Ce guide LOKKO de quelques beaux endroits de Montpellier et de toute l’Occitanie, vous pouvez nous aider à le faire ! Confiez nous vos idées, vos coins de paradis, vos adresses personnelles pour se détendre un week-end, partir en vacances, randonner, bien boire et manger. Pleine nature ou restaurant, ville ou campagne, mer ou montagne : faites-nous votre suggestion accompagnée idéalement d’une photo et d’un lien vers un site à contact@lokko.fr
En photo de UNE, les Halles de Sète
LES HALLES DE SÈTE
Proposé par Géraldine Anglore
Construites dans le style Baltard, en fonte et en verre, et inaugurées en 1890, les halles sont le cœur de Sète et le sont restées surtout depuis leur rénovation par l’architecte montpelliérain François Fontès. Quand il fait beau, c’est encore mieux de se mettre en terrasse. Il faut parfois attendre un peu pour avoir une table tant il y a du monde, surtout le samedi et le dimanche. Mais quel bonheur de déguster les huîtres d’une totale fraîcheur qu’on va chercher chez les producteurs qui ont leur stand, ou encore une tielle (deux familles se disputent le monopole, les Cianni et les Dassé), ou un verre de blanc acheté séparément au bar. Tout le monde se connaît. On croise les anciens et les nouveaux sétois, dont quelques personnalités (tiens les journalistes Claude Sérillon et Catherine Ceylac, nouveaux venus). La hype, quoi…
LE MAS SALAGROS
Mas Salagros est un pionnier dans la péninsule ibérique pour son engagement en faveur de l’écologie. A l’origine de ce projet : la famille Elias, propriétaire de la chaîne espagnole de supermarchés bio Veritas. Le complexe a reçu la certification internationale Green Globe dédiée aux métiers du tourisme. A 30mn au nord de Barcelone (après un trajet de 3h en train via la Renfe Montpellier/Barcelone) dans le parc naturel de la Serranía de Cuenca, c’est un magnifique havre de verdure pour faire du yoga, explorer les alentours en vélo électrique, visiter les vignobles voisins -en particulier le vin biologique de grande classe Alta Alella -surplombant la mer. On est à 10mn de la première plage. Chambres bioclimatiques au toit végétalisé, chauffage à la biomasse, potager-maison, produits bio pour le restaurant « 1497 » exclusivement en circuit court qui a reçu un Soleil Repsol pour sa fine cuisine catalano-méditerranéenne (l’équivalent des étoiles Michelin) : catégorisé 5 étoiles en Espagne, il faut compter 200 euros par nuit à 2 personnes pour y dormir. Un luxe vert abordable pour week-end spécial.
LA FONTAINE D’OTHONIEL À SÈTE
Après le nouveau pont doré des Arts de Jean Denant, à l’entrée de la ville, en inox poli, et avant l’inauguration, en 2025, de la nouvelle salle Brassens pour laquelle Robert Combas conçoit une façade en céramique, la ville de Sète a aménagé une fontaine dans un quartier historique de la ville, tout près du théâtre Molière, devenue un endroit hype pour se rafraîchir. Un pas de plus dans le cadre d’un modèle de volontarisme assez spectaculaire dans le domaine culturel. Commandé a été passée au plasticien Jean-Michel Othoniel pour la décoration d’un parvis nommé « La Fontaine des fleurs mouvantes », en hommage aux fleurs lancées vers les bateaux des pêcheurs lors de la Saint-Pierre. 480m2 sous la forme d’une aquarelle composée de 1400 carreaux de céramique émaillée à la main, conçus par le céramiste catalan qui a rénové la Sagrada Familia.
DE COLLIOURE A CADAQUÉS À VÉLO
Proposé par Lucie Castain
Une randonnée mythique, l’une des plus célèbres de France. Il faut à peu près 7 jours pour relier Collioure à Cadaquès, et de préférence en vélo électrique… Certains le font en 5 jours en VTT. Une expérience unique qui vous fait serpenter le long de la côte méditerranéenne, où les montagnes plongent vers l’Espagne, en traversant des vignobles, des forêts de chênes lièges et du maquis parfumé avec des haltes dans les criques, des dégustations de Banyuls, de visites de Collioure -petit village catalan qui a inspiré les célèbres peintres Matisse et Derain-, de Cadaquès, et de la maison Dali à Portligat (attention, bien réserver à l’avance, cette visite est très prisée), enfin le petit port de pêche espagnol Puerto de la Selva, et le parc naturel Cap del Creus dans une des régions les plus vertes d’Europe, loin de l’image touristique de la Costa Brava. Des organismes proposent des trajets avec hôtels et aller-retour de Cadaquès à Collioure en navette en fin de parcours (une centaine de kilomètres).
LE GR DU PIC-SAINT-LOUP
Par Evelyne Ribes
Si vous êtes un amateur de randonnée expérimenté et que vous recherchez un défi, le GRP Grand Pic Saint Loup est un choix idéal. Élu GR® préféré des Français en 2021, le GRP Grand Pic Saint-Loup est un itinéraire composé de quatre boucles totalisant 245 kilomètres de sentiers balisés. Situé à 30km au nord de Montpellier dans l’Hérault, il offre la possibilité aux randonneurs de découvrir les nombreuses richesses du Grand Pic Saint-Loup.
Les 4 boucles
-Tour des villages du Pic. Un tour pour remonter le temps, à l’époque médiévale. Châteaux secrets à apercevoir, églises et chapelles à visiter, de vestiges de remparts sur lesquels s’émerveiller… Un itinéraire de 49 kilomètres : environs 3 jours de marche !
-Tour des vignes au causse : une rando dans les vignobles de domaines remarquables, l’occasion de se dépayser plusieurs fois : végétation et points de vue changeants au cours de votre marche (Vallon de Londres, Puech des Mourgues, Colline de la Suque, Pic Saint-Loup…). Un itinéraire de 73 kilomètres : environ 4 jours de marche.
-Tour de la Séranne aux Gorges de l’Hérault. Une rando sportive. Le site mondialement connu de Saint-Guilhem-le-Désert et autres monuments classés en nos villages de Viols-le-Fort, Saint-Martin-de-Londres ou Saint-Jean-de-Buèges à découvrir pour des marcheurs confirmés en raison de dénivelés forts. Un itinéraire de 68 kilomètres : environs 4 jours de marche !
-Tour des Londres à la Buèges : une rando appréciable en période chaude, le long des rives de l’Hérault et à l’ombre de la montagne de la Séranne. Un itinéraire de 55 kilomètres : environs 3 jours de marche !
LE LAC DES PISES
Par Samy El Djoubi
C’est à faire quand on est randonneur comme moi : le lac des Pises est un lac artificiel, en pleines Cévennes du Sud, non loin de la commune de Dourbies dans le Gard, où l’on ne peut pas se baigner. Mais vous êtes à 1300 mètres d’altitude dans des paysages grandioses. On peut s’y rendre toute l’année et à partir du site suivre des randonnées de 3 à 11km sans difficulté particulière. Le lieu est aussi connu comme spot des astronautes avec un observatoire de la société astronomique de Montpellier.
LES 8 SOMMETS A GRAVIR DANS LES CÉVENNES
Si vous êtes amoureux de la nature et passionnés de randonnée, les Cévennes sont une destination de choix. Découvrez la sélection de 8 sommets des Cévennes à gravir pour une expérience de randonnée inoubliable.
Proposé par Génération Voyage
L’ascension du Mont-Aigoual par le sentier des 4000 marches offre une véritable immersion dans le paysage emblématique du Gard. Après une randonnée mythique, l’arrivée au sommet, à 1565m d’altitude, récompense les efforts par un panorama où la mer et les Pyrénées se dévoilent. Aussi, c’est ici que se trouve un observatoire météo centenaire, témoin de l’histoire et de la richesse naturelle de ce lieu unique.
Cette randonnée en boucle considérée comme difficile vous entraîne au cœur de la nature dans un cadre magnifique. Préparez-vous à une bonne journée de marche, approximativement 11 heures, sur une distance de 25 kilomètres. De plus, mieux vaut avoir des bonnes jambes avec un dénivelé positif de plus de 1360 mètres!
Le point de départ est à Valleraugue et vous devrez gravir les fameuses 4000 marches pour atteindre le sommet. Pendant que vous montez, vous apprécierez les changements de paysages. Vous passerez d’abord par une végétation méditerranéenne, puis vous entrerez dans de grandes forêts de chênes et de résineux. Après le sommet, vous descendrez longuement en forêt en direction de Aire de Côte. Enfin, vous traverserez des châtaigneraies au-dessus du hameau de Berthezène. Cette randonnée débouchant sur l’un des plus beaux sommets des Cévennes vous séduira à coup sûr.
Le Pic Cassini par le Mas de la Barque
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Pic Cassini, l’un des majestueux sommets du Mont Lozère, offre une expérience de randonnée inégalée. Au sommet, son dôme pyramidal en acier promet une vue magnifique sur l’immensité du Mont Lozère et les paysages époustouflants des Cévennes.
Vous démarrez au Mas de la Barque pour une randonnée de près de 16 kilomètres à travers de magnifiques paysages. Relativement facile, la marche ne présente pas de défi majeur et dure 6 heures avec un dénivelé de 410 mètres.
Le meilleur moment pour y aller est entre avril et septembre. Pendant la randonnée, vous découvrirez le granit du Mont Lozère et la lande environnante. En revanche, il n’est pas rare de rencontrer du brouillard en hiver. Sur le chemin, vous passerez par lasource du Tarn, idéale pour une pause avec des endroits pour vous baigner. Enfin, assurez-vous de visiter les nombreuses fermes et le hameau de Bellecoste.
