« Père », un podcast de Florence Vertanessian

Ce podcast donne la parole à ceux qui ont accepté de parler de leur paternité, de leur père, du père qu’ils n’ont pas eu, du père rêvé, du père qu’ils essaient d’être ou d’une figure paternelle qui les a structurés. Il est traversé par les histoires, les expériences et les défis qui forgent la relation entre un homme et son enfant, parle de la pression sociale, des attentes familiales et des stéréotypes de genre qui pèsent sur les parcours. Il tente d’éclairer ce que veut dire être père dans la société actuelle.

 

Une série réalisée par FLORENCE VERTANESSIAN

« Devenir père, c’est une petite mort de la jeunesse »

Cette série démarre avec un témoignage inédit : celui d’un trentenaire, musicien, producteur, vivant à Paris, qui a eu l’impression à la naissance de sa fille que le ciel lui est tombé sur la tête. Ce néo-papa se confie longuement à Florence Vertanessian avec une grande sincérité.

Gilles, l’homme qui n’a jamais voulu être père

« Je n’avais pas de désir » : quand pour la première fois, Gilles peut devenir père, son manque de désir s’exprime. « C’est peut-être pas normal ? » se demande-t-il. Une clef pour comprendre Gilles, la soixantaine aujourd’hui : il voulait « rompre la chaine des névroses » notamment familiales mais « cette absence de désir est plus forte que toutes les raisons que je pourrais donner ». 

« Papa, pourquoi m’as-tu abandonnée ? »

A 6 ans, le père de Evelyne se suicide. Il est mort noyé dans un étang, attaché par des cordes à sa mobylette. Elle a eu ensuite d’autres pères, d’autres figures masculines, un beau-père, qu’elle déteste, un père biologique, qu’elle découvre sur le tard, « mais pas un père pour s’occuper de moi ». Elle évoque tous les hommes de sa vie dans ce témoignage impressionnant. 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x