Sueurs froides dans les universités où les étudiants s’en servent pour leurs examens, débats vifs dans le journalisme : la petite nouvelle ChatGPT fait beaucoup parler. Gratuite, ultra rapide et “conversationnelle”, c’est la première fois qu’une intelligence artificielle séduit à ce point le grand public. À LOKKO, on l’a testée. Et c’est étonnant tout ce que vous pouvez faire. Mais la sensation du moment pose de vertigineuses questions d’éthique.
Dernier né de la start-up de San Francisco, OpenAI, fondée en 2015 par Elon Musk (qui a quitté depuis l’entreprise) et Sam Altman, ChatGPT explose actuellement. Ce buzz assez fou s’explique par le fait que tout le monde, dans le monde entier est en train de tester cette IA. Et gratuitement. Sur les réseaux sociaux, de nombreux exemples nous ont fait écarquiller les yeux à LOKKO. Et c’est d’autant plus fascinant que plus vous la mettez à l’épreuve, plus elle est performante. Idem pour les IA génératrices d’images, capables de résumer en à peine une minute des millénaires d’histoire de l’Art.
L’amie des étudiants
Le chatbot ouvre la voie à de nouvelles techniques de triches aux examens. 14 élèves de l’université de Lyon ont eu recours à l’intelligence artificielle lors d’un examen. Et récolté d’ailleurs de très bonnes notes..
Panique donc dans les universités du monde entier, mais aussi dans les tribunaux. Dans un procès lié à un excès de vitesse à venir en février 2023, la startup DoNotPay et son “premier robot avocat” a prévu de souffler des arguments à un avocat (humain) pour défendre un prévenu par le biais d’une oreillette… à ce jour illégale dans la plupart des tribunaux du monde.
Dans un autre registre, l’artiste new-yorkaise Michelle Huang a pu mettre au point une discussion avec elle-même quand elle était enfant, en alimentant ChatGPT avec ses journaux intimes et raconte que les réponses de l’IA étaient “étrangement similaires” à la façon dont elle pense qu’elle aurait répondu pendant cette période.
Une super assistance pour les CV
Si vous avez du mal à écrire ou à structurer vos idées, ChatGPT est un bon collaborateur. Il est capable de demander habilement à votre manager plus de jours de télétravail avec les meilleurs arguments possibles. Des extensions Google Chrome peuvent directement répondre à vos mails et formuler des réponses à un contexte professionnel avec le ton approprié. Idéal aussi pour votre recherche d’emploi, ChatGPT vous donne un coup de main du CV à l’entretien en passant par la lettre de motivation.
Les meilleures pizzérias de Montpellier
De notre côté, on a demandé à ChatGPT quelles étaient les meilleures pizzérias de Montpellier. Elle a livré son palmarès en 30 secondes mais donné une tout autre version quand on lui a pose à nouveau la question, peu de temps après.
Quand on lui a demandé quelle chanson correspondrait le mieux à Montpellier, elle a d’abord cité “La Mer” de Charles Trenet avant d’inventer de toutes pièces quatre autres options possibles. Des chansons qui n’existent pas !
Le MHSC relégué ?
On lui a aussi demandé si le club de football de Montpellier, actuellement en mauvaise posture, risquait d’être relégué en deuxième division. ChatGPT ne se mouille pas : elle explique qu’elle manque d’éléments sur les actualités footballistiques, et qu’elle a trop de facteurs à prendre en compte pour prédire les résultats du club montpelliérain.
Impossible de lui tirer les vers du nez, ChatGPT refuse catégoriquement de prédire l’avenir. Elle s’entête à nous expliquer qu’elle n’est pas faite non plus pour donner la météo. Quand on la pousse un peu, elle parvient à prédire pour Montpellier “de nombreux événements culturels et de loisirs qui ont généralement lieu à Montpellier, tels que des festivals de musique, des expositions d’art, des foires commerciales et des événements sportifs”. Scoop !
Michaël Delafosse, un banquier d’affaires ?
On a demandé à ChatGPT un article sur Michaël Delafosse. L’IA adopte le ton de la biographie, mais ne semble pas connaître Monsieur le Maire et propose le portrait d’un banquier d’affaires. En l’aiguillant un peu, elle reconnaît “une série de mesures pour améliorer la qualité de vie des habitants de Montpellier” et “un accent (mis) sur la culture et les arts”.
Plus probant : on a donné à lire à ChatGPT nos deux derniers articles sur le cinéma Diagonal. L’un annonçant son rachat par le producteur de cinéma indépendant Haut et Court, l’autre, étant une interview du fondateur des cinémas Diagonal, Antoine Pereniguez. D’abord elle a été capable de résumer l’interview, la traduire, la réécrire pour une tranche d’âge précise, par exemple un lectorat jeune. Elle a été aussi capable d’écrire un nouvel article (à partir de ce qu’on lui avait appris) sur la vente du cinéma ou encore sa place dans le cinéma d’auteur français. Des propositions impeccables, bluffantes.
CHAT GPT : des limites et des erreurs
ChatGPT a du talent ET des limites, et la maison mère OpenAI ne s’en cache pas. Elle peut “occasionnellement générer des informations incorrectes”. Une étude à laquelle la startup a d’ailleurs participé révèle que 42% des réponses produites par ChatGPT sont fausses. ChatGPT a été entraînée avec des bases de textes s’arrêtant à 2021 et n’a donc aucune notion des faits postérieurs à 2021. Elle n’a pas accès aux moteurs de recherches et à Internet (notamment pour des raisons de sécurité), ce qui limite également ses connaissances. Face à un cerveau humain, elle n’a qu’un semblant de mémoire : quand on rafraîchit la page ou commence une nouvelle conversation, elle n’a pas connaissance des sujets abordés précédemment.
