consacrent à l’écriture. « On vit de l’écriture même si en France c’est compliqué. Les écrivains ne gagnent pas beaucoup, ils touchent un petit pourcentage sur la vente du livre (le montant des droits d’auteur est fixé entre 7 et 10%, 8% le plus fréquemment, soit un peu moins de 2 euros par ouvrage vendu), donc c’est dur d’en vivre. En plus, on est deux, donc on partage. »

Chapitre 6 : Les secrets de l’écriture à quatre mains

Les murs de leur appartement reflètent l’émulsion créative qui s’empare régulièrement de ces deux esprits prolifiques. L’écriture à quatre mains ne semble en effet plus avoir de secret pour eux. Lorsque leur vient l’idée principale de leur roman, Jennifer et Alric se plongent dans un processus créatif intense. Pendant plusieurs semaines, discussions et cogitations extrêmes font naître les idées.

« Parfois les idées vont arriver dans des moments un peu bizarres, explique Alric. Par exemple, Jenni va sortir comme une furie de la douche avec une nouvelle idée de folie ! » « Les toilettes aussi c’est bien pour l’introspection, ajoute en riant Jennifer. Le début d’un tome, c’est une période d’insomnie ! On va se réveiller en plein milieu de la nuit pour écrire une idée sur un petit carnet et le lendemain on arrivera même pas à se relire étant donné qu’on a écrit dans le noir complet et que ça ne ressemble à rien. »

« Ça marche parce qu’on se connaît très bien »

Une fois la trame trouvée, le couple déroule une grande frise dans leur salon. Ils poussent tous les meubles et déroulent ce grand rouleau au milieu de la pièce. Ils vont y noter les points d’intrigue importants et les événements majeurs. Après une écriture détaillée de tous les chapitres sur un document Google doc partagé, ils vont chacun se départager le travail et se mettre à la tâche. 

« On garde toujours un œil sur ce que l’autre fait en phase d’écriture. Ensuite, vient la phase de relecture et de correction et c’est là qu’on va harmoniser les plumes. On va les mélanger, Jenni va écrire par dessus ce que j’ai écrit et inversement pour que tout s’emboîte parfaitement. Pour nous, ça marche parce qu’on se connaît très bien et qu’on est complémentaires. L’écriture à quatre mains, c’est comme une relation amicale ou amoureuse : il faut de la communication, des compromis. Il faut discuter. Pour nous ça marche. On n’a pas vraiment eu de moments de tension… mis à part peut-être sur la longueur de cheveux des hommes ! Ou peut-être maintenant sur certains destins des personnages… »

Des auteurs au travail. Le mur de la penderie, derrière Jennifer, est recouvert de post-its. « À chaque fois qu’on a des invités, on leur dit de ne pas entrer dans la chambre car il y a de gros spoilers partout ! »

La saga comptera sept tomes. Alric est formel : « On n’écrira pas plus de sept tomes de ‘La Passeuse de mots’. Nous ne voulons faire le tome de trop. Et puis on commence à avoir envie d’écrire autre chose. Nous avons plusieurs autres univers à partager. Quelle que soit la suite, elle se fera sans doute à quatre mains. Ce qui est fou c’est que si on a des idées chacun dans notre coin, on va systématiquement aller voir l’autre pour en parler et débattre ensemble. »

Des contes pour enfants, des histoires complémentaires de l’univers de « La Passeuse de mots », de nouvelles sagas, des contes gothiques comme celui écrit dans « La Bibliothèque du Manoir »… Alric et Jennifer ne tarissent pas d’idées et d’envies…

Chapitre 7 : Une tournée de dédicaces

En attendant, une version audio du premier tome est en train de voir le jour et le troisième tome vient de sortir. Les auteurs entament une grande tournée de présentation et de dédicaces à travers la France, Montpellier, leur ville de cœur, ayant donné le coup d’envoi de cette saison de rencontres avec les lecteurs.

« Les lecteurs ne se rendent pas compte de ce qu’ils représentent pour nous »

Ils étaient en dédicace à Sauramps Comédie, le samedi 5 novembre. « On n’arrive toujours pas à réaliser ce qui nous arrive, confie la jeune écrivaine. En dédicaces, c’est tellement fou. Quand les gens pleurent ou qu’ils nous disent ‘merci, vous m’avez aidé’, ça, on ne pourra jamais s’y habituer. C’est trop fou, et on ne veut pas perdre cet émerveillement. Quand on dédicace, je remercie toujours la personne d’être venue. Ce n’est pas à nous d’être remerciés ! Les lecteurs ne se rendent pas compte de ce qu’ils représentent pour nous, de ce que ça provoque en nous de les voir. Lorsque nous avons été nominés ‘livre préféré des français’, on n’a rien compris à ce qui nous arrivait ! On était à coté de ‘La Passe-miroir’ (la saga littéraire de Christelle Dabos, en photo ci-dessous), des ‘Hunger Games’, de ‘Harry Potter’… on s’est dit qu’ils avaient dû se tromper ! »

« Le jour où on a bu un verre avec Christelle Dabos, on se demandait ce qu’on faisait là, renchérit Alric. Jenni était folle le jour où Alexis Victor, le doubleur officiel de Tom Hiddleston (acteur dont le couple est fan) a accepté de narrer le Booktrailer du premier tome ! Le soir, on était dans le lit, et on n’arrivait pas à se rendre compte de ce qu’il s’était passé.« 

Ce qui est sûr, c’est que si des auteurs ont mérité toutes les choses formidables qui leur arrivent, ce sont bien Alric et Jennifer. Et Alric et Jennifer sont loin de nous avoir montré toute l’étendue de leur talent. Un duo à suivre encore de très près donc.

Où retrouver Alric et Jennifer Twice ?

Sur leur site officiel : www.ajtwice.fr/

Sur Discord : discord.com/invite/7uNGPfNC7c

Sur Instagram : www.instagram.com/aj.twice/

Sur TikTok www.tiktok.com/@aj.twice

Les photos de cet article proviennent, pour la plupart, du compte Instagram des auteurs. Les photos promotionnelles ont été réalisée par Kevin Balboa de Lunaire Studio, le frère de Jennifer Twice.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x