Des livres, des œuvres d’art, des disques, de la déco, des fringues, du vin : 50 idées pour vous aider à faire vos cadeaux de Noël. On a recensé aussi des marchés si vous êtes à court d’idées. Cette liste est évolutive. On continue de prendre vos suggestions ! (contact@lokko.fr)
Du chocolat Ōme
Installée rue Saint-Guilhem à Montpellier depuis juin dernier, à l’initiative de Sophie Paluel-Marmont et Florent Behaegel, ŌME est aujourd’hui la seule manufacture de transformation de cacao en chocolat de la ville. Depuis son ouverture, l’atelier-boutique tourne à plein régime. En vente dans l’atelier « bean-to-bar » (de la fève à la tablette), le chocolat ŌME, élaboré à partir de fèves sélectionnées dans des plantations d’Amérique du Sud, se décline en tablettes, mignardises, orangettes, noisettes et fèves enrobées, pâtes à tartiner, poudres et infusions de cacao, jus de mucilage, ainsi qu’en pâtisseries et boissons chocolatées à savourer sur place. Ici.
Du rhum africain
Une idée d’un excellent caviste de Grabels, la Fabrique à vins : le rhum sud africain à base de mélasse issue d’une triple distillation puis vieilli en fût de bourbon. Ce rhum est inspiré d’une légende locale de la forêt de Knysna où l’on croise parfois un vieil éléphant fantôme solitaire d’où le nom. Bouteille de 75cl – 47€. On kiffe. Ici.
Du seconde main
La boutique éphémère « Passe la seconde » propose des produits écoresponsables jusqu’au 23 décembre inclus, au Polygone, à Montpellier. Dans cette galerie marchande, un groupement de sept créatrices locales vendent des cadeaux écoresponsables, des produits de seconde main, améliorés selon l’up-cycling. On y trouve des vêtements pour bébés, enfants plus âgés, femmes, hommes, des articles de décoration, des jouets, des bijoux et de nombreux accessoires. Ethique et chic.
Des kdos alternatifs
BAZR, le festival pop sétois de Noël revient les 5-6-7-8 décembre 2024 pour sa 12e édition avec des concerts live, DJ sets, ses food trucks, sa fête foraine, et surtout un marché alternatif de Noël, bourré de bonnes opportunités, toute la journée, le tout au Chai des Moulins, ça vaut le coup. Ici.
Des ongles stylés
On aime bien ce que fait cette mannequin parisienne d’origine bretonne qui a créé Ivine, une marque française de stickers à ongles, ces minuscules autocollants à appliquer et à vernir d’une couche de top coat pour les protéger ainsi que des vernis biosourcés (à 72 % d’origine naturelle). Photo à la UNE. Acheter en ligne. Ici.
Un kdo CBD
Huiles et fleurs CBD, produits à partir de chanvre cultivé en Occitanie, du safran bio en pistil, du savon à la spiruline, du sirop de safran, du romarin officinal, de la verveine, des feuilles d’olivier : Chanvre d’Oc est une jeune entreprise montpelliéraine qui témoigne de la vitalité de la cannabiculture régionale. Elle travaille avec des producteurs locaux passionnés aux méthodes artisanales. On vous recommande ! Ici.
Des fromages d’excellence
On nous a recommandé cette adresse. Si le fromage n’est pas trop frais, c’est une idée de cadeau ! Pièces montée de fromages, fromages anglais d’exception, le meilleur flan aux oeufs frais de la ville, des camemberts au calvados, des munsters affinés au cumin : une tuerie cette boutique et les crémières sont adorables ! Ici.
Les tee-shirts de Simon
Le montpelliérain Simon Joëssel, récemment diplômé en ingénierie mécanique et matériaux composites de Polytech Annecy-Chambéry, a lancé sa marque de vêtements, Simelo, « éthique, durable et porteuse de sens ». Impressionnante la campagne de com avec un canapé sur un mur d’escalade à Valflaunès. A commander via Instagram, par message privé, ici.