Le Signal du Bougès
Le Signal du Bougès se distingue comme le sommet culminant du Massif du Bougès, à 1421 mètres d’altitude. S’étendant majestueusement entre la Lozère et le Gard, ce massif offre un parcours emblématique, emprunté par le célèbre chemin de Stevenson pour une expérience de randonnée inégalée.
Cette randonnée qui permet d’explorer le Parc national des Cévennes débute au col du Sapet. L’itinéraire de difficulté moyenne suit un sentier de montagne de 13,6 km, typique des Cévennes. Préparez-vous pour un dénivelé positif et négatif de 470 mètres à travers un paysage diversifié de steppes, de prairies et de forêts de sapins.
En effet, chaque étape du col du Sapet au sommet du Signal de Bougès révèle une autre facette de la beauté naturelle de la région. Alors surtout, n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer les vues magnifiques de cette randonnée sur l’un des plus beaux sommets des Cévennes!
Le Mont Saint-Guiral depuis le col de l’Homme Mort
Le rocher légendaire de Saint-Guiral offre une vue panoramique inégalable sur la vallée de la Vis. Son sommet domine le paysage environnant, offrant un spectacle visuel à 360 degrés qui émerveille tous ceux qui ont la chance de l’atteindre. C’est une destination de choix pour tous ceux qui cherchent à se connecter avec la nature dans toute sa splendeur.
Commencez cette randonnée depuis le col de l’Homme Mort, près de la frontière de l’Aveyron. Le point le plus haut est à l’ouest du Gard. Vous parcourez environ 8 km, ce qui prendra environ 3h. De plus par beau temps, vous apercevrez la mer qui est à moins de 100 km de là !
L’itinéraire passe par une forêt près de la réserve de Peyrebesse. En plus, le chemin est facile à suivre grâce à des marques claires. Le Mont Saint-Guiral est connu comme l’une des meilleures randonnées sur un sommet des Cévennes, accessible à toute la famille. Même les animaux de compagnie sont les bienvenus pour se joindre à vous.
La randonnée du Col du Fageas et du Rocher de l’Aigle vous permet d’atteindre un sommet à plus de 1000 mètres d’altitude au cœur des Cévennes. En plus, un sentier en balcon offre des points de vue magnifiques tout au long de la marche.
Le Rocher de l’Aigle dans les Cévennes est un trek de 5 km à partir du Col de l’Asclier. Le trajet jusqu’au sommet, traversant une belle forêt, vous prendra moins de deux heures. La vue depuis le Rocher de l’Aigle est époustouflante. Par beau temps, vous pouvezvoir les Cévennes de Lozère et du Gard, et même le Ventoux et les Alpes occidentales. L’une des randonnées aux sommets des Cévennes à ne pas manquer!
Le Mont-Gargo, sommet du Causse Méjean
Le Causse Méjean, ce majestueux sommet calcaire niché dans les Cévennes offre une vue à 360 degrés sur le Causse, rendant chaque visite inoubliable. Le Mont-Gargo culmine le Causse Méjean et on y accède depuis Cros Garnon.
C’est une randonnée en aller-retour qui prend 4 heures et couvre environ 14 kilomètres. Classée niveau intermédiaire, elle est accessible à beaucoup de randonneurs.
Cette randonnée se démarque par son paysage unique. On traverse un causse calcaire et de grandes landes presque plates, différents des paysages cévenols habituels. Par ailleurs, on vous recommande de faire cette balade en matinée durant les mois de mai, juin ou septembre en raison du manque de végétation et du risque de forte chaleur.
Située à deux pas des Corniches des Cévennes, la randonnée des Corniches de l’Hospitalet offre une vue imprenable sur le majestueux Causse Méjean et surplombe la pittoresque vallée du Tarnon. Avec son parcours simple et accessible, c’est l’occasion parfaite pour s’émerveiller devant la beauté de la nature sans effort excessif.
Cette balade suit un sentier populaire et court, seulement 1h30 à 2h de marche pour 4,3 km. Vous vous baladerez sur un joli chemin en bois en plein air, avec une vue incroyable sur la vallée du Tarnon et les falaises du Causse Méjean. En plus, de nombreuses fleurs sauvages vous accompagneront tout du long. C’est définitivement l’un des meilleurs sentiers de randonnée à découvrir dans les Cévennes.
La randonnée de Barre-des-Cévennes est un joyau caché au cœur du Parc national des Cévennes. Le début de ce sentier emblématique, niché à 920 mètres d’altitude, offre une immersion totale dans la beauté sauvage de la Lozère. Cette marche allie découverte d’un pittoresque village cévenol et exploration d’une corniche typique.
Le départ se fait directement dans le village de Barres et le parcours fait une boucle de 7 km. C’est un trajet de niveau moyen qui dure environ 2 heures et qui convient aux marcheurs de tous niveaux. Le sentier vous emmènera à plus 1000 mètres d’altitude, vous pourrez donc profiter de la splendide nature du Parc national des Cévennes.
Le paysage alterne entre des forêts denses et une plaine verdoyante. Vous admirerez de magnifiques vues en sortant de la forêt. En outre, vous pourrez voir des vautours voler au-dessus de la vallée. Vous passerez aussi par des points de vue offrant des panoramas sur le village et une falaise impressionnante qui le surplombe. Pour finir, vous pourrez jouir d’un panorama à 360 degrés depuis cette falaise, un point de vue typique des randonnées dans les Cévennes.
DORMIR AUX SALINS D’AIGUES-MORTES
Une déconnexion particulièrement cool au cœur du plus grand salin de Méditerranée. Idéal pour un week-end en amoureux (à partir de mars).
Proposé par Lise Cayol
On y récolte le seul depuis siècles et c’est aussi la première réserve de flamants roses en Europe. On a tout dit. Les Cabanes Salines proposent des séjours à partir de deux nuits minimum d’avril à novembre. Idéal pour un couple ou pour un séjour en solitaire au milieu de la nature dans un cadre idyllique et qui préserve la biodiversité. Avec des chemins réservés pour découvrir les 8000 ha des étangs en bord de mer, à pied, à vélo. Deux tailles de cabanes : 12 et 20m2. Des visites guidées avec un guide naturaliste (à pied ou en VTT) sont proposées. On peut aussi réserver un mas, en fait ce sont les ancien logements des sauniers, les gardiens du sel, qui peuvent accueillir 4 et 6 personnes. Mais attention, ce n’est pas donné : 400 euros les 2 nuits. Attention encore pour les accros : il n’y a ni wifi, ni télé ! Déconnexion totale !
Les mas et les cabanes du Salin d’Aigues-Mortes dans le Gard. En savoir +.
LE CHATEAU DE PENNE
Proposé par Aziz Boussalem
Culminant au sommet d’un rocher, le château de Penne est peu connu. Mais pourtant la visite de cette forteresse de pierres est vraiment à faire.
On connaît les gorges de l’Aveyron mais pas vraiment ce château du 12è qui renaît grâce à un plan ambitieux de rénovation avec des techniques d’époque qui a démarré il y a une dizaine d’années à l’initiative de son propriétaire Axel Letellier aidé de toute sa famille. Tout en haut, on a un panorama unique sur les vignobles de Gaillac et le village de Penne. Abandonné depuis 450 ans, c’était un site défensif imprenable qui appartenait à la famille Trencavel et ensuite aux puissants comtes de Toulouse. En dépit des actes de résistance dont ont fait preuve les seigneurs de Penne pour garder leur indépendance, le château est passé sous la domination de la couronne de France au XIIIème. Outre son caractère défensif, il a aussi été un haut lieu de l’amour courtois avec les fameux troubadours. On s’y croirait !
Il y a plein de visites guidées à faire. L’été, on croise des artisans en costumes d’époque qui manient des outils du Moyen-Age. Nous y sommes allés avec nos petits enfants et ils ont adoré
A 35km de Montauban et 45km de Albi, le château de Penne a repris ses visites. En savoir +.
LA FERME DU HITTON
Proposé par Chloé et Yann Liévain
Élue « ferme préférée des Français », la Ferme du Hitton dans le Gers propose aussi un gîte d’exception. On a testé les écolodges.
Cécile et Emmanuel Guichard sont un couple médiatique depuis l’élection de 2021 comme ferme préférée des Français. Une récompense méritée, après 12 ans de combat pour la préservation de l’âne des Pyrénées, une race locale protégée. Un troupeau d’une trentaine d’ânesses pâturent dans 30 hectares de prairies. Leur lait sert à fabriquer des savons et des cosmétiques bio fabriqués dans la savonnerie artisanale de la ferme, « dans le plus pur respect de la tradition des maîtres savonniers ». La ferme du Hitton commercialise aussi des plantes aromatiques en agriculture biologique : lavande vraie, immortelle, menthe poivrée, romarin, calendula, bleuet…
Nouveau : une Maison de vacances avec 3 chambres qui peut accueillir une dizaine de personnes. Trois Ecolodges ont été installés en bordure de bois d’une capacité d’accueil de 6 personnes dotés d’une cuisine aménagée avec un accès possible à la piscine. Il faut compter un budget d’une centaine d’euros par nuit. C’est juste magique !
La Ferme du Hitton, Chemin de l’Archevêque, 32350 Biran. 06.52.13.51.75, mail : contact@hitton.fr. La gare d’Auch est à 20 km, l’aéroport d’Agen à 57 km et Toulouse à 91 km.
