La play-list LOKKO de Jeanne Chevalier

Formée à la réalisation cinématographique à la London Film Academy, avant de poursuivre une carrière de près de 10 ans dans la production audiovisuelle, entre Londres, l’Inde et Paris, Jeanne Chevalier a rejoint l’équipe de la halle Tropisme en 2019. Elle en est aujourd’hui la co-directrice aux côtés de Vincent Cavaroc. Pour les 6 ans du tiers-lieu culturel, elle nous confie sa play-list : « beaucoup de sonorités brésiliennes et afro-caribéennes, un peu de Burkina Faso et de 90’s dans le mix ». Sacrément pêchue et dansante ! 

Les 6 ans de Tropisme, du 15 au 19 janvier. L’event, ici

BADSISTA, Machooka. Super artiste brésilienne qui surfe sur plusieurs scènes : électronique, funk et bass music. Pour moi, c’est impossible d’écouter ce morceau sans bouger. Il parle justement de danse, d’énergie et d’expression corporelle et sans parler brésilien, ça se ressent par le son. Un peu comme un rire, il est communicatif. 

DEEJAY VEIGA, Okapa. Un moment à la fois festif et planant, parfait pour se croire sur une plage pour un début de soirée ensoleillée. Veiga travaille toujours avec beaucoup d’influences bossa nova et funk et ce morceau reflète ça parfaitement, un joli mix entre tradition et modernité.

MAUREEN, Kompet x Jiggle. Gros coup de cœur sur le nouvel EP de la reine du Shatta. Tout à fait ce qu’on pourrait entendre lors d’une soirée Tropik’Halle ! L’artiste martiniquaise nous donne simplicité et efficacité, elle marie dancehall et trap et on a qu’une envie c’est de se joindre à ses sonorités sur la piste de danse !

KANDY GUIRA, Africa (feat Jowee Omicil). Petit clin d’œil à nos amis Burkinabé qui jouent un rôle important dans cet anniversaire. J’aime beaucoup cette artiste et surtout le résultat de cette collaboration avec Jowee Omicil, qui prête son saxo et ses cordes vocales pour amener une petite touche un peu plus jazz. C’est un morceau qui parle de réconciliation et de célébration de l’Afrique, ce qui ajoute de la profondeur à son écoute.

ME AND MY FRIENDS, High as the sun. J’ai passé beaucoup de temps en Angleterre et j’ai acquis là-bas un petit faible pour le rock et la folk britannique, donc quand j’ai découvert ce groupe qui fusionne ça avec des sons afro-caribéens, j’ai tout écouté d’une traite et je les adore ! Une joyeuse bande un peu toquée. Ça fait partie des morceaux qui me mettent immanquablement de bonne humeur. 

DAVID WALTERS, Di Yo (feat Flavia Coelho). David Walters, ça a été mon petit coup de cœur d’il y a deux ans. On l’a d’ailleurs accueilli à Tropisme lors de la sortie de son dernier album. C’est plein d’énergie, c’est vibrant, festif et ça fusionne mille sonorités du funk aux influences afro-caribéennes. La collab avec Flavia Coelho et ses sonorités brésiliennes, c’est vraiment la cerise sur le gâteau.

JOAO Selva, Cantar Cantar. Ce morceau nous transporte dans un univers parallèle où on serait dans les 70s brésiliennes, mais contemporaines… en tout cas c’est comme ça que je le vis ! Du synthé un peu psyché, des rythmiques de samba et une voix brésilienne assez moderne. Celui là aussi, il nous met sacrément de bonne humeur.

SWEELY, All the reasons. Pas ce qu’il a fait de plus récent, mais c’est un de mes morceaux préférés de Sweely, programmé sur la clôture de l’anniversaire (le 19 janvier). On est à fond dans son style house, une ligne de basse hyper rythmée avec une mélodie et une voix très 90s. Un super mix, à la fois dansant et chaleureux. 

BELLE AND SEBASTIEN, Seeing Other People. Clin d’œil à notre soirée 90s, avec un de mes moments et de mes groupes favoris de cette décennie. Quand on pense musique écossaise on voit plutôt une cornemuse ou une grosse batterie. Mais j’adore ce groupe parce qu’il a quelque chose de très romantique et de très désuet. Certainement donné par la voix si particulière de Stuart Murdoch. 

JAWHAR, Wena Wena Mechi. Pour finir, un moment de douceur et de pure poésie. Je suis complètement obsédée par ce morceau depuis que je l’ai découvert. La voix de Jawhar est hypnotisante. La simplicité de l’instrumentation pourrait le catégoriser simplement dans du folk, mais la teinte de ses origines tunisiennes et de ses influences traditionnelles ajoute une toute autre dimension.

 

Photo Marielle Rossignol

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x