Des magnets street-art
Dans le quartier de Malbosc à Montpellier, le musée privé d’art urbain et contemporain, ouvert il y a 2 ans par le galeriste Laurent Rigail, dans l’ancien chai viticole familial, est une adresse incontournable pour les amoureux du street-art. Il regroupe près de 80 oeuvres des plus grands noms du street-art : JonOne, M. Chat, Basquiat, Shepard Fairey,… (attention : les visites, payantes, se font sur réservation). On peut y acheter des bijoux, des cartes postales, des magnets, des livres, des sérigraphies (en photo, Kosta Kunlundzic, Sérigraphie « La douce mélancolie de Sunset Beach »), autant d’idées de cadeaux ! Ici.
Bijoux en crin de cheval
Ambre Daudet, célèbre participante montpelliéraine de la saison 2022 de « Koh Lanta », s’est lancée dans une nouvelle aventure en lien avec sa passion pour l’équitation : elle a crée sa marque de bijoux, entièrement réalisés avec du crin de cheval. Ici.
Le Mouton Noir
Récoltés à Saussan, Silvain Landier vinifie ses raisins à Figuerolles, dans une ancienne bâtisse appartenant à sa famille depuis plusieurs générations, sans recours à des levures industrielles. Des vins nature qu’il propose à la vente en vrac. Un cadeau géographiquement insolite qui ravira les palais curieux. À consommer avec modération. Ici.
Un baby spa
Comme les mamans (et parfois papas), les enfants aussi ont droit à leurs massages et leur espace détente à O’babyMom ! Une idée de baby-spa à offrir donc. Sympa ! Ici.
Les ateliers de Montista
Un de vos proches adore le café et souhaiterait en savoir davantage sur cette boisson dont il abuse peut-être parfois. Faites de lui un expert en l’invitant aux ateliers de Montista créés par Michaël Hedri, un passionné passionnant. Montista, c’est une boutique à Montferrier, c’est aussi une Académie, pour reconnaître et déguster un bon café, le torréfier, apprendre son histoire etc… Ici.
Le Bazar de La Tendresse
Organisée par la coopérative culturelle La Tendresse, les 14 et 15 décembre, ce petit marché indépendant à l’ambiance libertaire permet de dépenser en ayant la certitude de n’exploiter personne à l’autre bout de la planète. Au menu : des créations et des productions originales d’artisans, d’artistes et de producteurs/cultivateurs de la région. Ici.
Les sérigraphies d’Olivier Bonhomme
Illustrateur pour le « Washington Post », « Le Monde », mais aussi pour de nombreux événements des alentours (les Internationales de la guitare, Montpellier Jazz Week…), Olivier Bonhomme, le Moebius montpellierain qui s’inspire notamment du jazz dont il est aussi un excellent saxophoniste, réalise des sérigraphies colorées et psychédéliques qu’on aime bien. Ici.
Les disques de Head Records
Label vingtenaire à la réputation internationale pour les musiques noise, hardcore, et post-rock, localisé rue Dom Vaissette dans des bureaux partagés, son patron Abel Gibert, entre quelques préparations de tournée d’artistes qu’il produit, y vend également les disques de son catalogue ainsi que d’autres références de choix qu’il saura vous conseiller sans réserve. Ici.
La dernière BD de Guy Deslile
Un cadeau pour un cinéphile ? Le dernier ouvrage du bdiste montpelliérain Guy Deslile réussit un portrait documenté (et drôle !) de Muybridge, un pionnier oublié du septième art. Dédicace à Agnès B, le 12 décembre à partir de 17h. Ici.
L’histoire du Rockstore
L’ouvrage NIGHT, une histoire du Rockstore, est un indispensable à mettre sous le sapin de tout mélomane qui se respecte. Un recueil de photos signées de Laurent Villarem et mis en texte par Garfld, dj résident de ce lieu mythique de la vie nocturne montpelliéraine. 144 pages proposant plus de 100 photographies captivantes sur les 20 dernières années.
Les visites de Pauline
Guide-conférencière, Pauline Salembier est l’auteure de “111 lieux à Montpellier à ne pas manquer”, inspiré par les visites qu’elle organise à Montpellier, et qui croisent autant les endroits connus du patrimoine local que des “perles cachées” avec quelques bonnes adresses privées -galeries, boutiques, librairies etc… Un regard iconoclaste et rafraîchissant sur la ville (en vente dans les librairies Sauramps, Fiers de Lettres, Le Grain des mots, La Cavale notamment). Ici.
