« Désert » : c’est le titre du nouveau long-métrage d’animation que prépare actuellement Aurel. Un western qui se déroule dans les Cévennes. Autre projet de Aurel : une série scientifique ludique « Animals in a Nutshell » de 20 épisodes pour la télé.
César du meilleur film d’animation en 2021 pour « Josep », superbe hommage au dessinateur catalan Bartoli qui a fui l’Espagne franquiste, Aurel travaille actuellement sur un nouveau film se déroulant à la fin du 19ème siècle, mélange de film de Far West et d’aventure de style Indiana Jones, a-t-il précisé au journal « Variety », à l’occasion du Forum Cartoon de Toulouse.
On suivra les aventures d’un pistolero né au Mexique, de retour sur la terre cévenole de ses ancêtres après que les guerres de religion ont forcé ses parents à fuir. Il y protégera un clan local d’un propriétaire impitoyable et de ses hommes de main abusifs. « Nous voulons réunir deux univers qui ne devraient avoir rien à voir l’un avec l’autre« , a expliqué le cinéaste.
Le projet réunira une grande partie de l’équipe à l’origine du film « »Josep » sorti en 2020 : le scénariste Jean-Louis Milesi et le producteur Serge Lalou des Films d’Ici Méditerranée, ainsi que les studios d’animation Les Fées Spéciales à Montpellier. « Nous sommes une famille« , a commenté Aurel.
Ce film devrait sortir fin 2026 ou en 2027.
« Animals in a Nutshell », une série animale pop
Autre projet : une série scientifique « Animals in a Nutshell », de 20 épisodes de 4mn chacun, inspirée des chroniques de zoologie du journaliste scientifique Nathaniel Herzberg dans le journal « Le Monde » sur « un ton ludique et irrévérencieux » mêlant exposés didactiques et gags. En narratrice, la chanteuse Camelia Jordana. Chaque épisode de « Animals in a Nutshell » s’intéressera à une espèce et aux scientifiques qui l’étudient . « Nathaniel sait transmettre des recherches scientifiques et zoologiques denses de manière très drôle et accessible, et nous avons envie de traduire ce style« .
En phase préalable de production, la série doit encore trouver la chaîne qui la diffusera.