Votre week-end, nos idées LOKKO

Pour ce week-end de l’ascension : le Fise, le temps de l’étang à Thau, l’exposition Fabien Boitard à la Chapelle des Pénitents, Anselme Boix-Vives au musée d’art brut, Folle de rage à la halle Tropisme, le festival international du documentaire de Lasalle, Chien de la casse à Nestor Burma, Rom Castera au JAM.

VENDREDI 19 MAI

Le Fise sur les rives du Lez

25 ans déjà, le plus gros rendez-vous mondial de « sport action », une affaire juteuse, et bien subventionnée. Du 17 au 21 mai, les meilleurs athlètes pros et amateurs débarquent sur les berges du Lez. Plus de 2 000 sportifs vont s’affronter dans sept disciplines : BMX (Freestyle Park, Flatland, Street, Spine Ramp), Roller (Freestyle Park, Spine Ramp), Skateboard (Street), Trottinette (Freestyle Park et Spine Ramp), Parkour (Freestyle & Speed Run), Breaking, Trial et Bike Life. Avec de nombreuses animations, un village exposant pour chiner, et des soirées.

Vendredi 19 mai : Skateboard street |  14h45 – 17h : Demi-finales Hommes / BMX Freestyle Park | 15h40 – 18h30 : Demi-finales Femmes / Skateboard street |  18h45 – 20h30 : Finale Femmes

Samedi 20 mai : BMX Freestyle Park | 12h – 13h30 : Finales Femmes / BMX Freestyle Park | 14h30 – 17h : Demi-finales Hommes / Skateboard street |  18h – 19h50 : Finale Hommes

Dimanche 21 mai : BMX Freestyle Park | 17h30 – 19h : Finales Hommes

Beaucoup d’accès gratuits mais pour bien voir, on doit s’acquitter de passes assez chers, notamment un VIP à 179€/jour. Les animations, ici. Les soirées, ici. En savoir +. 

Festival du documentaire de Lasalle

« La fin de l’abondance » (suivez mon regard) est le thème cette année du festival international du film documentaire de cette commune de l’ouest du Gard. 70 séances pour plus de 60 films réalisés sur tous les continents. Un partenariat avec deux grands festivals européens, DocLisboa (Portugal) et DocFest (Munich), une carte blanche à Luce Grosjean (Miyu Distribution, films d’animation documentaires) et le traditionnel Focus Québec (la Fraîche Connexion#9). Enfin, une rétrospective du réalisateur israélien Avi Mograbi (photo), qui était présent le 17 mai pour l’inauguration. Du 17 au 20 mai. Catalogue à télécharger, ici. 

Flamenco à Ganges

Le « 1er festival de flamenco en terre cévenole » présente ce 19 mai une fête de rue avec la compagnie Lorenzo Ruiz venue de Perpignan avec son spectacle Alma Flamenca. Manuela (gagnante de The Voice Kids 2016) et Kiko G (flamenco latino urbain) ensuite + le dj set de Latcho Flamenco. En savoir +. 

Rom Castéra au JAM

3 concerts à entrée libre pour les paillotes du JAM avec bar extérieur. Ce samedi avec Joz, nouveau venu (pop, rap, musiques du monde), Ladies Jam, joyeuse bande de potes qui s’approprie le grand répertoire jazz/soul/funk et, surtout, Rom Castéra, et sa pop folk dansante pour un LIVE inédit à l’occasion de la sortie du deuxième album, « THE SEASONS », avec une équipe augmentée. En savoir +. 

SAMEDI 20 MAI

Le temps de l’étang à Mèze

Plus grand plan d’eau d’Occitanie, écosystème culturel et humain très riche, lieu sensible de savoirs et de traditions, l’étang de Thau a inspiré à la ville de Mèze une Biennale mêlant sciences et art. Ce week-end, samedi et dimanche, on peut suivre un parcours immersif sensoriel, artistique et scientifique autour de la biodiversité sous-marine de l’étang et du travail d’ostréiculteur, un concert vocal avec 200 personnes à la cave coopérative, une sortie de snorkeling (randonnée palmée), accompagnée de spécialistes de la biodiversité marine et d’un professionnel de la plongée, une balade sonore au stade avec Julien Guillamat… C’est très sympa, ça dure un mois. En savoir +

Anselme Boix-vives au musée d’art brut

« Certaines personnes disent que mes peintures sont lunaires et naïves. Je pense que quand j’étais berger, je dormais dehors et je regardais la lune, imaginant qu’elle était remplie de gens qui ressemblaient à mes tableaux » : le musée du quartier des Beaux-Arts propose une expo des oeuvres d’un artiste majeur de l’art brut avec des toiles inédites. Jusqu’au 3 septembre. Du mercredi au dimanche, fermé les jours fériés. En savoir +.

« Chien de la casse » à Nestor Burma

On parle beaucoup de ce film en ce moment, donc ne pas manquer la projection, samedi soir, au cinéma de Celleneuve, en présence du réalisateur Jean-Baptiste Durand et du comédien Nathan Le Graciet. L’histoire d’une amitié d’enfance menacée par l’arrivée d’une jeune fille au village… Tourné en partie au Pouget dans l’arrière-pays. En savoir +. 

Danse en plein air

Atelier de danse en plein air avec le danseur et chorégraphe Mitia Fedotenko, dont on parle souvent à LOKKO, ce samedi dans le parc de Aiguelongue à 11h. En savoir +. 

Gilles Moraton à Mèze

La librairie Une pluie d’été, accueille Gilles Moraton pour son magnifique dernier roman, « Pas la défaite » (Nadeau, 2023) : 1000 km de fuite à pied entre débâcle de 39/45, guerre d’Espagne et révolte vigneronne.. Ce samedi à 17h30. En savoir +. 

The Limiñanas à Victoire 2

L’un des meilleurs groupes de la scène rock régionale lance la saison des extérieurs dans le nouveau patio de Victoire 2. Une carte blanche et quelques disques choisis à l’occasion d’un DJ set qui a déjà fait le tour de France. Pépites rock, garage, new wave en perspective ! En savoir +. 

DIMANCHE 21 MAI

Derniers jours du Festival tropisme

C’est vraiment à voir, ce dimanche après-midi de 16h à 20h : Folle de rage, et leur Tea Dance & Drag avec Soa de Muse, révélé dans la saison 1 de l’émission Drag Race France, Acidavy, icône de l’âge d’or des nuits Parisienne, avec ses coiffes spectaculaires. La veille, à 20h, dernière occasion de voir l’installation de 1024 architecture sur une bande son de Laurent Garnier, gratuitement. En savoir +

Ethioda à la Volta

Un petit lieu culturel à découvrir, place de la mairie à Saint-Sériès, qui reçoit ce dimanche l’excellent groupe, fondé il y a une dizaine d’années par le pianiste et compositeur Daniel Moreau, inspiré par le jazz éthiopien des années 60. Ce dimanche à 19h (15€). En savoir + : standemid@gmail.com. 

Fabien Boitard à la Chapelle des Pénitents

C’est une des grands peintres figuratifs de la région, depuis 30 ans : Fabien Boitard fait légitimement partie de l’exposition dédiée à la peinture figurative française, au MOCO, jusqu’au 4 juin, mais on peut aussi le voir à la Chapelle des pénitents à Aniane où il revisite, dans l’exposition « Mortel », les grands genres de la peinture. Du mercredi au vendredi de 15h30 à 18h30, les samedi et dimanche de 10h30/12h30 à 15h30/18h30. 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x