Montpellier street-art
Offrez une balade dans le Montpellier du street-art avec Nina. Elle est the best. Infos & inscription par sms au 0783162288 ou @artwalkbynina
Le Marché du Peyrou
Avec 90 chalets, le marché de Noël du Peyrou, du 23 novembre au 24 décembre, divisé en trois quartiers -les artisans créateurs, les gourmands et les enfants-, c’est un gros vivier de cadeaux possibles. L’une des grandes nouveautés de cette édition est le retour des manèges, absents depuis deux ans. Ici.
Les nouvelles de Stan Cuesta
Journaliste musical à « Rock & Folk » après avoir été chanteur et musicien, Stan Cuesta a écrit, traduit et dirigé de nombreux ouvrages sur le rock et la contre-culture. « La musique a gâché ma vie » (Antidata) est son premier recueil de nouvelles. Paris, les années soixante-dix, la musique, toutes les musiques, l’amour, la liberté, la corrida, il raconte avec une bonne dose d’autodérision et une bien belle plume une vie pas si gâchée. Ici.
Kink, le sexe créatif
Kink, aux Éditions Anne Carrière, c’est la sexualité traitée comme un des Beaux Arts sur une idée originale d’Axelle DeSade. Un ouvrage collectif documenté par Meta Tshiteya, essayiste et réalisatrice de documentaires pour France Culture, ici autrice de troublantes nouvelles qui donnent une dimension littéraire à l’ouvrage. Illustré avec humour et talent par les encres de Stella Polaris. Inspirant ! Ici.
L’Ecstatic Dance
Offrez une séance d’ecstatic dance. Tout le monde en parle : cela a lieu tous les mardis soirs à Mauguio. Il y a un réveillon prévu également (« en conscience et sans alcool »). C’est quoi ? « Une pratique de danse libre sans consigne, née à Hawaii dans les années 2000, qui allie le mouvement en conscience et l’art du DJing, pour créer des espaces de (re-)connexion à soi, aux autres et à l’expression de la vie sous toutes ses formes« . Une sorte d’électro dansante en fluidité. A découvrir ! Ici.
La crème des artistes sétois
Aldo Biascamano, Armelle Caron, André Cervera, Enna Chaton, Robert Combas, Christophe Cosentino, Jean Denant, François Dezeuze, Hervé Di Rosa, Eve Laroche Joubert, Cécile Mella : une exposition assez exceptionnelle sous le titre Si Sète était une île, proposant les visions singulières de trente artistes sétois, nés, vivant ou travaillant sur ce territoire inspirant. Des oeuvres sont à la vente. Ici.
Un cocktail Aperture
Un cocktail club aux allures de galerie d’art mais aussi un espace de création qui accueille shootings, tournages, expositions, lancements produits : on recommande Aperture et ses cocktails à tomber par terre, connus bien au delà de Montpellier. L’Aperture Spritz 13 (Lillet blanc au basilic, agrumes et cardamome, Prosecco, eau gazeuse) notamment… Un kdo chic ! Ici.
La vie de Michel Bras
Dans un ouvrage d’exception, conçu comme un documentaire biographique animé de nombreuses photographies d’archives et de documents personnels, Michel Bras revient sur son parcours. Textes littéraires, témoignages, propos et réflexions retracent la trajectoire du prestigieux restaurateur aveyronnais à la tête du Suquet à Laguiole. Ici.
Les JO de Dadou
Un bon souvenir des Jeux Olympiques. Le dessinateur héraultais Dadou vient de sortir sa BD de dessins de presse sur les JO de Paris. Dessinateur pour la chaîne de télévision Eurosport depuis 2012, David Buonomo a couvert les JO 2024 en direct du club France. Le recueil « Les JO dessinés » regroupe 300 dessins, sur 150 pages. Ici.
Le Musée du selfie
Ouvert jusqu’au 4 janvier 2025, un musée éphémère propose une vingtaine de décors immersifs pour réinventer vos clichés et découvrir l’art du selfie. Les visiteurs découvrent des murs inversés qui défient la gravité, des illusions 3D, une baignoire remplie de balles colorées et même des décors plein de peluches. Une entrée à offrir ou un selfie à votre chéri.e. ? Ici.
