Les visites insolites de Pauline : la Croix du Peyrou

Guide-conférencière, Pauline Salembier est l’auteure de “111 lieux à Montpellier à ne pas manquer” (*) inspiré par les visites insolites qu’elle organise à Montpellier, et qui croisent autant les endroits connus du patrimoine local que des “perles cachées”. Un regard iconoclaste et rafraîchissant sur la ville. 

Pour poursuivre cette série : la Croix du Peyrou qui a été remplacée 6 fois ! 

Située sur la place Giral, la croix du Peyrou est imposante. Elle est l’une des 14 croix de Montpellier qui marquent symboliquement le chemin parcouru par Jésus lors de sa montée au Calvaire et témoignent de l’œuvre missionnaire accomplie dans la ville pour transmettre le message évangélique.

L’histoire de cette croix est pleine de rebondissements puisqu’elle est étroitement liée aux problèmes religieux, puis politiques, qui ont marqué les habitants pendant 5 siècles.

Une croix se trouvait sur la place dès le Moyen Âge. Elle est abattue en 1562, au cours des guerres de Religion, et remplacée en 1653 grâce à l’investissement des religieux de Notre-Dame de-la-Merci, qui utilisèrent les matériaux provenant des ruines de leur couvent proche. Mais la pierre juchée sur un piédestal fut anéantie en 1683 par un gros orage. L’année suivante, on éleve une croix en bois, détruite à son tour pendant la Révolution française.

En 1857 est installée une nouvelle croix en cuivre sur demande de l’évêque de Montpellier, réalisée par Benjamin Cusson, un ferronnier d’art originaire de Lodève. La croix était entourée d’une grille qui en assurait la protection. Mais le danger venait plus des cieux que de la terre… Dans la nuit du 23 au 24 septembre 1920, vers 5 heures du matin, un cyclone abat la croix du Peyrou qui s’écroule au sol, victime de la rouille accumulée par des années de délaissement, plus que du vent violent.

Après 7 ans de conflit entre la mairie et les descendants des souscripteurs de la paroisse, elle est enfin restaurée à l’identique. En raison de sa dégradation, elle est une nouvelle fois remplacée en 1984, grâce à la générosité publique et à la confrérie des Pénitents Blancs. Finalement, la croix est replacée sur son socle le jeudi 17 octobre 1985 et bénie le samedi 9 novembre 1985, à 11 heures, par Monseigneur Louis Boffet, évêque de Montpellier. Il s’agit donc de la sixième croix qui occupe le même espace depuis 1653.

Adresse Place Giral, 34070 Montpellier | Transports en commun Tram 4, arrêt Albert-1er – Cathédrale | La vue depuis le château d’eau dans le jardin du Peyrou vaut le détour : au sud, vous pouvez admirer la mer Méditerranée avec le phare de Palavas et au nord le pic Saint-Loup et la montagne de l’Hortus.

(*) “111 lieux à Montpellier à ne pas manquer”, textes Pauline Salembier, photos SAMUEL DUPLAIX édité par Emons Verlag dans le cadre d’une collection de guide de voyages favorisant la découverte des “lieux méconnus, ces petites perles cachées” au cœur des régions et des villes. En vente dans les librairies Sauramps, Fiers de Lettres, Le Grain des mots, La Cavale notamment. 

Pour faire une visite de Montpellier avec Visit’insolite, c’est ici

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x