Votre week-end, nos idées LOKKO

Pour ce week-end du 9 au 11 juin : le Printemps des Comédiens, le festival des Fanfares, le lancement du festival de Thau, Fishbone au Rockstore, le festival de la nouvelle mode au Peyrou, Orfeo à l’Opéra-Comédie. 

VENDREDI 9 JUIN
Fishbone au Rockstore

Pionniers du style fusion, les californiens de FISHBONE sont de retour sur scène, au Rockstore, avec leur line-up originel pour une date unique dans le sud de la France à l’occasion de la sortie d’un nouvel EP enregistré et produit par Fat Mike de NOFX. Pour cette soirée exceptionnelle, Fishbone sera accompagné des parisiens de The Mercenaries, qui ouvriront le bal avec un leur rock mêlant Ska, Punk et Rocksteady. En savoir +. 

Soirée de lancement du festival de Thau
 

La 33e édition du festival de Thau se déroule du 7 au 23 juillet 2023 dans un cadre exceptionnel autour du Bassin de Thau, entre mer et garrigues. Au programme cette année : jazz, musiques du Monde, reggae, dub, rock, funk, électro, avec Roberto Fonseca, Fatoumata Diawara, Sandra Nkaké, Les Négresses Vertes, Tiken Jah Fakoly, Worakls Orchestra. La soirée de lancement a lieu ce 9 juin à partir de 18h30 au Chai de Girard à Mèze. 18h30 : présentation de l’édition 2023. 20h30 : Concert Palmerita Coco Blue, trio from Barcelona composé de Matah et Willy Fuego (du groupe la Kinky Beat) et de Madjid Fahem (ancien guitarite de Manu Chao) pour une soirée au rythme des Caraïbes, sur des airs de calypso, de reggae et de ska-jazz. En savoir +. 

Orfeo à l’Opéra-Comédie

Retrouvailles entre Philippe Jaroussky, à la direction musicale et Benjamin Lazar à la mise en scène pour cette nouvelle co-production de l’OONM, le « Orfeo » d’Antonio Sartorio. Prenant le contrepied de Monteverdi (et son Orfeo créé en 1607), le compositeur y présente un Orphée possessif et méfiant, qui doute de l’amour d’une Eurydice luttant pour garder son amour et sa vie. Orphée et Eurydice ne cessent de se chercher et se perdre éternellement dans une farandole de costumes hauts en couleurs entre folklore, faste baroque et punk. Les 7, 9 et 10 juin 2023 à l’Opéra Comédie de Montpellier. En savoir +. 

Bun Hay Mean à l’Odéon

« Le chinois marrant » à la notoriété explosive, vu au générique de « Astérix et Obélix, l’empire du milieu », est en tournée pour peaufiner son stand up, tester les vannes avec le public avant une série de représentations à Paris. Il s’arrête les 8 et 9 juin à l’Odéon. En savoir +. 

L’événement Léon Blum au Printemps des Comédiens

Plusieurs grands rendez-vous pour le deuxième week-end du Printemps des Comédiens : d’abord un spectacle visible à partir de 12 ans : « Ubu » revisité par le grand metteur en scène américain Robert Wilson, pour la première fois au festival (on avait vu son prodigieux « Eisntein on the Beach », il y a quelques années à l’Opéra-Berlioz). Toujours le formidable Shakespeare de la Bulle bleue. Un gros morceau (durée 5h) : « L’Esthétique de la résistance », un roman de Peter Weiss sur les défaites du mouvement ouvrier européen au premier XXe siècle, adapté par Sylvain Creuzevault. Du monde sur le plateau avec les étudiant.e.s du groupe 47 de l’école du TNS. Egalement l’adaptation du podcast de France Inter sur Léon Blum, avec Charles Berling dans le rôle-titre, sous la forme d’un théâtre populaire participatif, avec récits, débats, bal et banquet républicain (photo). En savoir +. 

SAMEDI 10 JUIN
Présentation du festival de Radio-France 

Michel Orier, le nouveau directeur du Festival, présente la programmation du festival de Radio France Montpellier Occitanie 2023 dans divers lieux : le jeudi 8 juin au Réservoir, 55 Rue de Montels Saint-Pierre, à Montpellier,  le vendredi 9 juin à 18h au Discopathe, 28 Rue du Faubourg du Courreau, et le samedi 10 juin au Gazette café à 10h30. Avec DJ et des places à gagner. Affiche François Olislaeger. En savoir +. 