LA PLAGE DU PILOU
Proposé par Cédric Lenoir
C’est un secret bien gardé des Montpelliérains. Professeur d’histoire-géo, Cédric Lenoir nous a envoyé ce texte. Le Pilou c’est simple, il y va chaque dimanche pour courir. Sans faute (photo ci-dessous).
C’est la plage qui vous donne envie de continuer à aller à la plage même en plein été. La plage des Montpelliérains se mérite : une fois qu’on s’est garé sur le parking (gratuit actuellement, mais payant durant la saison touristique), il faut parcourir 2,5 km pour y accéder (un petit train est mis à la disposition des visiteurs l’été). Là, ce sont des kilomètres de plage sauvage où l’on croise des naturistes et quelques privilégiés qui ont mouillé le long de la côte, et sauté dans l’eau pour pique-niquer.
Entre la presqu’ile de Maguelone avec ses vignes, et le rivage, dès qu’on passe par la porte de Maguelone au début du parcours, c’est un paysage d’eau assez inouï, une des plus belles lagunes du coin avec une très puissante luminosité. Les flamants roses, les mouettes, les aigrettes sont au paradis. Plus vous allez en direction de Sète, plus s’offre à vous un merveilleux paysage, vierge de toute incursion humaine, ce qui est très rare sur le littoral. Pas de réseau. Un bout du monde qui ressource profondément. Attention, la passerelle qui permet de franchir le canal du Rhône à Sète, au niveau du parking, ferme à 17h l’hiver. Au-delà de cet horaire, ça craint. Il vous faudra vous rendre à pied, soit en longeant le canal, soit en passant par le parking de la cathédrale de Villeneuve-les Maguelone pour revenir à votre point de départ soit 7 à 8 km minimum…
Plage du Pilou, route de Maguelone, à Villeneuve-les-Maguelone. Pour les horaires de la passerelle, c’est ici.
LA RÉSERVE NATURELLE DU BAGNAS
Proposé par Louise Théron
La réserve Naturelle du Bagnas, située entre Agde et Marseillan, offre à ses visiteurs une richesse d’espèces d’oiseaux à découvrir et redécouvrir. Louise Théron, étudiante à Montpellier et militante écolo, nous recommande ce bel écrin de nature.
La réserve naturelle du Bagnas est une zone humide de 561 hectares située entre Agde et Marseillan et traversée par le canal du Midi. Composée d’un ensemble d’étangs, de marais, de sansouires et de terrains cultivés, la lagune est fréquentée par 150 espèces d’oiseaux différentes. Elle s’adresse aux passionné.es d’ornithologie, à celles et ceux qui aiment regarder passer les vols d’oiseaux dans le ciel, sinon à celles et ceux qui ne sont pas gêné.es par les piqûres de moustiques. Prévoyez quand même les pchits de citronnelle.
L’étendue formait à l’origine le vaste delta de l’Hérault, progressivement comblée par les dépôts sédimentaires et adoucie par les eaux du canal. La réserve est exploitée depuis 1983 par l’ADENA, une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte dans les zones humides littorales de la Méditerranée. Des petites bêtes aux grands oiseaux migrateurs, parcourez la lagune et partez en exploration sous l’œil avisé des éducateurs nature de la réserve. À la croisée du bassin de Thau et de la vallée de l’Hérault, la réserve naturelle du Bagnas propose un point d’observation en libre d’accès situé entre Agde et Marseillan-Plage.
Pour plus de renseignements sur la formation de la lagune ou la faune et la flore présente sur la réserve, cliquez ici. La maison de la réserve est libre d’accès mais la visite guidée ne se fait que sur réservation. Rendez-vous pour une visite (gratuite) samedi 17 septembre de 9h à 12h, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Domaine du Grand Clavelet, Route de Sète, 34300 Agde. Tél : 04 67 01 60 23. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
LES MOULINS DE NISSAN
Proposé par Zoé Levasseur
Zoé Levasseur est entrepreneure dans le retail, et entre deux visios, elle se dégourdit les jambes dans les environs du Bitterrois. Elle nous présente une randonnée au panorama montagneux, qui traverse le village de Nissan-lez-Enserune et ses moulins.
C’est comme les moulins d’Alphonse Daudet à Fontvieille ou ceux de Don Quichotte dans La Mancha, sauf qu’on est dans l’Hérault près de Béziers. Nissan-lez-Enserune concentre quelques petits itinéraires agréables. Ce circuit est centré spécifiquement autour des moulins de Nissan. Les moulins datent du XVIIe siècle. Ce sont des moulins céréaliers de type Lauraguais. Orienté nord-ouest, vous aurez une vue imprenable sur la Montagne Noire et le Caroux jusqu’à la Méditerranée. La balade parcourt environ 7 kilomètres et dure un peu plus de 2 heures. Outre les moulins, vous passerez par le pont de Parazols.
De Béziers, filez sur la nationale 9 vers Narbonne puis Nissan-lez-Enserune. Garez-vous près de la mairie ou sur le parking des Moulins près du boulevard des Vieux Moulins. De là, prenez la direction du Moulin Balayé, puis du Moulin Delon. Celui-là n’a pas d’ailes et il n’est pas indiqué sur la carte IGN. Vous traverserez ensuite un petit bois de pins. Le chemin vous conduit à la D162 et continue de l’autre côté. Suivez-le sur quatre-cinq mètres, puis sur votre gauche et enfin sur votre droite. Vous verrez bientôt une route goudronnée, suivez-là sur 300 mètres et vous arriverez au pont de Parazols.
À partir du pont, poursuivez sur cette route pendant 200m, en vue des panneaux. Prenez la piste de gauche, une large piste au milieu d’un bois, jusqu’à apercevoir une parcelle de ce bois autrefois grillagée (il ne reste plus que 2 poteaux métallique). Suivez sur votre gauche, tournez à droite puis à gauche sur la piste qui monte en direction du Puech Pounchat. On rencontre une autre piste un peu avant un poteau électrique, suivez la piste de droite.
On passe devant une cuve DFCI, puis on arrive sur la D162 : traversez-là et prenez en face le chemin goudronné avec un sens interdit sur 80 mètres. Suivez à droite le chemin en direction du Puech Blanc, pendant 400 mètres. Ensuite, prenez sur votre gauche un petit sentier qui monte. Il est raviné et marqué par le passage des VTT. Vous franchirez deux ruisseaux qui restent à sec quand il ne pleut pas. Le sentier vous fait remonter vers le point de départ, près du pylône que l’on aperçoit d’en bas. Au pylône, suivez sur la gauche en direction du moulin de Tiquet.
Chargez le parcours de la rando ici. Si vous le pouvez, je vous conseille de suivre votre itinéraire avec Visiorando. Et marchez à la fraîche le matin, ou attendez que la chaleur retombe !
LE LAC DE LA RAVIÈGE
Proposé par Virginie Bardou
Près de La Salvetat-sur-Agout, les eaux limpides du lac de la Raviège se faufilent dans les versants pentus de la montagne du Haut-Languedoc. Le lac accueille toute l’année baigneurs, marcheurs et pêcheurs, avides de ses trésors. Virginie Bardou, notre secrétaire de rédaction, se souvient de ses (premières) vacances à La Salvetat.
J’ai passé mes premières vacances à La Salvetat, à un an et un mois tout pile. Nous étions partis rejoindre le meilleur ami de mon papa, qui est aussi le papa de ma meilleure amie, dans sa maison de vacances à La Salvetat. J’ai assez peu de souvenirs de ce séjour, mais j’ai compris que nous avions séjourné dans un chalet au camping des Bouldouïres, tout près de sa base nautique. Reste une anecdote, avec preuve en photo, de moi bébé à quatre pattes et goûtant à l’herbe. Si jeune et déjà végétarienne.
Je n’y suis pas retournée souvent, mais mon amie a appris et pratiqué pendant longtemps (même pendant les vacances de Toussaint et surtout celles de Pâques) le ski nautique sur la base du Gua des Brasses grâce à sa rampe de mise à l’eau. La plage est aménagée avec des appontements, on y trouve aussi zone de baignade (avec pataugeoire !) en eau naturelle surveillée en saison. Bref, l’endroit est frais et verdoyant, idéal pour se reposer en famille et faire une sieste à l’ombre des arbres. Anecdote ultime, le lac est une retenue d’eau sur les communes voisines de La Salvetat-sur-Agout. Le nom du lac vient du hameau La Raviège qui fut englouti lors de la mise en eau du barrage en 1957.
Itinéraire par l’A9 direction Mazamet puis Saint-Pons sinon par l’A75 en sortant à Bédarieux et en suivant Saint-Pons. Plus d’infos séjours et hébergement ici.
LES BALCONS DE L’ORB
Proposé par Lucas Chesnay
Avis aux amateurs de sports de plein air et de sensations fortes, le Grand Orb est là pour vous. Lucas Chesnay, photographe nature, a testé la toute nouvelle via ferrata de l’agglomération, les Balcons de l’Orb, et c’est une réussite.
Si vous aimez crapahuter et que vous n’avez pas peur des hauteurs, vous connaissez peut-être déjà la falaise du Caussanel. Située au Bousquet de la Balme, sur la commune de La Tour-sur-Orb, le lieu a acquis une solide réputation pour la pratique de l’escalade. La municipalité a conçu ces 2 parcours perchés à 70 mètres de hauteur en partenariat avec la société Acroroc.
