Si le côté polar pour adolescents de “ReuSSS” (sœurs en verlan) semble viser principalement les jeunes téléspectateurs, la nouvelle production de FranceTV Slash made in Occitanie renouvelle le genre de la comédie musicale en dix épisodes avec ce West Side Story au soleil, à la fraîcheur singulière et au féminisme inattendu. Avec une révélation : l’actrice montpelliéraine Inès Ouchaaou. En accès libre sur France TV Slash.
Intégralement tournée à Sète (Île de Thau) et à Montpellier à l’automne 2021, soutenue par Occitanie Films et le bureau des tournages de Montpellier, “ReuSSS” se raconte en dix épisodes plutôt courts (17 à 20 minutes) mais accrocheurs. Trois jeunes filles de banlieue nous entraînent avec elles à ce moment charnière (et souvent filmé) de leur adolescence : les résultats du bac. Unies comme des reuss, elles chantent leur vie en déambulant dans les rues de leur cité. “Malgré le soleil et la mer, c’est pas le paradis ici, croyez-moi”, assure l’une d’elle.
“West Side Story” au soleil
Il y a donc Hanane (Inès Ouchaaou, au centre), une jeune fille studieuse mais bavarde qui rêve de fuir sa banlieue natale avec vue sur la mer ; Ambre (Charlie Loiselier, à gauche) qui a décroché une place dans une école de ballet mais commence à s’intéresser au hip-hop ; et Maïssa (Assa Sylla, à droite), dont la dépression de la mère la place aux commandes de la maison, et lui laisse à peine le temps de gérer le triangle amoureux qui s’articule autour d’elle.
Comme si ça ne suffisait pas à ces drôles de dames, le frère aîné de Hanane semble s’être attiré des problèmes au sein d’un gang de quartier. Après avoir disparu pendant six mois, Djamel, 20 ans, revient dans sa cité et est retrouvé inconscient. Forcément, il incombe à notre trio de s’allier façon “Pretty Little Liars” (ou “Totally Spies”, c’est selon) face à la menace et d’enquêter…
Le rapeur sétois Demi Portion au casting
Les directeur.ices de séries Jérôme Larcher (“La Cour des grands” et “Tropiques Criminels” sur France 2) et Catherine Regula ont fait le choix judicieux de se limiter à deux numéros musicaux et chorégraphiés par épisodes, ce qui donne à chacun le temps d’assimiler et apprécier ces morceaux, loin de l’approche jukebox de “Glee”, monument de la comédie musicale à la télévision.
Aussi inventive que réjouissante, “ReuSSS” met à l’honneur la scène musicale francophone contemporaine (on y retrouve par exemple le rappeur sétois Demi Portion, au centre ci-dessous). On retrouve avec bonheur les chansons-type des comédies musicales comme la scène d’ouverture, la chanson du méchant ou celle du protagoniste. Si les premières sont un peu aléatoires, les suivantes convoquent rapidement la joie et la pugnacité d’un Stromae, Angèle ou Orelsan.
“ReuSSS” pose un regard sincère et optimiste, léger et gai sur la banlieue. En adaptant la comédie musicale créée quinze ans plus tôt à la MJC de Ris-Orangis par Catherine Regula, Elizabeth Arnac a souhaité « associer de jeunes talents à d’autres confirmés », tant derrière la caméra, en allant à la recherche de réalisateurs de clip de fiction que pour le trio d’actrices.
Charlie Loiselier était déjà un visage connu de la télévision, puisque repérée dans The Voice puis castée dans “Skam France”, autre réalisation FranceTV Slash. Même chose pour Assa Sylla, une autre ancienne de “Skam France” d’abord césarisée pour “Bande de filles” en 2014.
Formée à la Comédie maritime de Montpellier, Inès Ouchaaou (au centre sur cette photo) a raconté souvent (relire l’article de LOKKO sur le grand casting de Occitanie Films), comment elle a été prise pour le rôle de Hanane : en entendant parler du casting pour “ReuSSS” sur un autre tournage, elle se reconnaît totalement dans la description du personnage, et s’impose au dernier moment dans un « casting sauvage » alors que la distribution des rôles est déjà actée. “Je me donne comme je suis, dans tous les cas ça passe ou ça casse.”
« Faire progresser les représentations »
C’est aussi le rôle d’une telle production : mettre le pied à l’étrier aux jeunes espoirs, divertir mais aussi « faire progresser de façon inconsciente les représentations », souligne la productrice. « Se rendre compte à quel point la place des filles est fondamentale dans ces cités (…) et que ce n’est pas parce qu’on n’a pas son bac qu’on n’y a pas de place ». On espère que le plus grand nombre verra cette représentation poétique mais vraisemblable de la ghettoïsation. Le pari est déjà en partie gagné, puisque les trois jeunes actrices principales se sont vues remettre conjointement le prix d’interprétation féminine au Festival Séries Mania 2022.
“ReuSSS” est une série produite par Lizland Films, créée par Jérôme Larcher et Catherine Regula, réalisée par Mohamed Chabane et Théo Jourdain. Tous les épisodes sont à retrouver sur le site de FranceTV Slash.
Photos : @Lizland Films/Cécile MELLA