Pour ce week-end du 30 mars au 2 avril : le salon des tendances créatives, Quentin Dupieux alias MR Oizo à Tropisme, l’écrivaine Jennifer Padjemi chez Gibert, Agathe the Bouze au JAM, HK et les Saltimbanks au Rockstore, Hubert-Félix Thiéfaine au Zénith.
VENDREDI 31 MARS
Bartleby au théâtre Gérard Philippe
Après une résidence à Victoire 2, Bartleby, auteur, compositeur et interprète montpelliérain, qui porte le nom d’une nouvelle de Herman Melville « chante les mots du quotidien contre lequel il se cogne. Il aime Eels et Souchon, pas le bruit des klaxons. Il aime lire, faire des ratures, réécrire je t’aime sur les murs. Pour voir un peu mieux, il ferme ses paupières. S’il va de l’avant c’est en marche arrière. Il aime Brassens, Pomme… Tout ce qui réchauffe comme un soleil d’automne… » Vendredi à 21h au théâtre Gérard Philippe. En savoir +.
Agathe the Bouze au JAM
Groupe montpelliérain déjanté et historique : il existe depuis 31 ans ! Cette tournée anniversaire « AGATHE sur son 31 » est l’occasion de faire connaissance avec son univers surréaliste et décalé, en costumes qui valent le détour. Vendredi à 21h au JAM. En savoir +.
Le tricot en partage
L’atelier des pelotes et Du thé et des Laines organisent leur 7ème café crochet & tricot. L’objectif est que chacun amène son propre ouvrage pour une séance partagée qui n’est pas un cours. Consommations à payer soi-même. Vendredi à 17h, salon de thé du Thé et des Laines. En savoir +.
Le retour des Briscarts
L’Espace Saint-Ravy accueille une oeuvre de chacun des 45 artistes qui ouvrent leurs ateliers du 31 mars au 2 avril. Pour cette édition, ils ont travaillé sur le thème « Femmes, Vies, Libertés ». A la galerie Saint-Ravy et dans la métropole. En savoir+.
Thilleli Rahmoun à la N5 Galerie
La première exposition personnelle de l’artiste plasticienne Thilleli Rahmoun à la N5 Galerie évoque ses 2 villes : Alger, où elle est née et a étudié et Barcelone, ville où elle a travaillé ces dernières années. Ces villes sont pour Thilleli des sources d’inspirations considérables : « À Alger, je me disais toujours que la mer était un élément modérateur. À Barcelone, elle est le point de retour ». Exposition du 1er avril au 13 mai 2023, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. En savoir +.
Dîner dans le noir à la Bulle Bleue
Bandeau sur les yeux, on se laisse guider vers sa table, et l’on découvre l’art de manger sans voir. Une expérience pour les papilles, mais pas uniquement, imaginée, cuisinée et servie par l’équipe Traiteur de La Bulle Bleue. Vendredi 31 mars à 20h30. En savoir +.
SAMEDI 1ER AVRIL
Jennifer Padjemi chez Gibert
Dans « Selfie », la journaliste et écrivaine française Jennifer Padjemi mène une enquête engagée pour montrer comment le capitalisme moderne a récupéré tous les mouvements qui œuvrent pour la libération des corps et nous enjoint à lutter contre ces nouvelles injonctions. Un essai percutant. Samedi à 15h chez Gibert. En savoir +.
Bernard Werber chez Sauramps
Nicole, fille d’un milliardaire, a fait allégeance au bloc communiste et soutient l’IRA. Monica est surdouée mais inadaptée à la vie en société. Les deux femmes s’affrontent à l’échelle de la planète et appliquent leur génie des échecs à l’ensemble des humains. Bernard Werber présente son nouveau livre « La diagonale des reines » paru aux éditions Albin Michel. Une fresque romanesque qui s’étend de 1970 aux années 2050. Samedi à 15h30 chez Sauramps et le soir, en spectacle au Corum. En savoir +.
HK et les Saltimbanks au Rockstore
C’était l’hymne du confinement : « Danser encore », ode à la joie de vivre et au lien entre les gens, a fait le tour du monde, avec des centaines de reprises et de flashmobs. A l’été 2021, la chanson paraît sur un EP éponyme, tandis qu’HK présentait au festival Off d’Avignon son nouveau spectacle de théâtre social et musical : « La fin du Moi, le début Nous ». Samedi à 20h au Rockstore. En savoir +.
AG de La Graine
Tous les montpelliérains sont invités à l’assemblée générale de La Graine, la monnaie locale citoyenne qui « permet de réorienter la circulation de l’argent vers ce que nous voulons voir fructifier économiquement« . Samedi à 16h30 à la Graine 34. En savoir+.
Les Franglaises au Corum
De Michel Fils-de-Jacques (Michael Jackson) à Reine (Queen), en passant par Les Scarabée (The Beatles) et les Filles Épices (Spice Girls), Les Franglaises revisitent les plus grands tubes anglophones à leur manière… La troupe a reçu le Molière du meilleur spectacle musical. Samedi à 20h30 au Corum. En savoir +.
Hubert-Félix Thiéfaine au Zénith
Après avoir fêté, en 2018 et 2019, 40 ans de chansons sur scène, et une tournée en acoustique de plus de quarante dates à travers l’hexagone mais aussi en Belgique et en Suisse, HFT rebranche les guitares pour une tournée électrique (Replugged), avec une setlist différente et des musiciens supplémentaires. Vendredi à 20h au Zénith. En savoir +.
Mr. Oizo à la halle Tropisme
Cinéaste singulier, réalisateur du film déjanté « Incroyable mais vrai » avec Alain Chabat, Quentin Dupieux est Mister Oizo quand il fait de l’électro, bien connu pour son titre Flat Beat (1999) et son personnage de Flat Eric, une marionnette jaune aux yeux ronds battant le tempo qu’il met en scène dans ses clips. Une grande signature de la French Touch. Samedi à partir de 18h, halle Tropisme. En savoir +.
Les Instantanés à l’Opéra-Comédie
Laurent Pit et Philippe Hasler proposent un spectacle entièrement improvisé à partir des sujets du public. Le public est donc à la fois auteur et spectateur de ce spectacle. Samedi salle Molière à l’Opéra-Comédie à 20h30. En savoir +.
En vélo jusqu’à la mer
Plusieurs fois dans l’année, la communauté Vivons Vélo se retrouve partout en France pour des balades à vélo ludiques et dans la bonne humeur, encadrées par les clubs de la Fédération Française de Cyclotourisme et de la Fédération Française de Cyclisme. Ici, une balade de 30 km accessible à tous. Départ samedi à 8h30 du pont Zucharelli. En savoir +.
DIMANCHE 2 AVRIL
Le salon Tendances Créatives au Parc expos
Bonne idée pour un dimanche, le salon des tendances créatives, qui démarre le jeudi, est le temple du Do It Your self. Couture, home-déco, tissus, patrons, cuirs, accessoires DIY, customisation, kits, mercerie, perles, tricot, crochet, laines, machines à coudre, broderie, art du fil, perles, scrapbooking, patchwork, astuces et matériel de bricolage… Et de nombreux ateliers de La Maison des Makers. Du 30 mars au 2 avril au Parc expos. En savoir +.
Puces des couturières à la MTP Melina Mercouri
Puces des couturières et des créateurs dans le cadre du festival De fil en aiguille à la Maison pour Tous Melina Mercouri. Pour les passionnés de couture, tricot, mode… 40 stands de mercerie, boutons, tissus, dentelles, machine à coudre… Entrée libre. Dimanche 2 avril à 13h. En savoir +.