La paroi rocheuse a été aménagée avec ponts de singe et échelles. La descente en tyrolienne est plus aisée que l’escalade du massif, tout en étant vertigineuse. Point culminant de l’activité, la vue sur la vallée de l’Orb, imprenable. Comme l’escalade, la via ferrata peut se pratiquer en accès libre ou encadrée par des prestataires – je vous recommande “Arbre & Aventure 34”, qui fait à la fois la location du matériel et l’accompagnement.
Sinon, pour celles et ceux qui ont le vertige et qui préfèrent garder les pieds sur terre, il y a l’option randonnée avec ce circuit en balcon sur les hauteurs de Bédarieux. Ça grimpe, le plateau est riche en pierres sèches et en panoramas. On termine le parcours le long de l’Orb, et ça c’est rafraîchissant. Retrouvez toutes les infos et les fiches parcours ici.
Pour plus d’infos sur la via ferrata Les Balcons de l’Orb, cliquer ici. Contacter Arbre & Aventure 34 à Bédarieux au 06 71 73 93 58. Parking (obligatoire) entre le Mas Blanc et le Bousquet de la Balme (La Tour-sur-Orb) puis marche de 20 minutes jusqu’au point de départ.
LE LEZ VERT
Proposé par Clémence Majory
Dans le quartier Agropolis, sur la base de Lavalette, une partie du Lez est utilisée pour le sport nautique. Sur cette partie du Lez, vous trouverez un petit coin de calme et verdure à quelques pas du vacarme de la ville à dix minutes de la place de la Comédie. Clémence Majory, professeur des écoles, nous recommande ce havre de paix.
On est loin du quartier de l’Écusson et du tumulte du centre ville, on a complètement changé d’atmosphère. Pourtant on ne fait que longer le Lez, en laissant derrière soi Port Marianne et sans quitter Montpellier. Le lieu est méconnu des citadins mais le dépaysement est garanti au Lez Vert, dans le domaine boisé de Lavalette. Rien à voir avec les berges du Lez ultra-urbanisées qui accueillent le FISE, on le redécouvre, naturel et brut de décoffrage.
Vvraiment l’endroit idéal pour poser sa serviette ou sa couverture et pique-niquer. Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez faire une balade digestive qui vous conduira au parc Méric ou encore au zoo du Lunaret. Le sentier est agréé par le comité départemental de la randonnée pédestre de l’Hérault, pas d’inquiétude.
Le Lez Vert est le lieu de rendez vous des feux de camps la nuit et des baigneurs le jour. C’est aussi le territoire du MUC CK (le Montpellier Université club de canoë-kayak). Le club est ouvert à tous les âges et adapté aux pratiques handisport. Si vous voulez tester un stage de canoë sur le Lez vert, c’est là-bas !
Rendez-vous au parking Agropolis ou à la station de tramway Charles-de-Gaulle. Montpellier Université Club Canoë-Kayak, base nautique de Lavalette 1076 rue J-F Breton, 34090 Montpellier. Téléphoner au 04 67 61 19 19.
LE ROOFTOP DU MERCURE
Proposé par Émilie Calvet
Ça vous dit, un brunch sur l’un des plus anciens rooftop de Montpellier ? Émilie Calvet, infirmière à l’hôpital Lapeyronie, nous recommande le Vertigo Rooftop, cette terrasse panoramique en plein cœur du quartier Antigone.
Si la proposition vous branche, je vous emmène au Vertigo Rooftop. Suivez-moi, on va au huitième étage, sur le toit-terrasse de l’hôtel Pullman Montpellier Centre dans le quartier Polygone. La vue sur la ville et le centre historique est imprenable, le cadre est magnifique, c’est le genre d’endroit à vous couper le souffle tellement c’est joli.
Mine de rien, de nombreux spots en rooftop permettent de se dépayser et d’avoir la ville à ses pieds. Le Vertigo est mon préféré. La terrasse est ombragée l’été, chauffée et couverte en hiver. À l’intérieur, on peut voir la vinothèque où son exposées les plus belles bouteilles de la région. Côté resto, Le Vertigo propose une authentique cuisine méditerranéenne et locale : la viande vient de l’Aubrac, les poissons de Méditerranée.
Idéal pour un rendez-vous professionnel ou un brunch dominical, l’ambiance est à la fois conviviale et dynamique. Le service est irréprochable, parfait pour un dîner aux chandelles ou un afterwork. C’est aussi un lieu d’exception pour organiser un repas de groupe dans le cœur de Montpellier.
Adresse au 1, rue des Pertuisanes à Montpellier. Réservations par téléphone au 04 67 99 72 72. Plus d’infos sur le site.
LE LAC DE SAINT-FERRÉOL
Proposé par Franck Martel
Le lac de Saint-Ferréol est un véritable bijou technique signé Paul Riquet, niché au cœur de la montagne Noire. Franck Martel, infirmier à Lamalou-les-Bains, y a ses habitudes avec ses deux filles. Aux portes de la Haute-Garonne, la base de loisirs de Revel est un appel au dépaysement avec son parc à l’anglaise et sa pinède.
Le lac de Saint-Ferréol est entouré des premiers sommets arborés de la montagne Noire. Les 67 hectares de la réserve ont la particularité d’être sur 3 départements et 4 communes : Revel et Vaudreuille (Haute-Garonne), Sorèze (Tarn) et Les Brunels (Aude). Construit à partir de 1667, cette retenue d’eau se pare de plantations d’agrément dès le XVIIIe siècle, qui permettaient au départ de stabiliser la structure du bassin.
La base de loisirs propose toutes sortes d’activités, terrestres et nautiques : stand up paddle ou canoë kayak, VTT électrique, accro-branche ou encore spéléologie. La baignade est surveillée en été, et le tour du lac (4,5 km) fait une belle promenade à l’ombre des pins. À l’extrémité de la digue, vous verrez la gerbe d’eau et les cascades aménagées au XIXe siècle. Bref, c’est la mer à la montagne. Aujourd’hui, c’est un lieu de rendez-vous familial avec la baignade surveillée en été, la base de loisirs ou encore les restaurants avec vue sur le lac.
Baignade autorisée et surveillée, pêche autorisée. Nos amis les chiens sont acceptés. Itinéraire par l’A9 puis l’A61, suivre Revel. Pour plus d’infos, consulter le site de la base de loisirs.
L’ÉTANG DE THAU EN 2CV
Proposé par Lucie Langlais
À Mèze, Tom et Emma proposent aux touristes et aux lokkos des balades insolites sur les routes du département… à bord d’une mythique 2CV Citroën ! Lucie Langlais, assistante d’éducation, nous recommande ce rendez-vous matinal aux airs des légendes rurales et de la richesse de sa contrée.
La balade des deuchs heureuses, c’est le bébé de Tom et Emma, deux amis originaires de l’Hérault. Le premier est guide professionnel et passionné de sa région, dont il connaît les moindres recoins et les moindres anecdotes. La seconde a baigné toute sa vie dans les véhicules anciens et est ravie de transmettre sa passion des 2CV au quotidien.
Le concept est complètement insolite, les road trips ont vraiment un air de vacances, on sillonne les routes, on les redécouvre sous un autre angle… C’est un régal de découvrir ce patrimoine et ce terroir gastro et viticole. En famille ou entre amis, c’est un superbe moment d’immersion et des souvenirs inoubliables. Le plus, évidemment, apprendre à conduire une 2CV ! Avant le départ, Emma vous présente la 2CV et propose un tour de chauffe aux chauffeurs volontaires. Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre Tom, dans sa propre 2CV pilote, et vous pourrez communiquer avec lui au talkie ! Mon père, un passionné de voitures anciennes qui ne rate aucun rallye, a été ravi par ce cadeau de départ à la retraite.
Si vous souhaitez vous offrir ce joli souvenir de vacances, le conducteur principal devra être âgé d’au moins 21 ans et pouvoir présenter un permis B valide depuis au moins 3 ans. Plus d’infos ici sur le site ou là sur leur page Facebook. Sinon, contacter Tom et Emma au 07 83 08 38 05.
LES GORGES D’HÉRIC
Proposé par Ruby Migneault
Au cœur du massif du Caroux se nichent les gorges d’Héric, très prisées des randonneurs, grimpeurs et amoureux des paysages remarquables. Ruby Migneault, étudiante en biologie, est tombée sous le charme de ce paysage lunaire.
J’ai découvert les gorges d’Héric lors de ma journée d’intégration de seconde, pour laquelle les professeurs nous avaient emmenés crapahuter au cœur du Caroux. Ça forme les amitiés, parce que même si le sentier est très accessible, l’omniprésence de la pierre forme un paysage assez lunaire et provoque pas mal de vertiges. Les gorges d’Héric se situent près de Mons-la-Trivalle, dans le nord-ouest de l’Hérault. Elles ont été creusée par l’Héric, une rivière qui va se jeter un peu plus loin dans le fleuve Orb.
Grâce à un sentier pédestre qui longe la route, on peut découvrir la richesse et la diversité de la faune et la flore locale. L’immersion est totale dès le premier virage, et le paysage est à couper le souffle. Vous verrez, ça fait un peu “Tintin sur la Lune” ou “Voyage au centre de la Terre”. D’un point de vue géologique, les gorges d’Héric sont fascinantes. La balade se fait exclusivement à pied, comptez 5 kilomètres et 315 mètres de dénivelé positif. Ça fait donc 1h30 en marchant normalement mais 2 heures en incluant les pauses nécessaires aux observations. Pour la baignade, je vous conseille le gouffre du Cerisier, piscine naturellement creusée (et très prisée) mais ô combien splendide.
