Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 18/02/2020
20 h 00 min

Emplacement
Pierres Vives

Catégories


Auteur d’une œuvre originale d’anthropologie historique, Emmanuel Todd est un des intellectuels français les plus brillants et les plus controversés. Il est aux Mardis d’Ô, proposés par Régis Penalva. 

Dans son nouvel essai, « les Luttes de classes en France au XXIe siècle » (Seuil), Emmanuel Todd évoque cette page nouvelle de l’histoire de France ouverte par Emmanuel Macron et les Gilets jaunes, qui mêle « retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire. » Il examine l’évolution de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide… Et il dresse le tableau d’une France du XXIe siècle paralysée mais vivante, « où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes. »

Emmanuel Todd a notamment publié « L’Origine des systèmes familiaux » (Gallimard, 2011) et « Où en sommes-nous ? » (Seuil, 2017).

Une soirée en partenariat avec la librairie La Cavale.

Information au 04 67 67 30 00 – Parking surveillé et petite restauration sur place.

https://pierresvives.herault.fr/

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *