Pour ce week-end du 7 au 9 avril : I Love Techno, Françoise Vergier à la galerie Samira Cambie, Wajdi Mouawad au domaine d’O, Mang’Anîmes, le salon Ob’Art, The French Touch Z au Rockstore et l’atelier Tuffery, place de la Comédie.
VENDREDI 7 AVRIL
Françoise Vergier à la galerie Samira Cambie
Françoise Vergier, 72 ans, pour la première fois à la galerie Samira Cambie : un événement. Cette artiste majeure entretient un rapport extrêmement fort avec la terre et la plupart de ses œuvres établissent un lien entre le corps féminin et le paysage, entre l’intime et le monde. Vernissage ce vendredi 7 avril à 18 heures en présence de l’artiste. Jusqu’au 7 mai. En savoir +.
Baptiste Loprieno à l’espace Saint-Ravy
L’Espace Saint-Ravy accueillir l’artiste Baptiste Loprieno dont le travail questionne délicatement notre rapport avec la Nature au travers de la sculpture mais aussi de la photographie et de la peinture. Vernissage vendredi 7 avril à 18h30 à la galerie Saint-Ravy. Jusqu’au 23 avril. En savoir +.
Wajdi Mouawad au domaine d’O
Une femme et ses trois enfants fuient la guerre civile libanaise et trouvent refuge à Paris, tandis que le père est resté au pays. Après « Seuls et Sœurs », Wajdi Mouawad poursuit son cycle « Domestique » avec cette nouvelle proposition où le dramaturge et directeur du Théâtre national de la Colline joue aux côtés de deux immenses actrices libanaises et de Christine Ockrent dans son propre rôle. Le 7 avril à 20h au Domaine d’O-Théâtre Jean-Claude Carrière. En savoir +.
Midi nous le dira aux 13 Vents
La Baignoire inaugure son tout premier co-accueil avec le Centre dramatique national de Montpellier par le spectacle multi-primé de Joséphine Chaffin qui se déroulera dans la petite salle du théâtre. Un seul en scène explosif mêlant sport et féminisme autour du destin de Najda Kermarrec,18 ans à peine et dans l’attente frénétique d’une nouvelle qui pourrait changer sa vie. A midi, elle saura si elle est sélectionnée pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de football féminin. Vendredi à 20h au 13 Vents. En savoir +.
Sébastien Delage au Quartier Généreux
Le Quartier Généreux, nouveau bar citoyen de la place Albert 1er, accueille Sébastien Delage pour un concert intimiste. Sébastien Delage est un artiste montant de la scène rock française, qui rappelle au fil de ses chansons aux airs queer que nos vies et nos intimités sont politiques. En première partie, c’est le groupe montpelliérain Genre Genre qui ouvrira le bal. Vendredi 7 avril à 20h au Quartier Généreux, rue des Tanneurs, Montpellier. En savoir +.
Spectacle d’impro à la Happy Factory
« Janine fête ses 90 bougies de folie ! » Les élèves du cours d’impro de La Happy Factory font un carton à chaque fois. C’est gratuit pour les adhérents. Participation libre pour les autres. L’inscription est recommandée… Vendredi 7 Avril à 20h. En savoir +.
The French Touch NZ au Rockstore
Très sympa ce groupe montpelliérain, qui dévoile son 4eme album où l’on retrouve ses textes enjoués et poétiques, entre pop et chanson française, porté par une musique dansante entre ska, reggae et balade. De l’espoir, de l’amour, du partage, selon la définition-maison de la « Pop’n Joy ». Vendredi 7 avril à 20h. En savoir +.
SAMEDI 8 AVRIL
I love techno au Parc expos
Cette année, le festival I Love techno, le plus grand festival de musique électro indoor d’Europe, fête ses dix ans. Rendez-vous durant ce week-end pascal dans trois lieux symboliques de la musique : l’Opéra Comédie, le parc expo et la Halle Tropisme. Le vendredi 7 avril à l’Opéra Comédie : Acid Arab live, Deena Abdelwahed. Le samedi 8 avril au Parc Expo, dans la Red Room : Charlotte de Witte, Vitalixx live, Mind Against, Trym, Carlita, Syreeta. Dans la Purple Room : Dylan Dylan, Paul Roux, Lucile Cordova, Ogwax. Dans les Cabanes : Dernier cri, Marsatac, My Life, Way of house. Le dimanche 9 avril à la Halle Tropisme : DJ Tennis, Pablo Bozzi, Lisa More. C’est assez cher : 44 euros pour le samedi soir.