Le site est gratuit et accessible toute l’année, seul le parking est payant (compter 3,50 € pour une voiture). Attention, prévoir de la monnaie ! Sur place, le snack Loulette accueille les visiteurs en saison avec tables de pique-nique, toilettes et point d’eau sur le parking. Depuis Montpellier, prendre l’A75 vers Clermont l’Hérault puis la sortie 57 vers Bédarieux. Sinon, calculez votre itinéraire ici. À partir de Mons-la-Trivalle, suivre les panneaux gorges d’Héric.
Photo @Cort
LE LAC DE CÉCÉLÈS
Proposé par Kevin Kappel
Un lac bleu turquoise digne des Caraïbes dans l’Hérault, qui l’aurait cru ? Kevin Kappel, agent immobilier à Montpellier, nous présente le lac de Cécélès, ce havre ce paix sauvage et la jolie guinguette qui l’accompagne !
Non, pas besoin d’aller dans les Caraïbes, là-bas aussi on a droit à des eaux turquoises . Il suffit de prendre un bout d’autoroute en direction d’Alès et vous êtes déjà presque arrivés à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Le lac de Cécélès est une réserve d’eau agricole privée située au pied du pic Saint-Loup. En revanche qui dit réserve agricole dit tout de même eau trouble et plages de gros sable… Eh oui, on est dans le Midi et l’eau est argileuse. Celles et ceux qui connaissent le lac du Salagou ne seront pas surpris, même si l’eau est moins rouge.
Le lac de Cécélès, c’est mon terrain de jeu. C’est la sortie que je m’offre avec mon amoureux pour casser ma routine d’accro au boulot, c’est notre moment de calme et de liberté. La Guinguette des Amoureux est un restaurant aux allures de paradis. Sans rire, la terrasse qui surplombe le lac vous offre une vue imprenable sur tous les environs. Il y en a pour tous les goûts, entre ambiance familiale et atmosphère décontractée. Rendez-vous tout l’été pour des soirées lives les pieds dans l’eau.
Chargez l’itinéraire à partir de là. La route de Saint-Mathieu est la dernière ligne droite. Les chiens, chevaux et engins à moteurs sont prohibés pour garder intacte cette nature à l’état brut, idem pour la pêche. Attention, parking (peut-être) payant. Pour la Guinguette des Amoureux, retrouvez toutes les infos ici. Réservation conseillée.
Photo @La Guinguette des Amoureux
LES PYRÉNÉES-ORIENTALES AVEC LE TRAIN JAUNE
Proposé par Gabriel Aupry
Depuis un siècle, le train emblématique des montagnes catalanes relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Celui qu’on appelle aussi “le Canari” parcourt 63 kilomètres avec plus de mille mètres de dénivelé. Gabriel Aupry, père de famille et responsable des ressources humaines à Montpellier, nous parle de cette sortie estivale qu’il adore faire avec ses enfants.
Si vous avez envie d’une balade dépaysante loin du tumulte de Montpellier, alors ce trajet hors du temps à travers les Pyrénées est fait pour vous ! À bord du train, la vue sur les paysages de Cerdagne est imprenable. Ma grand-mère disait toujours que si on peut voir la pointe du Canigou depuis le Grau-d’Agde, c’est que la pluie n’est pas loin.
Le Train Jaune fait la fierté des Pyrénées catalanes et en porte même les couleurs sang et or. C’est de sa couleur jaune que lui vient aussi le surnom de “canari”. Cette célèbre ligne, c’est la façon la plus inattendue d’accéder au Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Sans en avoir l’air, ce train d’un autre temps qui circule à la modeste vitesse de 30 kilomètres à l’heure est un TER. Ce qui signifie qu’il assure toute l’année plusieurs rotations quotidiennes, quelles que soient les conditions climatiques.
Le Train Jaune dessert vingt-deux gares le long d’un parcours de soixante-trois kilomètres entre Villefranche/Vernet-les-Bains/Fuilla et La Tour-de-Carol/Enveitg. Il relie la vallée de la Têt au plateau de Cerdan, escalade la montagne et s’accroche à d’étroites corniches. Le plus impressionnant, c’est évidemment le panorama, ponctués de sites culturels et insolites. Par exemple la gare de Bolquère, la plus haute de France, qui culmine à plus de 1 500 mètres d’altitude ! Attention aux vertiges donc, le train tutoie parfois le vide.
N’oubliez pas, dans quatorze des vingt-deux gares du parcours, le train ne s’arrête que si vous le demandez. Pour monter, faites un signe au conducteur, pour descendre, prévenez le contrôleur. Toutes les infos sont disponibles ici ou là. Pour réserver et découvrir l’offre spéciale des transports régionaux pour la saison 2022, cliquer ici.
LE MAS DE RIRI AU BORD DU SALAGOU
Proposé par Virginie Bardou
Bien connu des Lokkos, le lac du Salagou a ses mythes et légendes dignes de l’Atlantide. Passionnée de lecture et de balades en pleine nature, Virginie, journaliste, nous recommande cette guinguette devenue un lieu privilégié des campeurs.
Le lac du Salagou, on le connaît bien dans ma famille. Quand j’étais enfant, on allait chaque été y passer une journée les pieds dans l’eau avec mes cousins de Sète. Ce que je ne savais pas, c’est que le village de Celles n’a jamais été englouti par les eaux du barrage.
C’était pour permettre l’irrigation des vignobles de cette partie de la vallée de l’Hérault qu’on a construit un barrage et un lac sur le ruisseau Salagou – tout petit mais avec des crues extraordinaires. À l’époque, Celles compte environ 80 habitants, tous agriculteurs ou presque. Le village est voué à être enseveli et démarrent les expropriations. Quand l’eau commence à recouvrir la vallée, les villageois s’en vont les uns après les autres. Et même si l’eau n’atteindra jamais le village, c’est trop tard…
N’ayant jamais perdu son statut de commune, Riri Goudal en a été le maire durant 4 mandats consécutifs, puis est venu le tour de sa fille, toujours en fonction. Depuis les années 80, la commune se bat pour revivre. Riri et sa femme Marcelle ont toujours refusé d’abandonner le village. Ainsi, ils ont installé leur ginguette au bord du lac dans les années 70. Petit à petit, le mas va s’agrandir, sous l’impulsion de leur fille Joëlle. Dans votre escapade autour du lac, passez visiter Celles. Pour les cinéphiles : c’était le décor du film “Zone rouge”, sorti en 1985 ! C’est de là que vient l’effet “incendie” qu’on peut remarquer sur les maisons du village.
Dans ce cadre préservé et ce havre de paix, Youri Dangel, le petit-fils, propose avec son équipe quelques chambres d’hôtels et un camping tranquille avec des mobile-homes et des tentes. Il y a aussi un restaurant avec une cuisine maison et locale à souhait, ainsi que des soirées musicales. Comme il le dit si bien, “le Mas de Riri, c’est plus qu’un camping, c’est un état d’esprit, une manière de vivre et de partager”… et ça marche !
Le Mas de Riri 34700 CELLES — Autoroute A75, sortie 54 ou 55, suivre direction Octon. Dès le lac est en vue, ralentissez, le Mas de Riri est sur votre gauche, en contre bas.
Pour plus d’informations, téléphoner au 04 67 96 77 80 ou visiter la page Facebook ici. Pour consulter les tarifs, voir le site là.
Ouverture du 01/04 au 30/10 (la haute saison va du 01/07 au 30/09).
Photo @Le Mas de Riri
CANOË-KAYAK À AGDE
Proposé par Louise Théron
Depuis 30 ans, Fabrice et Samira accompagnent des groupes en séjours sportifs. Inédit, leur Cap Nature propoée par Louise Théron, étudiante à Montpellier, militante écologiste : une aventure en canoë kayak éco-responsable.
Sur les berges de l’Hérault, aux abords du canal du midi, le littoral agathois s’étend de la plage de Portiragne au village naturiste du Cap. Autour du fleuve Hérault, on découvre tous les jours des endroits magnifiques. Les étangs du Clos à Vias et celui du Bagnas près de Marseillan sont de magnifiques refuges à la biodiversité. Les sites volcaniques très typiques et l’arrière pays sont aussi des lieux incroyables.
Fabrice et Samira sont bien connus à Agde : ils proposent depuis plusieurs années des séjours sportifs, voile, escalade, spéléologie, via ferrata, randonnée…
Leur approche privilégie la convivialité, le respect de l’environnement et le plaisir. L’originalité de Cap Nature consiste à proposer des parcours à proximité des lieux de vacances pour éviter les déplacements en voiture. Une démarche responsable qui offre la possibilité de découvrir en canoë-kayak les étangs, le fleuve, le canal du midi et la mer autrement.
Cap Nature, 4 rue Saint-Maxence 34300 Agde Toutes les infos ici ou là.
Photos @Cap Nature
LE CHÂTEAU DE VISSEC
Proposé par Alix Aubert
Entre Sorbs et Navacelles, le petit village de Vissec abrite un petit château privé qui se visite gratuitement. Petite particularité : le propriétaire Jean-Luc Bourrier accueille en personne les visiteurs et raconte son héritage familial. Une proposition de Alix Aubert, graphiste.
En amont du cirque de Navacelles, nichée dans les gorges de la Vis, se trouve Vissec, traversée par cette rivière souterraine qui revient à la surface par une résurgence impressionnante.
