Restanque : un tiers-lieu dédié à l’art urbain

Pionnière de l’art urbain à Montpellier, l’association LineUp ouvre un espace culturel de 1500m2. Le premier tiers-lieu entièrement dédié à l’art urbain à Montpellier avec un café-restaurant, des ateliers, une galerie d’art, des salles de cours… Aménagé dans un ancien entrepôt industriel de pièces détachées du quartier Tournezy/Près d’Arènes, il entre dans le cadre des «Permis d’imaginer», l’opération publique d’urbanisme transitoire qui redonne vie à des lieux délaissés. Lancement en avril.

Line UP : un nom familier pour les amateurs d’art urbain. Visites guidées du riche patrimoine à ciel ouvert montpelliérain, organisation de festivals, fresques sur des murs publics ou privés -immeubles, caves coopératives, hôpitaux, établissements scolaires-, soutien aux artistes (une soixantaine référencés) : depuis 10 ans, Line Up a structuré l’émergence du street-art en devenant un interlocuteur assez incontournable (ici, fresque de Arkane sur les cuves de la coopérative de Nissan-lez-Ensérune).

Un cap est franchi pour l’association, à l’étroit dans ses locaux de la rue Ernest Michel, avec un nouveau lieu : Restanque. C’était le nom de la ZAC où se trouve cet ancien entrepôt de pièces détachées automobiles à deux pas de l’arrêt de tram du même nom. Ce choix reflète une volonté de «conserver un nom ancré dans ce lieu, qui ne se démodera pas avec le temps et s’éloigne des anglicismes tendance» souligne Laura Mari, chargée de projet à Line Up. Toujours une histoire de mur : la restanque ce sont ces murs de retenue dans le langage provençal sur les terrains en pente : «pour nous, le symbole d’une culture à tous les étages».

Un investissement de 450 000€

Ateliers, expositions, performances artistiques, concerts, soirées dansantes, et même des représentations théâtrales : c’est un nouveau lieu culturel qui s’annonce à Montpellier. Réjouissant dans un contexte pourtant bien tendu pour la culture.

Le projet a été rendu possible par l’aménageur public Altémed dans le cadre des «Permis d’imaginer» : une initiative de la mairie de Montpellier qui veut modifier la personnalité de ce quartier industriel en y installant des logements et des écoles, en facilitant les projets de rénovation de lieux inoccupés. Les deux entrepreneurs qui portent le projet, Franck Noto, artiste montpelliérain et sa compagne Keini Liguagua, engagent 450 000€ (en emprunts et fonds propres) pour réhabiliter l’actuel entrepôt et aménager les espaces extérieurs. Alors que l’accord initial portait sur un lien éphémère, sur 7 ans, Line Up a obtenu l’usufruit du lieu pour 50 ans en échange d’un loyer modéré à payer à Altémed, qui reste propriétaire du terrain. 

12 ateliers d’artistes

Restanque vient d’abord combler un manque d’espaces dédiés aux artistes et à leur travail : il y aura 12 ateliers de 19 à 95m2. Un écosystème qui viendra fertiliser les relations  entre les artistes émergents et ceux qui sont déjà bien installés dans le milieu. Le lieu lui-même relève d’un geste artistique avec la contribution de Franck Noto qui va habiller les murs. D’autres artistes interviendront, notamment dans la réalisation de fresques extérieures. Et, logiquement, la Restanque servira aussi d’écrin à des expositions avec une galerie d’art de 70m2.

Un café/restaurant de 90m2

«Démocratiser l’accès à la culture et à l’art, principalement urbain, en le rendant accessible à tous» : situé dans un quartier prioritaire entre Tournezy et Près d’Arènes, c’est aussi un projet qui s’est construit avec les habitants du quartier. L’idée est de les aider «à faire un premier pas dans le monde de l’art en leur donnant un sentiment de légitimité» selon l’expression de Laura Mari. Restanque, c’est aussi «un lieu de rencontre convivial et inclusif, réunissant des personnes de tous horizons et de tous milieux, autant les artistes que le grand public».

Une enquête a d’ailleurs été réalisée auprès des habitants du quartier dans un premier temps, afin de les interroger sur leurs attentes en lien avec ce nouveau projet. Des cours pour les enfants et ados seront aussi dispensés les mercredis après-midi, pour initier la jeunesse à un univers artistique qui lui parle.

Plus d’informations sur le site de LineUp,ici.   

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x