Festival de la nouvelle mode au Peyrou

Les 9, 10 et 11 juin, l’esplanade du Peyrou accueille le Festival de la Nouvelle Mode, premier événement du genre en Occitanie. Pendant 3 jours, des conférences/débats, des défilés “Made in France” et “Upcycling”, des ateliers DIY, un village de vente de seconde main, des DJ Set et autres animations, organisées en collaboration avec les acteurs et créateurs locaux. L’objectif de ce festival est de mobiliser, sensibiliser et engager le grand public vers la “Nouvelle Mode” afin de lutter contre la “Fast fashion” et ses conséquences néfastes pour notre planète. A ce jour, l’industrie du textile représente 10% des émissions mondiales de CO2 et 35% des microplastiques de l’océan. Cet événement organisé par RECYCL’Occ Textile et Les Nouvelles Grisettes (photo) est gratuit et ouvert à tous. En savoir +. 

Mères d’avril du Nicaragua à la mairie de Montpellier

Première étape française de l’exposition itinérante du Musée de la Mémoire contre l’Impunité, réalisée par l’association nicaraguayenne AMA, (Asociacion Madres de Abril), mères et familles de jeunes tué.e.s lors des manifestations contre le gouvernement nicaraguayen à partir d’avril 2018. Avec près de 80 photographies. Du 7 au 15 juin, à l’Hôtel de ville de Montpellier. En savoir +. 

« Montpellier Fait son Cinéma » au centre Rabelais

« Montpellier Fait son Cinéma » est un mini festival du film, pour les passionnés de cinéma et de culture, qui souhaitent découvrir de nouveaux talents. Il permet de mettre en lumière des films, des producteurs et des réalisateurs indépendants : « All Bloods Runs Red » avec l’acteur principal Amine Gabdou Mahamat, « Note Blue in Paris » de Joël Rejant, « Mon fils Malik » de Thitia Marquez. Le 10 juin au Centre Rabelais. En savoir +. 

La Poulpinade de Villeneuve-les-Maguelone

Un rassemblement de mangeurs et amis des « pofres » : la première Poulpinade de Villeneuve-lès-Maguelone met à l’honneur le céphalopode, mais aussi la seiche, la sardine, l’huître, le couteau et bien d’autres produits de la mer et vins locaux. Dégustations, animations et ateliers autour du poulpe, de la pêche et de l’histoire maritime de la commune. En savoir +. 

Le festival des fanfares

Grand rendez-vous festif de Montpellier, le Festival des Fanfares de Montpellier retrouve son GG des Beaux-Arts et du quartier Boutonnet avec de 15h à17h30, la présentation des fanfares (place Emile Combes) : 19 fanfares, 2 scènes. De 19h à 1h : la grande fête des fanfares. Bières locales, toilettes sèches et musique garantie « 100% naturelle ». Et la veille, vendredi 9 juin, grosse soirée aussi, avec le traditionnel accueil des fanfares dans 4 quartiers de Montpellier, ainsi qu’à Clapiers, St Jean de Védas, Castelnau et Lattes. Photo Les Kadors, à la UNE : fanfare Jacky Parmentier. En savoir +. 

Le nouveau magasin Tuffery

L’entreprise lozérienne centenaire et fleuron du jean français Atelier Tuffery a ouvert les portes de son concept store jeudi soir, au 10 place de la Comédie. Julien Tuffery, arrière-petit-fils du fondateur et son épouse Myriam qui ont repris l’affaire familiale, sont fiers de la durabilité de leur marque face aux délocalisations du textile français et soucieux de participer à la résurgence d’une fabrication de vêtements régionale et ancestrale. Le lieu s’ornera de toile Denim jusqu’en janvier 2024, ou peut-être plus, si rentabilité… En savoir +.

 

DIMANCHE 11 JUIN

Convention du disque à Tropisme

Dimanche 11 Juin, de 10h à 18h, on chine parmi des dizaines de milliers de 45T, 33T, CD, DVD, accessoires et goodies présentés par des exposants amateurs ou professionnels. Entrée 3€ sur place (avec un cd offert). Gratuit pour les moins de 16 ans, étudiant·e·s et demandeur·se·s d’emploi. En savoir +. 

La rue aux enfants

Toute la journée ce dimanche, rue Balard, l’association La rue aux enfants propose des jeux, des lectures, du sport, des concerts, une boum dans une rue entièrement fermée et rendue aux piétons. En savoir +. 

Titre
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x