Le modeste château s’élève sur la place du village. Il est aménagé sur les ruines du puissant château-fort des Vissec de la Tude, première famille des seigneurs de Vissec. La demeure seigneuriale (le château) et les ruines (le castellas) sont labellisés Monument historique depuis 2009.
Le château ouvrira au public pour la saison estivale (le 4 juillet), avec visite guidée gratuite, animations culturelles et expositions de photographies. À découvrir, l’escalier d’honneur, l’antichambre, le cabinet de travail et la chambre du dernier marquis de Vissec, au charme intact depuis 356 ans !
Comme son château, Vissec a un passé médiéval très riche, qui va de la croisade des Albigeois à la Révolution en passant par les guerres de religion. Le cartulaire de l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert mentionne le village dès 1084. À Vissec, la beauté est intérieure… et historique !
On y mange très bien, des pélardons comme ceux du Camp d’Altou mais pas que ! Pour une promenade digestive mais sportive, empruntez le sentier botanique qui serpente entre les gorges de la Vis et les moulins de la Foux. Il vous permettra de découvrir la flore caussenarde.
Château de Vissec, 30770 Vissec Renseignements au 07 69 07 96 88. Pour plus d’informations, visiter le site ici ou la page Facebook là. En 2022, ouverture du 4 juillet au 19 août inclus de 14h à 20h (fermeture hebdomadaire le mercredi).
LES THERMES DE LACAUNE
Proposé par Valérie Hernandez
La cité thermale de Lacaune est à moins de deux heures de Montpellier, un excellent spot pour un week-end gastronomie et détente. Une adresse recommandée par Valérie Hernandez, la directrice de LOKKO.
À Lacaune, il n’y a pas que de la saucisse sèche, bien connue et du fromage à raclette à se damner. C’est aussi un complexe Spa public d’un excellent standing. À partir de Hérépian, près de Bédarieux, c’est une route de montagne magnifique où l’on passe le fameux col des 13 Vents (dès qu’on franchit la frontière du Tarn, la chaussée est chaotique et ce n’est pas un détail).
Les sources chaudes de cette cité tarnaise ont permis la relance récente d’une activité thermale avec un centre chic et ultra propre aux prix abordable (18 euros la session) avec hammam faïencé, sauna, piscine à bulles, tisanerie et un jacuzzi extérieur en pleine forêt d’érables. Réservation conseillée. Et à côté une belle piscine avec sauna et hammam.
À quelques kilomètres, la station de Picotalen est la seule et unique station de ski dans le Tarn et la plus petite en Occitanie. En hiver, il n’y a pas toujours de la neige mais on peut faire des randonnées le long de trois parcours de 3, 7 et 15 km.
Pour le spa, appeler le 05 63 37 69 90 et le ski ou les randos, c’est ici.
LE HAMEAU DE CASSAGNES
Proposé par Catherine Feunten
Catherine Feunteun, entrepreneure dans le numérique, nous présente sa balade préférée en Occitanie, en plein parc des Cévennes, qu’elle a découverte par hasard en cherchant un décor pour un roman noir.
De Millau, filez vers Le Rozier par la D187. Au Rozier, prenez la D996 vers Le Truel, là où l’aventure commence. Au bout du hameau, vous rencontrerez une route sans balisage qui monte sec à gauche. C’est du rallye, mais c’est sublime. Vous arrivez sur le causse au bout de 5 kilomètres environ. Au premier embranchement visible, deux choix : sur la gauche, la GR6, c’est la bonne, qui vous conduira au départ de la balade, le hameau de Cassagnes. Si à l’embranchement vous aviez pris à droite, vous seriez arrivé au village de Saint-Pierre-des-Tripiers. Vous êtes au bout du monde, entre forces telluriques et forces stellaires. De quoi être parcouru, revigoré d’intenses ondes.
Cassagnes derrière vous, suivez le GR6 puis le GRP balisé rouge et jaune, enfoncez-vous dans la forêt douce, odoriférante, caressante si le vent est de la partie. Vous longez les gorges de la Jonte en contrebas, trop haut pour distinguer l’eau printanière courir entre la roche. Si à un moment, vous passez le portail métallique du Pas de Loup, c’est que vous êtes sur la bonne sente. En approche, voici les énormes blocs de granit connus sous les noms de “Vase de Chine” et “Vase de Sèvre”, édifiants et dégageant la force magique des concrétions minérales majestueuses.
Si vous êtes toujours sur le GR6, restez-y pour atteindre un petit col. Subtilement, vous bifurquerez sur la gauche et rejoindrez la corniche des gorges du Tarn pour partie retour de la boucle par le “sentier Martel”. Ne pressez pas le pas, tout va bien même de ce côté plus ombragé. Le chemin est plus large de ce coté nord. En face sur l’autre versant des gorges du Tarn, les villages semi troglodyte d’Églazines et Saint-Marcellin dans la verdure. C’est la fin de cette ballade paradisiaque, très peu fréquentée hors période de vacances.
Chargez le déroulé et le plan de la balade ici.
LE MOULIN À PAPIER DE BROUSSES
Proposé par Bernard Lagarrigue
Ancien journaliste à France 3 Occitanie, Bernard Lagarrigue se consacre aujourd’hui à l’écriture de romans. Vivant entre Le Grau-du-Roi et Brousses-et-Villaret, dans l’Aude, où il a grandi, il partage ses souvenirs d’enfant et d’étudiant autour de ce moulin, vestige industriel d’un autre temps.
D’où que vous veniez, vous quitterez votre voiture sous les ombrages d’un parking forain et poursuivrez à pied votre chemin vers le moulin à papier entre des talus, parsemés de rochers, recouverts de bruyères, d’alisiers, de quelques sapins et le ravin où chante, et parfois gronde, la Dure, cette rivière qu’enjambe une passerelle aux allures de pont himalayen à l’entrée même du dernier moulin encore en activité.
Si le temps est au beau, un conseil. Avant de pousser la porte d’entrée, empruntez ce pont suspendu, et hissez-vous jusqu’au plateau, une balade de quelques centaines de mètres pour rejoindre un point de vue sans risque de se perdre, le sentier est balisé. De là-haut la vue est superbe, une sorte d’oasis de pierre et de tuiles baignée par la rivière, au milieu d’un océan de verdures sombre où domine le chêne vert.
Pendant des décennies des générations de papetiers ont produit papiers et cartons, Brousses était reconnu comme un centre papetier d’excellence. Une dizaine de moulins s’échelonnaient le long de la Dure au XIXe siècle. Il n’en reste plus qu’un, et le seul en Languedoc toujours en activité.
Enfant, avec les autres garnements du village, il était notre eldorado. Il produisait alors des cartons à partir de bouquins, journaux, revues usagés. Nous avions une passion, aider les ouvriers à pousser les wagonnets chargés de feuilles de carton vers les séchoirs en plein air. Autre distraction, organiser des batailles à coups de vieux papiers et j’allais oublier les bains dans la rivière. Plus tard, j’étais alors étudiant, j’y ai retrouvé trois ou quatre exemplaires de la Dépêche du Midi avec des éditoriaux de Jaurès !
Tout aurait pu s’arrêter en 1981, au départ en retraite du meunier. C’était compter sans la détermination de ses enfants, descendants directs du fondateur. Et en 1994, le moulin papetier ouvrait aux visiteurs qui pouvait découvrir les mystères de la fabrication du papier, à partir de tout ce qui peut contenir de la cellulose, chiffons, papiers… et même crottin d’éléphant.
Et, quand en voisin, je fais un saut au Moulin, les souvenirs d’enfance reviennent. C’est aussi cela, pour moi, qui fait la magie de ce lieu unique à des centaines de kilomètres à la ronde.
Le Moulin à Papier de Brousses, Le Cambou, Brousses-et-Villaret 11390
Renseignements au 04 68 26 67 43 ou bien ici.
LE PUB SHAKESPEARE
Proposé par Anna Perra
Étudiante en journalisme à Maynooth University en Irlande, Anna Perra a eu envie de nous parler de ce pub mythique de Montpellier, repère des étudiants internationaux.
Si William Shakespeare était encore parmi nous, le pub éponyme “Le Shakespeare” aurait pu inspirer ses scènes de tavernes les plus rocambolesques. Niché au cœur du vieux Montpellier à la croisée des rues Embouque d’Or et de la Petite Loge, ce bar british traditionnel vous invite dans une ambiance à la fois tamisée et fiévreuse sous des voûtes en pierres du XVIIe. Les étudiants internationaux en ont fait un véritable repère et les bières importées d’une brasserie située à Bedforshire, dans le sud de l’Angleterre, ravissent les amateurs de houblons. Que ce soit pour sympathiser avec un inconnu au cours d’une partie de fléchettes ou remporter un panier garni à l’issue d’une des soirées quiz hebdomadaires, ce pub renoue avec l’effervescence de la vie nocturne qui nous a tant manqué ces derniers mois.
12, rue de la Petite Loge, 34000 Montpellier
Toutes les infos, ici !
Crédit photo : TripAdvisor
L’ABREUVOIR GÉNÉRAL À AVÈZE
Proposé par Claire Schneider
Résidente à la halle Tropisme à Montpellier, Claire Schneider et son compagnon ont ouvert un Tiers Lieu rural dédié au numérique et à l’écotourisme dans les Cévennes où l’on peut séjourner pour le travail, les vacances, seul, entre amis ou en famille, en chambres individuelles ou partagées.
