La play-list LOKKO de Muriel Palacio

Organisatrice du festival Ex Tenebris Lux autour des « cultures sombres » dans des endroits atypiques de Montpellier, du 13 octobre au 14 novembre 2024, Muriel Palacio nous propose 10 coups de coeur, avec pas mal d’artistes de cette 6ème édition. « Des oeuvres plus cérébrales que primaires. Une carte de mélodies de l’automne, propice à la mélancolie et à la beauté. Une ode à la sombritude mais aussi à la révolte pour le dernier choix« .

JONATHAN HULTÉN, Where devils wheep. B.E.A.U.T.E & Dark Mélancolie. Dans le top des plus belles chansons du monde… Cette chanson peut à la fois te flinguer complet et t’élever au plus haut des sommets. A écouter en boucle. Tout y est perfection, y compris le clip réalisé par Jonathan lui-même. Le genre de chanson qui te gonfle la poitrine de bonheur ou te fait couler des larmes sans discontinuer.
Autant dire que je suis fébrilité puisque nous accueillerons cet étrange humain le mardi 12 novembre à Victoire 2, avec CHELSEA WOLFE, pour une soirée en or massif.

RÏCÏNN, Uma. Laure Le Prunenec, c’est une vraie rencontre notamment avec le groupe IGORRR en 2017  quand elle en était encore la chanteuse. Puis, elle est revenue jouer avec son projet à elle, RÏCïnn, objet musical baroque rempli de tourbillons d’émotions. Allez écouter Igorrr aussi, c’était la chanteuse sur tous les albums. Groupe incroyable. Elle sera présente lors des ÉTATS GENERAUX DU METAL, le 12 octobre à la salle Victoire pour une masterclass de chant poétique et magique. Et pour boucler la boucle, son violoncelliste dans Rïcïnn, Raphaël Verguin, sera présent lors des concerts à l’église d’EX TENEBRIS LUX, avec le groupe MAUDITS, le samedi 26 octobre.

CHELSEA WOLFE, Everything turns blue. The QUEEN OF THE DARKNESS, Chelsea Wolfe mélange de darkfolk, de doom, est tout simplement une ode à la mélancolie et à la beauté, à la renaissance. C’est notre diamant brut et pur pour une soirée soyeuse à souhait le 12 novembre à Victoire 2. Ses concerts  se vivent pleinement, parfois de façon anxiogène, tellement ses compositions désespérées peuvent nous engluer, ou nous enfoncer dans un sombre marécage. Son album She Reaches Out To She est un appel à savoir aller de l’avant, savoir quitter ce qui nous empêche de grandir et de trouver en soi les réponses. On n’en sort pas indemne.

DOOL, Wolf Moon. Ce quintet néerlandais sait mêler le shoegaze, le grunge, le metal progressif avec une pointe d’occult rock comme personne. Le dernier album ‘The Shape Of Fluidity’  est produit et mixé par Magnus Lindberg (Cult Of Luna, Russian Circles, Tribulation) et masterisé par Ted Jensen (Ghost, Mastodon, Muse, Talking Heads, AC/DC). Je suis vraiment Fan de la voix unique de Ryanne Van Dorst, charismatique chanteuse du groupe. Un groupe à voir sur scène sans hésiter, le 22 octobre, à Victoire 2.

ROTTING CHRIST, Pix Lax Dax. Des vétérans de la scène Metal venue de Grèce. Une vision épique de la musique, du black metal tendance Peplum, Dieux de l’Olympe et tout le tralala, un soupçon d’opéra grandiloquent, et le tout chanté en grec. Voici le sermon de Rotting Christ : « C’est ainsi que le monde se termine, non pas en fanfare, mais en gémissant… » D’actualité.

JOZEF VAN WISSEM, Only Lovers Left Alive. Nous avons déjà accueilli 2 fois Jozef pour des concerts en église sur luth baroque. Nous le recevrons cette année encore sur un format particulier de ciné-concert. Jozef van Wissem jouera en live sur le joyau de l’expressionisme allemand, NOSFERATU de Murnau avec son luth baroque mais aussi sa guitare. Il a remporté en 2013 le prix de la meilleure musique originale pour  le film ‘Only lovers left alive’ de Jim Jarmush à Cannes. Film gothique culte par excellence. Ce sera le 20 octobre à la Chapelle Vista.

TOOL, 10 000 days. Et je rajoute trois chouchous non présents sur cette édition. Le titre de l’album et ce morceau sont un hommage à la mère de Maynard James Keenan, le chanteur de Tool,  paralysée à la suite d’un anévrisme 27 ans plus tôt (soit environ 10 000 jours) et décédée en 2001. Toujours une voix, une voix envoûtante, terriblement noire et ténébreuse, mêlant mélancolie et agressivité contrôlée. Une merveille du genre.

WOE TO ALL. Lingua Ignota. Attention chef-d’oeuvre. Nous avons accueilli Kristin au Black Sheep (salle qui nous manque cruellement pour les concerts…). Elle n’était vraiment encore connue que d’initiés.
Nous avons tous pris une claque face à ce petit bout de femme si fragile, si fragmentée, si désespérée, balançant au bout de son bras, une lanterne vacillante au milieu du public. Mais avec une telle dureté. FASCINANTE. J’ai un gros faible pour l’album ‘All Bitches must Die’ avec sa tessiture passant du grave à l’aigu, des Démons de l’apocalypse aux Anges du Paradis. L’album ‘All Bitches must Die’ est un monument, un cri de souffrance des victimes de violence. Hautement biographique, ce morceau passe par toutes les palettes du désespoir, en appelle au Dieu Vengeur, au son de l’orgue, certes, oui, mais de l’orgue lacéré, du piano oui, mais de façon industrielle. Tout est violence dans ce morceau de 15 minutes : 5minutes 09 de pur enfer puis une ouverture vers le paradis. A écouter en entier. C’est de la musique lithurgique mais pas du tout du Gospel, c’est de l’appel à la vengeance et s’il fallait inventer un mot, je dirai pour Lingua Ignota que c’est « bouleversifiant ». Sa reprise de ‘Jolene’ de Dolly Parton est aussi incroyable.

BRUTUS, Liar. Brutus, trio belge entre mélodies cristallines et décharges soniques. Une pépite ce groupe flamand que nous avons accueilli l’an dernier. Bouleversée par le son cristallin de sa voix et la rugosité de ses rythmes, tous les deux assurés par sa batteuse-chanteuse, Stéfanie Mannaerts. Un des futurs grands groupes des musiques Metal à l’avenir.

BERURIER NOIR, Petit agité. Et je finis par un hymne de ma jeunesse. Les Béru, sont intemporels. Quand j’ai un coup de mou, un petit Béru et ça repart toujours ! Parce que tant qu’il y a du noir, y a de l’espoir.

Le Festival EX TENEBRIS LUX, c’est un mois de cultures sombres en lieux atypiques et mythiques, avec 3 soirs de musiques extrêmes en église, un Dark Halloween à l’opéra unique en France + le seul concert en France de Chelsea Wolfe accompagné d’un special guest : Jonathan Hultén, le 12 novembre et des concerts sur toutes les salles de la ville de Montpellier.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x