Yann Legouis : « Pourquoi le monument aujourd’hui à Montpellier est-il un logement de luxe ? »

Deuxième podcast de « Genre urbain » qui est aussi une émission de radio sur FM Plus. L’invité est Yann Legouis, architecte montpelliérain porteur d’une critique architecturale rare dans ce secteur. Nous avions publié son texte sur l’Arbre blanc de Fujimoto, bâtiment de référence à Montpellier. 

Architecte-fondateur de SAPIENS Architectes et maître de conférence associé à l’ENSAM, École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, YANN LEGOUIS détonne dans le monde très prudent des architectes : ses avis tranchés et libres connaissent une forte audience sur Linkedin. Il est notamment l’auteur d’un texte sévère sur l’Arbre blanc de Fujimoto, star de l’architecture montpelliéraine. Sa liberté de ton est liée à un principe sain : « ne pas travailler là où on vit ».

A Montpellier, « l’architecture n’est pas au bon endroit« , celui du marketing urbain, regrette-t-il.. « Il y a trop d’architecture jetable, liée au placement financier. L’architecte se retrouve seul à se battre pour la qualité du logement« .

Pour Yann Legouis, « l’architecture devrait chercher l’excellence dans l’ordinaire ». Il aime Antigone de Ricardo Bofill « qui disait que le monument devait être le logement« .

Son autre credo : « construire peut attendre. Il faut empêcher de démolir. Personne n’a su me dire pourquoi on démolit la tour d’Assas« .

Yann Legouis aspire à la création d’une agence consultative d’urbanisme à Montpellier, « une des dernières métropoles en France à ne pas en avoir »

 

Jetez une oreille sur notre page AUSHA.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x