Notre maison a déjà une très longue vie, presque 4 fois centenaire elle était autrefois demeure du régisseur du château de Montcalm, puis ancienne magnanerie (bâtiment où se pratique l’élevage du ver à soie), puis successivement maison bourgeoise et atelier de serrurerie , auberge de jeunesse et enfin résidence secondaire. Aujourd’hui elle s’est restructurée autour d’un projet de Tiers Lieu afin de créer des synergies communes, de vous accueillir et de découvrir la richesse de notre territoire, le parc national des Cévennes.
Le projet vient avant tout d’une envie d’entreprendre et d’inventer une nouvelle façon de travailler et de vivre ensemble. Nous faisons partie des urbains désireux de quitter la ville et de mettre en place une nouvelle forme de développement économique et social. Amoureux des Cévennes depuis toujours, Nous avons décidé de rompre avec notre vie d’avant et de nous lancer dans la création d’un Tiers Lieux en milieu rural.
Avec la création de L’Abreuvoir général, nous souhaitons répondre à ces nouveaux besoins de mutualisation des espaces, entre lieu de vie, de travail collaboratif et de partage. Le lieu acquis en 2020, se développe avec la volonté de créer des projets collectifs et ouverts à tous les publics en lien avec les dynamiques du territoire.
Nous désirons avec l’ouverture de l’Abreuvoir Général, promouvoir l’écotourisme et développer les liens sociaux, économiques et culturels sur le territoire. Réduire la fracture numérique, favoriser l’accès à l’emploi et à la formation, mais également développer le partage de compétences et l’ouverture à la culture pour tous.
L’Abreuvoir Général, Tiers Lieu rural dédié au numérique et à l’écotourisme
3, rue de la Descente du Château, 30120 Avèze
Toutes les infos, ici !
04 67 15 00 84
LE DOMAINE SAINT-THOMAS À ARGELÈS
Proposé par Élodie Manonviller
Communicante et formatrice à Montpellier, Elodie Manonviller a découvert ce vignoble exceptionnel et y revient souvent…
Lorsqu’on dit Argelès-sur-Mer, on pense soleil, mer, plage, campings… Pourtant niché au milieu de ces camping 5 étoiles, il y a le “Domaine Saint Thomas”. Un lieu qui regroupe chai, vignes, vergers, boutique et des gîtes. Un super séjour hautement recommandé notamment un wine tour à bord d’un 4×4 !
Vous passez votre séjour dans un domaine très familial, créé par Laurence et Pierre-Jean Savoldelli, un couple très accueillant, entouré de sa famille. Dans la boutique, il y a le bar de dégustation à vins. Un grand comptoir où les verres se mélangent (avec la distanciation de mise de notre époque).
C’est plus d’une vingtaine de vins qui sont présentés, des blancs, des rouges, des rosés, des ambré, etc. La quasi totalité sont en IGP et AOP garantissant la provenance du terroir viticole et le savoir-faire du Domaine.
Du vin de table au vin d’exception, le domaine dispose d’une large palette de vins pour tous les goûts. La cuvée “prestige” a retenu tout particulièrement mes papilles, s’agissant du blanc et du rouge AOP Collioure dénommé FURBURRY, nom d’un célèbre avocat français. Certains élixirs sont vinifiés en amphore en terre cuite. Mais je ne vous donnerais pas plus d’explication pour vous laisser découvrir ce domaine.
À faire absolument : le Wine tour ! À bord d’un 4×4, le propriétaire vous fait une visite commentée du terroir et vous installe pour une halte gourmande sur les hauteurs de Collioure dans les vignes du Domaine : plateau de charcuterie locale, boquerones Colliourenc (anchois), dégustation des cuvées du Domaine puis retour au domaine pour la visite des chais. Un merveilleuse escapade pour ceux qui aiment les beaux paysages et le bon vin !
Toutes les informations, ici !
LE CIRQUE DE NAVACELLES
Proposé par Caroline Poyer
Maman de 3 enfants, la fondatrice de la Maison des makers à Montpellier, référence du Do it Yoursel, connaît les grands classiques des sorties pour enfants !
Envie d’une petite baignade fraîche au milieu des journées chaudes ? Situé à environ 1 heure du centre de Montpellier, le cirque de Navacelles est fait pour vous ! L’eau de la cascade située dans le centre du village de Navacelles est si pure qu’une baignade s’impose, éventuellement dans le puits naturel. Avantage : à 13 ou 14°C, il fait toujours chaud quand vous sortez de l’eau. Suivez la direction Saint-Maurice-Navacelles pour vous y rendre. Après avoir découvert les jolis paysages Cévenols (montagnes, cours d’eau, champs…) vous arriverez dans le cirque de Saint-Maurice-Navacelles par le haut !
Situé entre le Gard et l’Hérault, il est l’un des plus grands canyon d’Europe avec sa profondeur de 300 mètres. Classé Grand Site National, il compose avec ses hautes falaises de calcaire un impressionnant amphithéâtre naturel. Au cœur du cirque, le pittoresque village de Navacelles, avec sa cascade et son environnement grandiose, forment un ensemble vraiment dingue…
Au départ de la Baume Auriol et des Belvédères de Blandas, une navette dessert plusieurs arrêts : le parking des Moulins de la Foux, le pont submersible et le Hameau de Navacelles tous les jours de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
L’intérêt de cette navette est qu’elle permet de s’aventurer dans le cirque, un site où la descente en véhicule peut s’avérer compliquée à cause de l’étroitesse de la route, et visiter le hameau de Navacelles facilement. D’autant que cette navette est gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite (sur demande auprès des chauffeurs).
SAINT-JEAN-DU-BRUEL EN AVEYRON
Proposé par Emmanuel de Roquetaillade
Animateur radio sur France Bleu Hérault, Emmanuel de Roquetaillade nous emmène au bar des Halles de Saint-Jean-du-Bruel dans son Aveyron natal après une balade le long des gorges de la Dourbie et ses plages sauvages.
Mon truc à moi c’est le sud Aveyron. C’est vaste. Le Larzac, les cités templières, les paysages lunaires vers Camares. Ou encore ma ville de naissance, que j’aime tant, Millau. Direction l’extrême sud-est du département, la porte des Cévennes, Saint-Jean-du-Bruel. De là, on grimpe vers l’Aigoual. C’est d’ici que la Dourbie abandonne sa vallée et que ses gorges deviennent immensité. Étriquées. Parfois casse pipe mais tellement typiques, sentiers pentus, et à l’arrivée ces rochers et ces petites plages sauvages. Le bruit de l’eau qui coule, et tous ces oiseaux qui chantent. Pas besoin de leçon de méditation, ici tout est relaxation. Chaque coin vaut son pesant d’or. Mais ils se trouvent, il suffit de marcher un peu.
La journée terminée arrive le temps de redescendre vers Saint Jean. Impossible de passer à côté d’un petit moment de convivialité au Bar des Halles. Lieu tout d’abord historique de par son architecture, mais aussi magique, et pour beaucoup mythique. Bière ou menthe à l’eau, l’endroit reste l’un des spots les plus prisés, en été, de celles et ceux qui souhaitent se positionner hors du temps. On y a beaucoup dansé en soirée, il fut un temps, celui de Raoul, patron des lieux. On y dansera encore, nous promet-on.
Un dernier verre et ne vous restera plus qu’à tester l’un des restaurants du village, tous d’excellente réputation.
Pour digérer laissez-vous tenter par un petit tour du bourg. À ne pas rater le Pont Vieux, pont roman du XIIIe siècle qui surplombe la Dourbie. Après une bonne nuit “à la fraîche” vous aurez le choix entre les nombreux marchés de pays, et une petite balade sur les nombreux sentiers pédestres. Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à aller visiter les innombrables sites d’exception proches de ce village dont l’air pur est devenu, pour tous ceux qui l’ont découvert, une véritable addiction.
Renseignements : ici
LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER
Proposé par Gérald Chanques
Professeur au département d’anesthésie-réanimation du CHU de Montpellier, secrétaire général et porte-parole du Comité d’organisation des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier, Gérald Chanques nous parle de la faculté de médecine où il a le souvenir d’épiques batailles de boules de neige…
Descendant la place de la Canourgue, j’allais m’inscrire pour mes études lorsque je découvris subjugué la Faculté de médecine et la cathédrale attenante. Elles ne faisaient qu’une lorsqu’elles avaient été inaugurées en 1367 par un étudiant devenu Pape, Urbain V. Celui-ci avait dépêché les architectes et ouvriers de sa cité d’Avignon pour ériger un “monastère-collège”, bâtiment universitaire aux allures de forteresse : il s’agissait de protéger les étudiants, sur ce terrain collé aux remparts de la ville, en pleine guerre de cent ans et entre deux épisodes de peste noire.
En deuxième année, mes condisciples et moi même déserterons le theatrum anatomicum en plein cours, alors que s’abattait sur la ville une tempête de neige comme Montpellier en connaît tous les dix ans. L’occasion est fugitive disait Hippocrate, on n’allait pas louper cela. La centaine d’étudiantes et d’étudiants quitta le cours préférant faire une bataille rangée de boules de neige, en revivant la croisade des albigeois, les assiégés tirant sur les assaillants du haut des escaliers de la cour d’honneur. Après la bataille vint le réconfort d’un atelier créatif de bonhommes de neige confectionnés pour illustrer une petite anthologie des chansons de garde, dans la pure tradition carabine.