Le livre des Arts Oseurs
Pendant plus d’un an, l’autrice et metteuse en scène de ce livre, Périne Faivre, s’est immergée au tribunal avec l’aide de l’avocate montpelliéraine Laure Dilly-Pillet. De ce théâtre d’enquête de l’excellente compagnie basée à Octon, Les Arts Oseurs, est né un carnet de bord mêlant notes de procès, paroles de salle d’attente, interviews de magistrats et avocats. Avec dix artistes pluridisciplinaires, elle s’est emparée de ce matériau pour la création du spectacle du même nom, un tribunal à ciel ouvert au cœur de la ville. Ici.
Les olives du Verger
Les Halles du Verger, lieu de vie à Castelnau-le-Lez réunissant 80 producteurs de la région Occitanie, ont des idées pour vous : des coffrets sur les thèmes sur l’olive, l’apéro, les douceurs sucrées,
l’assaisonnement. Ils peuvent être aussi sur mesure. Ici.
L’Ukraine en photo
94 photographes, ukrainiens ou de 22 autres pays, 232 pages, format 20×32, Ukraine : Love + War 2014-2024 est une vaste fresque d’images et de témoignages, à hauteur des familles et des enfants. Edité par FotoEvidence (Marseillan), éditeur international méconnu, ce livre prolonge celui paru il y a un an, Ukraine : A War Crime. Ici.
Un tirage photo signé
Le festival de photo qui a migré de Sète aux Cévennes propose des tirages photographiques inédits, en séries limitées, numérotés et signés de grands noms de la photo contemporaine documentaire contemporaine. Chaque tirage est accompagné du livre lui aussi signé et numéroté. Ici.
Un jeu de carte féministe
Vos proches sont passionnés d’art ? Pensez alors au jeu fraîchement sorti « Iconic Women in Art », qui met à l’honneur les femmes artistes de l’histoire de l’art à travers un jeu de 7 familles : « architecture », « décoration », « design », « photographie », « vidéo », « littérature », « arts visuels », « arts de la scène », « cinéma ». 42 illustrations du jeu mettant en lumière des artistes parfois restées méconnues du grand public, leur travail ayant souvent été attribué à leurs homologues masculins. Ici.
Une place pour « La Haine »
« La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé », une revisite du film culte La Haine de Mathieu Kassovitz, en version comédie musicale, sera de passage à Montpellier les 11 et 12 avril 2025 ! D’après les premiers retours, le spectacle reste fidèle à l’histoire du film et c’est vraiment à voir. Ici.
Les packs de la Secret Place
La salle de rock montpelliéraine propose un Pack composé d’un T-shirt, d’un Porte-Clé, de 3 Mugs et des stickers ou un autre pack composé de tee-shirts uniquement ou d’un autre avec des vinyles etc… C’est aussi une bonne manière de soutenir cette salle, toujours un peu sur le fil. Ici.
Un disque de Raphaël Pichon
Il existe des centaines d’enregistrements du Requiem de Mozart. La nouvelle version de Raphaël Pichon avec son ensemble Pygmalion, parue chez Harmonia Mundi, ne ressemble à aucune autre. Raphaël Pichon a réuni un ensemble de jeunes chanteurs qui proposent une version dite Süssmayr, du nom de l’élève de Mozart qui a complété l’oeuvre, inachevée à la mort de son compositeur. Magnifique !
Un marché afro-caribéen
Artisanat, mode, bijoux, décoration, livres : le Christmas Afro Market de la halle Tropisme est un événement assez unique avec de quoi compléter votre hotte. Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre. Ici.
Le livre du MHSC
50 Ans, 50 Regards : un livre de photos de Guilhem Canal, superbes, sur le club de football montpelliérain évoqué à travers les témoignages de 50 entretiens exclusifs (avec la collaboration du journaliste Gwenaël Cadoret), avec les joueurs emblématiques, les membres historiques du staff, les supporters et la famille Nicollin. Ici.
Un Gin camarguais
Ni Camarguais ni Breton, Thomas Bigourdan, est une jeune distillateur dont on parle, créateur de Bigourdan-Distillerie de Camargue à Arles. Son Gin aux 13 espèces -genévrier, immortelle, lavande, thym, verveine, fenouil, coriandre, citron, toutes issues de production méditerranéennes en Provence, en Corse, en Occitanie-, est à déguster avec les huîtres. Ici
Sansal ou Daoud ?
