PNEU, grande figure de la scène noise hexagonale signée sur le label montpelliérain Head Records, fête la sortie de son quatrième album Get Old Or Die Tryin au JAM, samedi 15 février. Avec en première partie CHARIVARI! un autre duo, bruitiste en herbe, lauréat du dernier tremplin organisé par l’école de jazz.
Rilès a fait le buzz tout le week-end pluvieux du 8 et 9 février en courant sur un tapis pendant 24h devant des lames de scie. Une performance saluée à l’unisson par des médias de tous bords mais qui en ce qui nous concerne nous a paru bien mollassonne pour un jeunot comparé au très énergique quatrième album Get Old Or Die Tryin du groupe noise PNEU, paru la veille, sur les plateformes et écouté très fort à de nombreuses reprises depuis. Et qui nous pensons exigera en tournée -plus de cent concerts, des États-Unis au Japon-, bien plus d’endurance et d’abnégation qu’en a fait preuve le rappeur rouennais. Sans vouloir lui manquer de respect.
Ces deux actus se sont télescopées dans notre imaginaire. On rêve d’un Rubber 2 de Dupieux où les lames de scie seraient remplacées par le pneu-tueur-télépathe terrifiant le coureur. Avec une musique signée Pneu.
Deux agitateurs au millième degré
Un projet de bande-originale qui, sans vouloir se la jouer DA, collerait assez bien à l’univers de nos deux agitateurs. Jean Baptiste Geoffroy (batterie) et Jérôme Vassereau (guitare). Dont on ne s’étonnerait pas qu’ils fassent un jour l’objet d’un reportage dans Tracks vantant les noms de leurs titres à l’absurdité réflexive : La Paix Inférieure, Matière très très grise, Parcourstup, Egyptocratie numéraire…Ou encore Mort aux chats, clippé façon IA, où laisser le logo de l’appli gratos utilisée relève d’un acte nihiliste militant. Une ogive à prendre au millième degré que l’on peut interpréter comme une critique provocatrice, trash, de notre addiction aux écrans (adultes, enfants, tous dans le même panier) sachant que les vidéos de chat ont le taux de visionnage le plus élevé sur la planète Net juste devant les contenus pornographiques.
L’atout Head Records
Pourquoi PNEU à Montpellier pour sa release party ? Depuis ses débuts discographiques en 2008, il est hébergé chez Head Records tenu de main de maitre par Abel Gibert, qui a appris à bien plus de New-yorkais fanatiques de hardcore à situer la surdouée sur une mappemonde ces vingt dernières années que n’a pu le faire Georges Frêche au cours de sa vie.
Pourquoi ce concert au JAM ? En grande partie sous l’impulsion d’Ange Pena Ruiz (batterie, effets) qui, épaulé de son acolyte Mathieu Lengagne (guitare, programmation), a été lauréat du dernier tremplin JAM. En proposant un post-rock noisy exigeant agrémenté d’un dispositif électronique agissant comme un troisième membre. Une première place pour leur duo CHARIVARI! alors que les autres prétendants, bons élèves, s’appliquèrent pourtant à jouer une musique plus conforme au lieu.
En guise de récompense : le droit de faire la première partie d’une programmation de la saison à venir.
Il fallait donc bien trouver une tête d’affiche dans le même registre et plus expérimentée. Qui a roulé sa bosse. Cabossé des cordes et des caisses.
Des frères de bruit
PNEU, dont c’est le retour après neuf ans d’absence (mais moult projets annexes dans l’intervalle) aimait jouer au sol avec son public autour de lui ou faisait monter le public sur scène si la configuration au sol n’était pas possible. Qu’en sera-t-il ici ? CHARIVARI ! tapera-t-il dans l’œil de monsieur Gibert au point d’être la future signature de son label ? Les membres du groupe montpelliérain MARVIN, avec qui PNEU a joué un concert quadriphonique au sein de LA COLONIE DE VACANCES (avec Papier Tigre et Electric Electric), seront-ils dans le public en train d’hurler pour rentrer en synergie avec leurs frères de bruit ?
Enfin questions hautement existentielles : le funambule de la Salle Michel Petrucciani saura-t-il résister à la déflagration qu’il va recevoir ? Ou perdra-t-il l’équilibre pour s’offrir sa première expérience de crowd surfing, c’est à dire porté par le public ?
Réponses, samedi 15 janvier.
PNEU au JAM, samedi 15 février à partir de 21h. Rens, ici.