Pour les visiteurs qui flânent dans le quartier la semaine, même si elle paraît imposante, voire fermée, n’hésitez pas à pousser la lourde porte gardée par les statues de Lapeyronie, le barbier-chirurgien devenu médecin, et Barthez, le philosophe des lumières. Le musée d’anatomie, situé dans l’aile construite pour l’accueillir en 1850 le long du boulevard Henri IV (face au jardin des plantes de la Faculté), et le musée Atger (plus ancien musée des beaux arts de la ville, destiné aux médecins pour qu’ils exercent leur sens de l’observation), ne seront pas visibles pour quelques années le temps d’une mise aux normes climatiques, incendie et accessibilité, mais vous pourrez néanmoins surprendre un lieu d’étude encore très vivant (les secondes années y ont cours pour s’imprégner de l’histoire de leur école, et les dernières années pour réviser le concours de l’internat), de même que quelques expositions temporaires.
Peut-être aussi aurez-vous la chance d’assister à une soutenance de thèse en robe universitaire traditionnelle qui se conclut par le chant des internes de Montpellier, la “ferraille”. Vous pourrez découvrir l’atrium et son grand escalier XVIIIe menant à la bibliothèque. Surtout, ne partez pas sans jeter un œil dans la cour d’honneur : sur le mur de gauche vous pourrez lire la légende des siècles écrite par des baies médiévales trilobées, vestiges du XIVe siècle, qui cohabitent dorénavant avec les fenêtres rectangulaires percées à des étages différents au XVII-XVIIIe siècle lors de la rénovation du bâtiment en Évêché, alors qu’il avait été détruit lors les guerres de religion au XVIe siècle. En bas à droite de la cour, longe le choretto de la Cathédrale, vestige du cloître monacal en double rangée ogivale qui faisait le tour du bâtiment au Moyen-Âge : savez-vous qu’on y disséqua précisément ici lorsqu’on déménagea l’Évêque et qu’on y installa l’école de santé après la Révolution, avant de le rendre à Monseigneur en 1823 ? De la rue de l’école de médecine à la place Albert Ier, 650 ans d’histoire et d’architecture universitaire et hospitalière vous contemplent !
Faculté de Médecine – Université de Montpellier (umontpellier.fr), 2 rue de l’École de Médecine, 34000 Montpellier.
L’HÔTEL LE BELVÉDÈRE DU RAYON VERT À CERBÈRE
Proposé par Anne Bourrel
Cet hôtel-bateau mythique du village de Cerbère dans les PO, fleuron de l’architecture maritime des années trente, se trouvait sur la route des vacances de la romancière Anne Bourrel. Récemment, elle y a invité ses meilleurs amis.
Au début du printemps, j’ai réuni quelques-uns de mes plus proches amis et nous avons réservé au Belvédère trois grandes chambres avec cuisine, face à la mer.
Enfant, lorsqu’avec mes parents nous partions pour quelques jours de vacances en Espagne ou sur les plages françaises de la côte Vermeille, cette grande bâtisse à l’entrée de Cerbère, je la voyais comme une bouche avalant les rails du train, un bateau aérien lancée à l’assaut des nuages, une maison fantastique habitée par des gens habillés en rouge, été comme hiver.
Quand bien même aurions-nous voulu entrer, à l’époque, dans les années quatre-vingt, l’hôtel n’était pas ouvert au public. Ce véritable fleuron de l’architecture maritime des années trente et tout premier bâtiment en béton armé a même échappé de justesse à la destruction et ne doit son salut qu’au propriétaire actuel qui a fait classer l’hôtel aux monuments historiques.
Les balcons sur la Méditerranée à l’infini, les murs aux teintes effacées, le mobilier ancien, d’origine ou chiné, les carreaux de ciments espagnols et les chaises en plastique créent un décor néo-romantique et romanesque.
On se croirait en vacances chez un vieil oncle sympathique, chez une grand-tante aimante en même temps que dans une page d’histoire. Et les récits du fils de la famille propriétaire, descendant du fondateur, rajoute à cette impression.
Les fumets délicats des banquets du temps où on s’asseyait à table toute une journée, occasion de faire des affaires en attendant que soit délivré le visa pour l’Espagne ont imprégné les murs ; l’odeur des oranges espagnoles, le café à la liqueur, les croquants aux amandes. Ça bruisse de conversations du passé. Fusent des applaudissements imaginaires destinés aux starlettes et autres stars américaines qui se produisirent dans le théâtre rouge et or à la proue de cet hôtel-bateau. Les murs renferment des chuchotements, des éclats de rire, des éclats de voix. Attention, l’endroit n’est pas hanté, mais comme je l’ai su enfant, c’est un hôtel fait pour rêver.
Hôtel le Belvédère du Rayon Vert – Un monument d’exception à Cerbère (hotel-belvedere-cerbere.fr)
Le vieux théâtre réouvre ses portes les 25 et 26 juin prochain. À 20h30, se jouera “L’Eden Cinéma” de Marguerite Duras. Renseignements au 06 76 54 41 40.
LA VILLA BOULOC EN AVEYRON
Proposé par Vincent Cavaroc
Vincent Cavaroc, le directeur de la Halle Tropisme à Montpellier, nous parle de cet hôtel vintage (ci-dessus) qu’il a ouvert avec des amis dans son département natal de l’Aveyron : “un gite épicurien, une résidence d’artistes et un café culturel estival au cœur du Lévézou, en Aveyron”.
Les amoureux de l’Aveyron connaissent bien l’Aubrac mais probablement moins le Lévézou. Pourtant, à 1h30 de Montpellier, les hauts plateaux du Lévézou trônent à 1000 mètres d’altitude comme un écrin de nature que le temps n’a pas altéré. Au cœur du tout petit village de Bouloc situé à 8 kilomètres du merveilleux lac de Pareloup, l’ancien hôtel-restaurant est depuis peu transformé en grand gite, résidence d’artiste et café culturel estival. La bâtisse est imposante et chaleureuse, et l’aménagement est pensé comme un va et vient entre le passé et le présent. La salle de bar sert de salon, le jardin propose un spa, certaines chambres n’ont pas bougé depuis 1960…
Villa Bouloc, 1 route de Mauriac à Bouloc, 12410 Salles Curan
Toutes les infos ici !
LA BALADE CHANTÉE DU CIRQUE DU BOUT DU MONDE
Proposé par Nadya Charvet
D’origine bretonne, Morgane M. Tréheux vit à Saint-Étienne-de-Gourgas. Elle propose en juillet et en août des balades chantées au Cirque du bout du monde dans le nord de l’Hérault. Le coup de coeur de Nadya Charvet, parisienne, nouvellement installée à Lodève.
Elle est arrivée de Bretagne… quand ? ça n’a plus d’importance aujourd’hui, ce qu’il faut retenir de l’histoire c’est qu’elle habitait petite sur une île battue par les vents, et courrait seule entre les rochers des heures durant. Depuis son enfance, Morgane M. Tréheux vit la Nature comme un prolongement d’elle-même, et si elle sait donner de la voix, puisqu’elle est chanteuse et comédienne, elle préfère 1000 fois se taire et écouter.
Elle habite au (Cirque du) bout du monde, pas très loin, dans le nord de l’Hérault, à la bordure sud du Causse du Larzac, une incroyable corniche dominant de 350 m le hameau de Gourgas. Chaque jeudi, pendant l’été, elle prendra sa belle voix, et vous emmènera au bout du monde, en 1h30 sans se presser, car le bout du monde n’est jamais très loin, lorsqu’on est accompagné par un guide qui connaît le chemin pour y parvenir.
L’approche de Morgane passe par l’écoute et le silence. Rassurez-vous, elle ne va pas vous dire chut tout au long du parcours. Vous n’allez pas non plus accélérer le pas, le temps presse et il n’y a rien d’autre à voir. Bien au contraire. De son enfance immergée dans les bruits de la Nature, elle a gardé le sens de l’écoute, acquis le don, précieux, de dialoguer avec les éléments.
Les sons du cirque et sa voix au creux de votre oreille
Des balades chantées, Morgane en a mis en scène pendant des années, surtout des grands formats, avec des groupes de 70,80 qu’elle conviait à des randonnées-spectacle dont elle était alors le chef d’orchestre. Celle-ci sera plus intime. Elle est prévue pour 10, 20 personnes maximum, se déroulera en chansons, contes, poésies rendant hommage aux cycles de la vie, en lien avec ceux de la nature, alternant la l’écoute des sons naturels du Cirque, et ceux d’une voix “originelle et enchanteresse qui se glisse à votre oreille”.
Ne cherchez pas la sorcière derrière cette proposition, Morgane s’est inspirée de son état de femme enceinte pour inviter dans sa balade des voix de femmes et des chants de traditions différentes. Dernier avertissement : simples spectateurs, passez votre chemin. Marcher au bout du monde derrière une Femme-Nature, demande un peu d’engagement, non pas physique mais sensoriel. Alors prêts à passer le mur du son ?
Tous les jeudi de juillet et août 2021, Cirque du Bout du Monde, à Saint-Étienne-de-Gourgas de 18h à 19h30. Rendez-vous au parking visiteurs, à Gourgas Tout public à partir de 10 ans. Prévoir de bonnes chaussures, une bouteille d’eau, un chapeau. Tarif : 10 euros. Réservations par mail : morganemchante@gmail.com et renseignements ici.
Entre Gard et Hérault, le cirque de Navacelles en découvrant le site avec les navettes gratuites en juillet août, et le château de Vissec pour l’accueil de son propriétaire.
merci pour l’idée !