Nous appelons l’Etat à mettre en place des « loyers éthiques » pendant les J.O 

Pionnière de l’hébergement chez l’habitant, Magali Boisseau a fondé Bedycasa, une plateforme d’hébergements eco-responsables chez l’habitant. Dans cette tribune, elle suggère l’expérimentation d’un dispositif de logement temporaire solidaire à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024.

Eco-citoyens, Sportifs, Eco-entrepreneurs, plateformes d’hébergements éthiques, agences immobilières, Hébergeurs, fonds à Impact, élus, associations, lancent un appel à l’Etat pour qu’il aide les commune à agir “éthiquement”.

16 millions de visiteurs 

Pourquoi cet appel ? Parce que la France s’apprête à accueillir 16 millions de visiteurs sur trois semaines en 2024, du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre (Jeux Paralympiques) et que les prix des loyers frisent la folie.

Ces Jeux, porteurs de valeurs fédératrices, doivent être accessibles à tous, sans exclure les citoyens de leur logement. Actuellement, en 2023, selon l’AFEV, 7 jeunes sur 10 ne peuvent se loger en France au prix du marché, et c’est également le cas pour 85% de la population.

L’augmentation des prix des logements pendant les Jeux Olympiques est un phénomène en cascade. Les géants de la location saisonnière incitent les hébergeurs à tirer le maximum de profits, ce qui entraîne une hausse des tarifs.

De 85 à 400 euros la nuit

Des propriétaires, comme Stéphanie, augmentent leurs prix de 85€ à 400€ la nuit. D’autres retirent leur bien de la location classique au profit des touristes olympiques. Résultat : des personnes qui avaient acheté des billets pour les JO ne trouvent plus de logements abordables.

Les conséquences vont au-delà de l’aspect économique. Étudiants, alternants, stagiaires, travailleurs temporaires, et d’autres personnes ayant besoin d’un logement se retrouvent sans solution. Cela impacte leur carrière, leur bien-être, et leur santé mentale.

Les cadeaux de l’état à Airbnb

Le partenariat entre le Comité International Olympique (CIO) et la plus grande plateforme américaine de locations saisonnières, d’une valeur de 500 millions d’euros, favorise une concurrence déloyale au détriment d’autres groupes d’hébergements français.

De plus, cette plateforme américaine est exemptée de certaines taxes et charges qui s’appliquent aux hôteliers, créant ainsi une distorsion de concurrence.

Le paysage de l’hébergement en France est en train de changer, et la société californienne est en train de s’imposer au détriment des acteurs locaux. Cette situation crée des frustrations et contribue à la pénurie de logements abordables.

L’avenir du logement temporaire

En réalité, le logement doit d’abord servir un besoin social et sociétal, voire environnemental (rappel : 5 millions de logements sont à rénover en France, avec un effet sur le climat et sur la santé).

Le besoin de ‘loisirs’ ne devrait-il pas venir en second plan ?

Le besoin de logement de longue durée ou de courte durée est essentiel. La preuve avec des témoignages que nous avons recueillis :

-Sarah, 20 ans, Montpellier, a besoin d’un logement pour ses études de Master en Janvier, à Paris

-Philippe, 55 ans, Nantes, a besoin d’un logement après avoir subi un burn-out et perdu sa femme, il se reconvertit professionnellement

-Marie 36 ans, mère d’un fils de 5 ans, freelance, a besoin d’un logement car elle vient de se séparer de son mari

-Cédric, 48 ans, technicien, a besoin d’un logement dans le cadre de ses déplacements professionnels sur toute la France

-Stéphanie, 42 ans, a besoin d’un logement à Strasbourg pour y aller voir sa mère, atteinte d’un cancer à l’hôpital

La liste est longue tellement les besoins sont élevés. Toutes ces personnes ont un point en commun : elles ont besoin d’un logement temporaire pour répondre à des besoins concrets du quotidien.

Des communes en première ligne

Avec plus de 877 000 personnes ayant besoin d’un hébergement pendant les JO, il manque toujours 527 000 logements. Nous proposons une solution.

Nous invitons les habitants des 8 communes concernées par les J.O. à mettre en location leurs pièces inoccupées, en pratiquant des « loyers éthiques ». En contrepartie, l’Etat pourrait réduire les impôts de ces hébergeurs qui ‘jouent le jeu’.

Proposition déjà en partie évoquée par l’ex ministre du logement, Emmanuelle Wargon, en 2021, pour faire écho au dispositif ‘louer abordable’.

Cette initiative contribuerait à la solidarité sociale, tout en favorisant une plateforme française qui s’engage pour l’équité sociale et la préservation de l’environnement.

Nos propositions

Notre objectif est de proposer des solutions concrètes pour répondre à la demande sociétale. Les jeunes ont besoin de logements abordables pour leurs études, les familles ont besoin d’un toit pour des raisons personnelles, et les professionnels temporaires nécessitent un logement pour mener à bien leur travail.

Nous demandons donc aux 8 communes concernées par les J.O. de nous soutenir. Nous avons déjà réfléchi à quelques idées possibles :

-réduction d’impôts pour tout particulier qui pratique des loyers éthiques ;

-réduction d’impôts sur les sociétés pour toutes entreprises qui aménageraient ses locaux pour loger des personnes dans le besoin et proposeraient aussi des loyers éthiques ;

-prime rénovation pour tout particulier ou entreprise qui répondent à une demande de logement sociétal (comme ce qu’a mis en place l’agglomération des Sables d’Olonne avec le dispositif ‘Plan Louez l’été’).

Vos idées seront aussi les nôtres pour porter ce message !

Pour des Jeux inclusifs et durables

Les Jeux Olympiques de 2024 sont une opportunité unique pour Paris et les communes accueillant les J.O. de montrer au monde entier leur engagement en faveur de l’inclusion sociale et de solutions durables pour le logement. Ensemble, en réduisant les impôts locaux des hébergeurs qui “jouent le jeu” et en encourageant la location de chambres chez l’habitant, nous pouvons faire de cet événement un véritable succès pour tous et toutes.

Nous lançons donc cet appel pour encourager un modèle d’hébergement plus éthique, plus abordable et plus solidaire pendant les J.O. de 2024 et au-delà.

Les 8 maires des communes concernées mais également toute agglomération, tout territoire, tout entrepreneur, tout citoyen ou tout élu, ont l’occasion de montrer la voie vers un avenir plus juste et équitable.

Nous attendons avec impatience vos réponses ainsi que toute proposition de partenariat permettant des J.O. et des logements plus éthiques et durables : jo.ethiques@gmail.com

Nous croyons en la vertu de l’exemplarité et du courage, des valeurs portées par les athlètes des JO. Cette initiative peut être un point de bascule, un modèle pour l’avenir.

(*) Bedycasa est souvent appelé « l’Airbnb avant l’heure ». Malgré une forte croissance et une communauté très engagée (plus de 400 000 membres dans 185 pays), le site, lancé en 2007, a dû fermer en décembre 2019 pendant 3 ans suite à une tentative de prise de pouvoir par un investisseur. Magali Boisseau l’a relancé en 2022.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x