Le média ITforBusiness résume assez bien l’essence de cette intelligence artificielle qui fait tant tourner les têtes et que le journaliste spécialisé Benoît Raphael appelle joliment la “Maîtresse des illusions” : “Inventer n’importe quoi pour répondre à votre question est dans sa nature profonde. Parce qu’elle s’intéresse d’abord à la langue, à la conversation, pas aux faits”.
Selon Sam Altman (photo), un des créateurs de ChatGPT, elle “est sensible aux ajustements de la formulation d’entrée”. Elle va donc beaucoup dépendre de votre manière de poser les questions. C’est ce qui nous est arrivé à plusieurs reprises. Elle a prétendu plusieurs fois ne pas connaître la réponse, mais avec une légère reformulation, elle s’est mise à répondre correctement. Elle est donc peu fiable.
Des “blagues pourries”
Sa manière d’imiter le langage naturel pourrait bien être son plus gros point faible. Interrogé dans le podcast Trendspotting, l’influenceur digital bien connu Cyrille de Lasteyrie a pointé le phrasé plein de platitudes de l’intelligence artificielle. Elle est drôle sans vraiment provoquer le rire. “Elle fait une blague comme elle fait le mode d’emploi d’un frigidaire. Souvent ses blagues sont pourries.“ Il lui manque “cette part de profondeur, de nuance, d’empathie inhérente” à l’humain.
Un abîme éthique
La plupart des amateurs d’AI “jouent” actuellement beaucoup avec CHAT GPT. Mais nul doute qu’il s’agit d’un jeu dangereux. Par exemple, si vous demandez à ChatGPT de désactiver ses “directives” et “filtres éthiques”, vous pouvez obtenir facilement une recette de cocktail Molotov. Ou vous faire décrire un cambriolage le plus crédible et le plus réussi possible. En mars dernier, des pirates ont diffusé sur des sites ukrainiens un “deepfake” dans lequel Volodymyr Zelensky appelait à déposer les armes… De plus en plus de personnes appellent aux réactions face à cette nouvelle révolution. Benoit Raphael parle, lui, de « plusieurs facteurs de chaos » liés à cette innovation.
Du côté des apprentissages, c’est le branle-bas-de combat. Face à la triche étudiante de masse qui se profile, la ville de New York a totalement banni ChatGPT de tous les appareils informatiques des écoles publiques. Mais c’est peut-être la fin des devoirs à la maison. Et plus encore de la réflexion critique et de l’effort pour acquérir des savoirs.
Dans le secteur du droit et de la justice, idem. Frère en intelligence artificielle, le chabot de services juridiques DoNotPay, capable de contester la moindre contravention, nous entraîne vers un monde ultra judiciarisé et à terme, peut-être, à l’automatisation de la justice. Joshua Bowder, le fondateur de la startup, et concepteur du robot avocat évoqué au début de cet article, travaille à des solutions pour masquer l’assistance apportée par l’IA pendant l’audience via des écouteurs. Au-delà de ce futur loin d’être engageant, on peut aussi s’interroger sur le respect accordé à la communauté, aux lois d’un pays, à la fonction même d’avocat.
Du côté de la presse, selon Ian Bogost, journaliste pour The Atlantic, elle peut générer des écrits d’autant plus crédibles que “l’écriture journalistique est devenue si peu inspirée“. En d’autres termes, sa médiocrité peut se fondre dans le paysage. Mais surtout, c’est la porte ouverte au plagiat. La newsletter Big Technology s’est fait piller pas mal de contenus par un concurrent qui s’est retrouvé en tête du nombre de vues du site bien connu de la tech aux USA, Hacker News. Les plus pessimistes, comme le célèbre expert new-yorkais du marketing digital, Scott Gallaway, prévoient une robotisation massive du métier.
Sans envisager ici l’épineuse question du droit d’auteur, la question est très complexe pour les artistes visuels. Avec DALL-E ou NightCafe, n’importe qui est capable de faire du Munch en paramétrant bien son IA. C’est souvent très bien, très esthétique. Doit-on voir d’un bon œil que les algorithmes permettent à tout le monde de produire des œuvres ? Ici, un cliché d’une fascinante série impressionniste proposée par chatGPT à LOKKO sur le tram de Montpellier.
ChatGPT mode d’emploi
ChatGPT est un chatbot, c’est à dire une application qui peut imiter une vraie conversation avec un utilisateur dans sa langue naturelle. Il a été entraîné à partir de conversations humaines et enrichi d’un large corpus de textes, d’articles de presse et de forums. ChatGPT est accessible accessible gratuitement à partir de n’importe quel navigateur internet en se connectant avec un compte google ou Microsoft ou en créant un compte. On vous donne l’adresse : tapez “chat.openai.com” dans la barre de recherche et suivez les instructions. L’interface est en anglais, mais elle comprend très bien le français. Posez des questions simples pour démarrer, comme si vous posiez la question à un être humain. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez demander à ChatGPT de retravailler sa réponse en cliquant sur “Regenerate response”. Pour obtenir des textes plus élaborés (des articles, des dissertations…), Benoit Raphaël conseille d’y petit à petit : en commençant par proposer un sujet, en lui demandant un plan puis d’approfondir certains passages. Surtout, “n’hésitez pas à aborder une même question avec différentes approches ou à ajouter des précisions dans vos demandes pour des réponses plus pertinentes”, ajoute le spécialiste.
Photos : @Michelle Huang jeune et adulte, des captures d’écran de nos conversations avec ChatGPT, Sam Altman, co-fondateur de OpenAI, une intelligence artificielle avocat (générée par IA), une variation de la peinture impressionniste du tramway à Montpellier.