Montpellier et la TaM ramènent les festivaliers avec un service adapté, pour un retour sécurisé. En direction de Pérols Étang de l’Or : un tram toutes les 8 minutes de 13h à 22h puis toutes les 15 minutes à compter de 22h environ. Derniers départs depuis la station Parc Expo : 2h05 et 2h15. En direction de Lattes Centre : mise en place d’une navette bus de remplacement depuis la station Boirargues de 13h jusqu’à 2h. Pour rejoindre le centre-ville de Montpellier : en plus du tram, des navettes bus entre la station Parc expo et la gare de Montpellier Saint-Roch de 23h jusqu’à 2h30 environ. En savoir +.
Dominique Fils-Aimé au JAM
Guidée par les grandes dames de la musique soul à l’instar de Billie Holiday, Etta James ou encore Nina Simone, Dominique Fils-Aimé est une nouvelle voix à suivre. Son troisième album “Three Little Words”, récompensé à de multiples reprises, vient conclure une trilogie qui explore les racines de la culture musicale afro-américaine. Dans le cadre du ‘What a Wonderful World Festival ». Samedi à 20h au JAM. En savoir+.
Stéphane Carbonne à l’atelier Interférences
Ils sont deux frères, Benjamin et Stéphane, deux magnifiques artistes. On peut les voir dans leur atelier du Pont de la Croix, au Vigan et assez souvent à Montpellier. Là, c’est Stéphane qui présente son exposition « Mirage » à l’atelier Interférences avec des oeuvres au brou de noix. Samedi 8 Avril à l’atelier Interférences, 11 rue Eugène Lisbonne à Montpellier, de 11h à 22h.
Les jeans Tuffery place de la Comédie
L’entreprise textile installée à Florac ouvre une boutique atelier éphémère au numéro 10 de la place de la Comédie, occupé jusqu’ici par la coopérative Les Grisettes. C’est le dernier et unique fabricant de jean hexagonal, avec à sa tête Julien Tuffery (ici, avec son épouse Jennifer) qui appartient à la quatrième génération de l’entreprise familiale. Responsable et éthique, la marque lozérienne vend ses produits uniquement en vente directe via son site e-commerce, en physique à l’atelier-boutique des Cévennes ou lors d’événements partout en France comme à Montpellier. Le magasin est dédié à l’univers de la maison Tuffery fondée en 1892, en lien avec la manufacture des Cévennes. On y proposera des ateliers sur-mesure, des ateliers upcycling, ainsi qu’un programme de tables rondes et de conférences de l’histoire du jean jusqu’aux enjeux de la mode de demain. En savoir +.
DIMANCHE 9 AVRIL
Réouverture du MAC à Marseille
Ce 7 avril, le MAC marseillais réouvre après quatre ans de travaux et une importante campagne de rénovation : nouveau hall d’accueil, un parcours totalement réinventé, un toit-terrasse dominant la ville… Une révolution, dans cette institution du quartier de Bonneveine, proche des calanques et du boulevard du Prado, inaugurée en 1994 et qui bénéficiait déjà d’une grande notoriété. Ce week-end, du 7 au 9 avril. En savoir +.
Le salon Ob’Art à Montpellier
Le salon Ob’Art à Montpellier revient du 7 au 9 avril avec de nombreux artisans créateurs qui présentent leurs créations façonnées dans leur atelier d’art. Ils viennent de toute l’Occitanie. Ce week-end au Corum. En savoir +.
Pâques au Mas du Pont
Omelette géante offerte, concert avec Mady & Fab, chasse aux oeufs, dégustation de vins du domaine, stands gourmands, huîtres, cochons de lait, tapas… Riche proposition pour Pâques dans ce domaine du Crès. Réservation conseillée au 06.11.42.66.82. En savoir +.
Festival Mang’Anîmes
Super Festival Manga à Nîmes. Initiations aux sabres lasers, concours cosplay & concours KPop, tournois de jeux vidéos en réseaux, un tour dans la jeep de l’Anglia de Harry Potter, des expositions avec Jérôme Alquié et le temple des Chevaliers, des Boutiques de tee shirts manga et geek, katanas, lampes, vêtements manga et traditionnel japonais, auteurs de roman de heroic fantasy, des dessinateurs… Toute la planète manga à Nîmes ce week-end. Du 8 au 10 avril au parc des expos de Nîmes. En savoir +.