Il n’est pas certain que cela apaise les repas de Noël mais quoi de mieux qu’un livre à offrir à Noël ? Boualem Sansal, emprisonné en Algérie pour « atteinte à l’intégrité du territoire national », et Kamel Daoud, son compatriote, prix Goncourt 2024 pour « Houris » évoquant la décennie noire, traîné en justice. On en a beaucoup parlé à LOKKO, à vous de lire !
Une enquête pas très catho
Directeur de collection aux éditions « Verdier » établi à Lagrasse dans l’Aude, où a lieu chaque été la manifestation littéraire de très haute tenue : « Le banquet du livre », c’est aux éditions Golias que l’homme de télé et de radio publie un livre-enquête sur « la communauté catholique intégriste » qui demeure à l’abbaye de son village de Lagrasse, les chanoines de la Mère de Dieu. « Abbaye de Lagrasse, entre masques et mensonges », Jean-Michel Mariou, Éditions Golias. Ici.
Un dico de cinéma
On attendait le 3ème volet de l’anthologie des acteurs et actrices français (grand et plus petit écran confondus) à l’initiative du Monsieur Culture à la Région Occitanie, Serge Regourd, avec la collaboration d’Alain Stouvenel. Après un premier volume regroupant des interprètes dont les noms commencent par les lettres A,B,C publié en 2021, un second de la lettre D à L sorti en 2022, voiçi de quoi compléter la famille, de L à Z. Une encyclopédie vintage pour se remettre en mémoire les Charles Denner, Jules Berry, Noël Roquevert ! Ici.
Un jeu de cartes de Plaza del Carmen
Un jeu de 54 cartes de l’artiste numérique nîmoise Plaza del Carmen, bien connue pour ses détournements de personnalités. C’est superbe, en série très limitée avec sa jolie boite, imprimé sur un papier de 350g. Pour le commander c’est ici : plazadelcarmen20@gmail.com.
Un docu féministe
Le documentaire de la montpelliéraine Nina Faure a reçu une étoile de la Scam (société civile des auteurs multi-média), tout récemment. Bien mérité pour un film féministe important. Il met en scène deux amies qui tentent d’analyser ce qui se joue dans la nouvelle révolution féministe, à travers de multiples rencontres, qu’elle relie aux luttes passées. Essentiel, drôle et à montrer aux plus jeunes. A acheter ici.
Une photo avec Miss Buffet Froid
C’est une photographe pas comme les autres : chaleureuse, inclusive, elle a développé des techniques (y compris de sophrologie) pour vous apprendre à vivre le mieux possible vos séances. Un cadeau à offrir à tous ceux qui ne se supportent pas en photo, on est nombreux ! Ici.
Les lampes ARTJL
Ancien chimiste dans une start-up franco-américaine basée à Montpellier, Jérôme Peyronnet a tout quitté pour se reconvertir dans le design. Il chine des radiateurs allant des années 30 aux années 70 pour leur donner une seconde vie sous forme de lampe. Chaque pièce est unique. On adore. Ici.
La BD de Serge Zaka
Le docteur en agroclimatologie publie la première BD de vulgarisation scientifique de sa discipline, qui étudie l’impact du changement climatique sur l’agriculture. La BD, scénarisée par Rugy Cavalheiro et dessinée par Ana Dess, met en scène le célèbre cowboy de la lutte contre le réchauffement climatique à travers un personnage baptisé Docteur Zarge. Disponible sur le site de l’éditeur, ici.
Notre Dame : le livre
Le livre officiel de la restauration, Rebâtir Notre-Dame de Paris, de Mathieu Lours (éd. Tallandier) : 300 pages qui retracent retrace les cinq années de reconstruction de la cathédrale, illustré par plus de 250 photographies et plans, enrichi de témoignages exclusifs des compagnons, artisans d’art, architectes et ingénieurs qui ont œuvré, ensemble, à relever Notre-Dame de Paris. Ici.
Se souvenir de Charlie-Hebdo
Le 7 janvier 2015, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Tignous, Wolinski, membres de la rédaction de l’hebdo satirique Charlie Hebdo étaient tués par des terroristes islamistes. Bientôt dix ans après l’attentat, Charlie liberté, le journal de leur vie, rend hommage aux victimes et à leur œuvre. Ici.